Tout savoir sur les croisières en méditerranée en 2023 !

bateau de croisière coucher de soleil
Donne nous ton avis !

Grâce à son paysage unique, la méditerranée est une destination idéale pour les croisières.

En effet, on y trouve une riche flore bénéficiant d’une exposition bien ensoleillée, et plusieurs espèces animales telles que les oiseaux, les tortures, les baleines, etc.

Si vous souhaitez passer vos vacances dans ce magnifique espace naturel, nous vous invitons à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur les croisières en méditerranée.

Les ports de départ pour une croisière en méditerranée

Si vous souhaitez effectuer une croisière méditerranée, vous pouvez prendre le départ depuis le port de Marseille, le port de Cannes, ou encore le port de Nice.

Le port de Marseille

Le port de Marseille est le premier port de croisière de France. La plupart des croisières pour la méditerranée démarrent à partir de ce port.

On trouve sur place des compagnies de croisières telles que Costa Croisières et MSC croisières qui offrent de très bonnes conditions de voyage à leurs usagers.

En attendant d’embarquer aux abords d’un navire de ces compagnies, vous pourrez dès votre arrivée à Marseille, visiter des lieux historiques tels que la cathédrale de La Major, et contempler depuis le MUCEUM situé à proximité du port, un merveilleux paysage naturel.

Le port de Nice

Si vous ne souhaitez pas prendre le départ à Marseille, vous pouvez vous rendre au port de Nice qui s’est imposé ces dernières années comme l’un des principaux ports de croisières en France.

Toutefois, il convient de préciser qu’il ne dispose pas de la capacité nécessaire pour accueillir les grands navires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bateaux de plus de 200 mètres accostent dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

Une fois à Nice, en attendant de prendre un navire pour votre croisière en méditerranée, vous pouvez visiter les Champs Élysées de la méditerranée qui sont appelés Promenade des Anglais.

Le port de Cannes

La ville de Cannes n’est pas seulement célèbre pour son festival international de film. En effet, elle dispose également d’un port où de milliers de personnes embarquent chaque année pour des destinations uniques en méditerranée.

Dès votre arrivée dans la ville, veuillez profiter pour visiter les endroits historiques tels que la cathédrale Notre-Dame-d’Espérance, La Tour du Suquet, ou encore les séduisantes îles de Lérins.

Vous pourrez également découvrir la merveilleuse gastronomie de la ville en vous rendant dans les restaurants présents aux alentours du port.

Les périodes de départ en croisière sur la méditerranée

Le climat de la méditerranée étant clément en hiver, comme en été, vous pouvez partir en croisière à tout moment de l’année.

Toutefois, il existe un certain nombre de critères spécifiques à chaque saison que vous devez prendre en compte pour un choix judicieux.

Lire aussi :  Les meilleures activités à faire à Barcelone pour un week-end 

L’été en méditerranée

La période estivale est marquée par des croisades dynamiques et animées. En effet, c’est une période particulièrement adaptée aux fêtes et à la baignade.

Vous pourrez donc partir en croisière avec vos amis ou votre famille en cette saison, pour passer des vacances mémorables.

L’hiver en méditerranée

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver est une bonne période de croisière en méditerranée. En effet, en prenant votre navire en cette saison, vous pourrez visiter les destinations généralement trop chaudes en été.

On peut citer par exemple les îles Baléares, Malte, ou encore le Maroc où vous pourrez visiter de nombreux monuments historiques.

L’automne en méditerranée 

L’automne est une période où les entreprises qui organisent les croisières en direction de la méditerranée font des promotions. En optant pour cette saison, vous pourrez donc bénéficier d’une formule de croisière très avantageuse.

Le printemps en méditerranée

Si vous souhaitez éviter les foules de touristes en haute saison, vous pouvez opter pour un départ en croisières au printemps où les températures avoisinent 25oC au plus. Par ailleurs, c’est la période idéale pour naviguer sur les eaux turquoise et se balader confortablement dans les villes historiques.

Les escales à observer lors d’une croisière en méditerranée


Pour profiter pleinement de votre aventure dans la méditerranée, vous devez faire certaines escales durant votre croisière.

Les îles Grecques

Les îles Grecques font partie des endroits que vous devez absolument visiter durant votre croisière en méditerranée. En effet, que ce soit à Mykonos, Athènes, Corfou, Santorin, Rhodes, vous découvrirez de riches vestiges antiques.

îles grecques mykonos

En outre, vous profiterez de belles plages paradisiaques, en vous rendant sur les îles telles que Cefalonia, Argostoli, Chania, Crète, Katakolon, Héraklion, etc.  

La côte Adriatique

Très prisée par les amoureux, la côte Adriatique qui est encore appelée Perle de l’Adriatique est réputée pour le charme de sa mer, la beauté de son paysage et de ses fonds marins.

Sur place, vous découvrirez de remarquables îles, et un riche patrimoine culturel qui séduit les visiteurs. Si le temps vous le permet, veuillez profiter de votre présence en ce lieu, pour faire un tour rapide au Monténégro qui est une destination touristique de rêve.

L’Italie

On ne peut parler de la méditerranée sans parler de l’Italie. En effet, à l’ouest de la méditerranée occidentale, on retrouve les côtes italiennes qui mettent en valeur leur riche histoire romaine avec de nombreux vestiges archéologiques.

Sur place, vous pourrez visiter des villes telles que Naples, Rome, Venise, Palerme, Gênes, Taranto qui se distinguent par leur paysage unique et leur délicieuse gastronomie.

L’Espagne

Délimitée par la mer méditerranée et l’océan atlantique, l’Espagne dispose de belles plages et de séduisantes îles. Ainsi, que ce soit à Bilbao, Barcelone, Alicante, Bilbao, Valence, Ibiza, Carthagène, Majorque, Cadix, ou toute autre région du pays, vous passerez d’inoubliables moments de détente à la plage.

Lire aussi :  Que faire à Lyon quand il pleut ?

N’oubliez pas non plus de profiter de la gastronomie nationale en dégustant notamment la paella, le tapas, le jambon, ou encore le délicieux vin local dans les nombreux restaurants qu’on retrouve sur place.

La Croatie

La dernière escale que nous vous recommandons vivement durant votre croisière en méditerranée est la Croatie.

En effet, ce pays séduit par son riche patrimoine culturel, ses sites historiques, ses belles plages, et ses îles paradisiaques. Sur place, vous pourrez visiter :

  • La cité médiévale de Dubrovnik qui est très prisée par les touristes en raison de ses monastères, ses forteresses et ses cathédrales ;
  • La ville de Split où se trouve le Dioclétien classé patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Les historiques villes de Sibenik, Trogir, Hvar, Rovinj, Zadar, Split, Mijet.
côte Dubrovnik Croatie

Les compagnies offrant le service de croisières en méditerranée

Les croisières en méditerranée sont l’une des plus populaires au monde. Pour l’adopter, il suffit de contacter l’une des compagnies proposant ce type de service.

Il s’agit notamment de MSC croisières et de Costa croisières qui sont très prisées par les touristes en raison du confort de leurs navires et de la qualité de leurs services.

Costa Croisière

Costa Croisière est une célèbre compagnie italienne de voyage qui met à la disposition de ses usagers d’impressionnants navires modernes tels que le Costa Toscana, le Costa Smeralda, le Costa Firenze, le Costa Diadema, etc.

Le Costa Firenze

Mis en service depuis l’année 2020, le Costa Firenze est un gigantesque navire de 2116 cabines pouvant accueillir 5200 personnes.

Il est doté d’un spa, d’un casino, d’une discothèque, d’une salle d’exposition et bien d’autres pièces où vous pourrez passer de bons moments durant votre croisière. On y trouve par ailleurs 7 bars, et 13 restaurants dans lesquels vous pourrez goûter les meilleures recettes de la cuisine transalpine.

Le Costa Smeralda

Mis à flot en 2019, le Costa Smeralda est un géant paquebot capable de transporter un équipage de 1678 membres et 6522 passagers.

À l’intérieur, il est possible d’effectuer de nombreuses activités de loisirs, et de sport, car des terrains multisports, des spas, des piscines, etc. y ont été installés.

Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de ce que vous mangerez durant votre croisière, car il dispose de snak-bars et de plusieurs restaurants qui proposent de savoureux repas que vous apprécierez sans doute.

Le Costa Toscana

Le Costa Toscana est un navire moderne et écologique doté de moteurs à propulsion. En l’adoptant, vous passerez d’inoubliables moments de détente durant votre croisière.

En effet, il offre la possibilité aux usagers de se relaxer dans des piscines, des spas, des toboggans, et de suivre des spectacles animés par des artistes de renom.

Lire aussi :  Pourquoi et comment faire un road trip au Mexique ?

De plus, on y trouve des restaurants qui proposent les meilleurs plats italiens. Bref, quels que soient vos goûts, vous ne repartirez pas de déçus de votre croisière en méditerranée via ce navire.

Le Costa Diadema

Construit en 2014, le Costa Diadema est le 3e plus gros navire de la flotte Costa. Mesurant une longueur de 306 mètres et une largeur de 37,2 mètres, il dispose de 1862 cabines pouvant accueillir 1862 membres d’équipage et 4947 passagers qui peuvent mener de nombreuses activités de loisirs, et de culture dans les restaurants, les boutiques, les bars, les bibliothèques, les piscines, le spa, etc. qu’on y trouve.

Le Costa Fascinosa

Mis en service le 5 mai 2012, le Costa Fascinosa est un navire de 290 mètres de longueur capable d’accueillir 3800 passagers. Il séduit par son architecture unique, ses piscines de grande taille, et ses bains à hydro massage qui sont très appréciés par les passagers.

Par ailleurs, il dispose également de 6 restaurants et de 12 bars où les meilleurs plats et boissons européens sont servis. Quels que soient vos goûts, vous serez pleinement satisfaits aux abords de ce paquebot.

Enfin, sachez que vous bénéficierez d’un confort optimal dans les cabines balcon Costa Fascinosa, car elles sont équipées d’une salle de bain, d’un téléviseur écran plat, d’une connexion Wi-Fi, d’un lit, d’un balcon privé, etc.

MSC Croisières

Si vous ne souhaitez pas effectuer votre croisière en méditerranée aux abords d’un Costa Croisière, vous pouvez opter pour le MSC Croisières qui se décline également en différents modèles.

MSC Armonia

Construit en 2000, le MSC Armonia est un navire qui mesure 32 mètres de largeur et 275 mètres de longueur. Il est équipé de 976 cabines, et peut embarquer 780 membres d’équipage, et 2520 passagers.

Vous pourrez y effectuer de nombreuses activités de détente telles que les jeux de casino, les jeux de palet, le mini-golf, le football, le volley-ball, le basketball, etc. Par ailleurs, on y trouve également des professionnels du Spa Aurea qui proposent des soins et des massages relaxants.

MSC Grandiosa

Mis en service depuis l’année 2019, le MSC Grandiosa est un navire mesurant 43 mètres de large et 331 mètres de long. C’est un géant paquebot ultramoderne qui dispose de 2421 cabines et un espace public de 35 000 m2.

Les passagers qu’il accueille peuvent suivre des concerts rock, de la musique classique, des acrobaties, ou encore de la magie dans un théâtre de 975 places qui accueille au quotidien de magnifiques représentations.

De plus, ils peuvent également se distraire avec des jeux de réalité virtuelle, des jeux de casino, ou profiter des piscines, et du spa Aurea de plus de 1000 m2.

Alex

Fan de voyage, je suis aussi un grand protecteur de notre planète. Je défend la nature et aimerait aider à la démocratisation des transports éco-responsables. Faites comme moi et prenez le train et le bus pour vos voyages ! Je fais également partie de l'Association transports et environnement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *