Aller au contenu
Accueil » Voyager avec un bébé – Conseils et check-lists

Voyager avec un bébé – Conseils et check-lists

voyager avec bébé - prendre l'avion avec un bébé
Donne nous ton avis !

C’est vraiment nécessaire ? Partir en voyage avec un bébé 3 mois ?

Ne te laisse pas intimider par ton/ta meilleur(e) ami(e), ta grand-mère ou ton/ta voisin(e) !

Voyager avec un bébé, c’est merveilleux !

Nous allons répondre aux questions les plus importantes : Un bébé a-t-il besoin d’un passeport ? À partir de quand un bébé peut-il prendre l’avion ? Quelles sont les meilleures destinations ?

Avec nos conseils et notre check-list, plus rien ne peut aller de travers avec votre enfant !

Voyager avec bébé – nos conseils

Voilà ! Maintenant que vous êtes une famille, beaucoup de choses vont changer.

Voyager avec bébé pose également de toutes nouvelles questions aux jeunes parents.

« Mon bébé a-t-il déjà besoin d’un passeport ? » « Y a-t-il des destinations qu’il vaut mieux éviter avec un bébé ? » « Quel est le bon moment pour le premier voyage ? » « Un bébé d’un mois peut-il déjà prendre l’avion ? Ou plutôt à 3 mois ? » « Tout cela n’est-il pas trop compliqué ? ».

Commençons par la bonne nouvelle : en tant que parent, tu ne dois bien sûr pas renoncer aux voyages !

Nous pensons même que le plus tôt sera le mieux.

Les bébés sont en effet les meilleurs compagnons de voyage. Tout ce dont ils ont besoin, c’est des bras de papa et maman.

Ils s’endorment facilement pendant les visites touristiques, il n’y a pas encore de négociations serrées devant chaque glacier.

Et surtout, les bébés obtiennent encore la plupart du temps des entrées gratuites, aussi bien sur les vols que dans les chambres d’hôtel, et tu n’es pas encore bloqué aux périodes de vacances.

Tu ne partiras donc plus jamais en famille à un prix aussi avantageux.

C’est alors le moment de partir découvrir des pays lointain, grâce à ces bons plans, comme aux États-Unis !

D’ailleurs, c’est ton instinct qui décide du moment idéal pour ton premier voyage avec bébé.

Simon du site lemondenoe.com nous partage son expérience :

« Pour ma part, nous avons fait notre premier voyage avec ma fille à l’âge de 2 mois. Nous nous sommes rendus au Luxembourg et nous pensions que cela serait beaucoup plus complexe. Au final, notre fille n’a fait que dormir dans sa poussette et nous avons pu profiter pleinement de notre séjour »

Mais pour que tu puisses partir en toute sérénité pour ton premier voyage avec ta progéniture, nous avons pour toi quelques conseils qui facilitent les voyages avec bébé

Lire aussi :  8 raisons de visiter Shanghai

Quelles sont les meilleures destinations pour voyager avec un bébé ?

Les parents semblent être divisés en deux camps : Les uns estiment que les bébés n’ont pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde.

Les autres trouvent la mer Méditerranée ennuyeuse à en bailler et profitent du congé parental pour faire le tour du monde avec bébé.

Nous pensons que: Ni la mer Méditerranée n’est ennuyeuse, ni un long voyage avec bébé n’est irresponsable. Comme toujours, c’est le « comment » qui fait la grande différence !

Partir en vacances avec un bébé : En voiture

partir à la plage avec bébé

Si tu souhaites partir en vacances avec bébé dans la voiture, la mer Méditerranée ou la Manche, par exemple, te conviendront parfaitement avec bébé.

Depuis Paris, il ne faut que trois heures pour se rendre à Étretat, et les régions côtières françaises sont parfaitement adaptées aux familles avec de jeunes enfants.

Même les jours de pluie, il existe suffisamment d’alternatives en intérieur pour les familles !

Les plages sont généralement larges, avec un sable doux, un accès peu profond à l’eau et une bonne infrastructure.

Depuis Paris, il ne faut que trois heures pour se rendre en Belgique. La belgique est l’un des pays les plus accueillants au monde pour les enfants, ce qui est parfait pour les premières vacances avec un bébé !

Les trajets sont courts, les pistes cyclables sont larges et plates et il faut aussi absolument voir Bruges.

Aller en vacances avec un bébé : En avion

Ceux qui n’ont pas peur de prendre un court vol pour se rendre au chaud, même avec un bébé, devraient regarder ces deux destinations de plus près : Majorque avec bébé n’est définitivement plus un secret pour personne, mais c’est une destination imbattable pour les jeunes familles !

Tu y arriveras en un clin d’œil en avion, les plages sont adaptées aux familles et les soins médicaux aussi.

Mais ici aussi, il y a du monde, il fait chaud et c’est cher en été !

Lire aussi :  Les meilleures activités à faire à Barcelone pour un week-end

C’est pourquoi nous préférons l’automne pour se rendre à Majorque.

Nous te recommandons aussi vivement le Portugal avec un bébé, en particulier l’Algarve, du sable et de nombreux îlots qui, côté rivière, offrent des rives plates sans courants dangereux pour barboter.

Pour ceux qui souhaitent partir en voyage lointain avec un bébé, il est conseillé de chercher des pays et des régions où il n’y a pas de maladies ou d’animaux dangereux et où les soins de santé sont bons.

Les États-Unis et le Canada s’imposent naturellement – ces deux grands pays aux vastes paysages sont particulièrement appréciés pour les voyages en camping-car.

Ou encore la Thaïlande : avec son excellente infrastructure et ses Thaïlandais qui aiment les enfants.

En Asie, nous trouvons également que Bali est une destination idéale pour un premier voyage à l’étranger avec bébé. Ici, les enfants en bas âge sont littéralement portés à bout de bras !

Et puis, il y a encore quelques îles qui sont appréciées des jeunes mariés en lune de miel, mais qui offrent aussi des conditions optimales pour les familles avec bébés grâce à leurs plages de rêve :

• Maurice,
  • La Réunion,
  • les Seychelles dans l’océan Indien,
  • et les Maldives au large du Sri Lanka.
vacances avec bébé - partir avec un bébé

Prendre l’avion avec un bébé – nos conseils et expériences

Lorsque maman et papa prennent l’avion pour la première fois avec leur bébé, certaines questions surgissent. Nous avons repris les plus importantes et y avons répondu.

À partir de quand un bébé peut-il prendre l’avion ?

Pour la plupart des compagnies aériennes, à partir de 1 à 2 semaines. Mais comme les oreilles sont alors souvent encore très sensibles, nous considérons que 3 mois est le moment optimal.

Qu’en est-il des petites oreilles et de la compensation de pression ?

Les oreilles des bébés, des enfants et des adultes enrhumés sont souvent très douloureuses à l’approche de l’aéroport.

Cela est dû au fait que la compensation de pression ne peut pas avoir lieu. Chez les bébés, l’allaitement ou le biberon peuvent aider.

Les enfants qui ont un bon rhume devraient être examinés au préalable par un médecin et s’ils sont aptes à prendre l’avion et recevront dans tous les cas des gouttes décongestionnantes pour le nez.

Lire aussi :  Pourquoi et comment faire un road trip au Mexique ?

Quelle est la compagnie aérienne la plus accueillante pour les enfants ?

Qu’il s’agisse de Air France, Air Corsica ou encore Air Caraïbes, les bébés de moins de deux ans voyagent à des prix très avantageux, voire gratuitement, sur les genoux de leurs parents.

Toutes ont des dispositions généreuses pour les poussettes et les bagages à main.

Sur les genoux des parents, dans le lit de bébé ou plutôt sur son propre siège ?

Les bébés de moins de deux ans peuvent certes voler sur les genoux de leurs parents, mais ce n’est pas toujours conseillé.

Surtout pour les bébés plus âgés et sur les vols long-courriers, cela peut devenir un véritable calvaire.

Simon du blog Le Monde de Noé nous dit :

« Après un vol vers Toronto, je n’ai plus senti mes jambes pendant une journée… »

C’est pourquoi il est parfois conseillé d’investir dans un siège pour bébé.

Les lits pour bébé qui s’accrochent au mur sont également une alternative très pratique. Mais il est préférable de les réserver gratuitement avec ton vol.

De quel document d’identité mon bébé a-t-il besoin ?

Lorsque tu voyages dans un pays de l’union européenne une carte d’identité suffit mais celle-ci est obligatoire.

Ton livret de famille ne suffit pas. Il est donc important de prendre son rendez-vous en mairie rapidement.

Pour les autres pays qui n’ont pas d’accord avec la France, ton bébé devra posséder son propre passeport. Le prix du passeport est de seulement 13 euros.

Puis-je voyager pendant le congé parental ?

Oui, bien sûr. Ce que tu fais avec ton enfant pendant cette période et comment tu dépenses l’allocation parentale, c’est ton affaire.

C’est ce qui est écrit sur le papier.

Mais attention : il y aura certainement dans ton entourage des personnes qui pesteront contre tes « vacances financées par l’État ».

Pour nous, il s’agit d’une bouffée d’oxygène pour les familles, financée en partie par nos impôts, et tu n’as de comptes à rendre à personne sur la manière dont tu dépenses ton argent.

L’allocation parentale n’est que de 400 euros. Passer du temps en famille, en voyage : qu’est-ce qui pourrait souder davantage une jeune famille ?

2 commentaires sur “Voyager avec un bébé – Conseils et check-lists”

1. Retour de ping : Voyage spirituel : à la découverte de la Birmanie - Uniterre

2. Retour de ping : Visiter Monaco : À la découverte du Rocher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *