Aller au contenu
Accueil » Guide de voyage : Visiter Paris, au cœur d’un patrimoine immobilier exceptionnel

paris tour eiffel - ville paris
4.7/5 - (3 votes)

Paris figure régulièrement en très bonne place dans les classements des plus belles villes du monde.

Si tu as la chance de visiter Paris, tu pourras constater que la ville est à la hauteur de sa réputation.

Ayant eu la chance de faire un voyager à Paris en tant que touristes, nous te livrons ici notre carnet de voyage avec de bons conseils à suivre si tu as l’occasion de découvrir la ville lumière.

La beauté de son architecture est ce qui nous a le plus fasciné.

Ce carnet de voyage met donc à l’honneur le patrimoine immobilier de Paris. Un patrimoine riche et varié, que nous avons pris le plus grand plaisir à découvrir en nous promenant dans la ville.

Aller à Paris : Plonger au cœur de la capitale

Si tu as la possibilité d’arriver à Paris par le train, c’est certainement le meilleur moyen de transport.

Les gares sont situées dans le cœur de la ville, tu seras directement plongé dans des quartiers typiquement parisiens, avec de beaux bâtiments et de grands axes pour facilement circuler et rejoindre ton hôtel.

Les aéroports d’Orly et de Paris-Charles-de-Gaulle sont situés en grande couronne de Paris, il faut compter environ une heure via les transports en commun pour rejoindre le centre de Paris depuis ces aéroports.

Le train est une solution bien plus intéressante pour rejoindre Paris !

Le train à grande vitesse (TGV) permet de rejoindre Paris depuis Londres en moins de 2h30, tandis que Bruxelles est à seulement 1h30.

Certains français font d’ailleurs le choix de s’installer à Bruxelles, le prix de l’immobilier y est beaucoup moins cher et il existe des quartiers très agréables pour mener une vie de famille sereine (Ixelles, Uccle, etc.)

Nous sommes parti à Paris depuis Lille, il ne nous a fallu qu’une heure pour rejoindre la capitale.

Si tu vas à Paris en train depuis Lille, Londres ou Bruxelles, tu arriveras à la gare de Paris-Nord. C’est une des principales gares d’Europe. Et quelle gare !

Construit à la fin du XIXème siècle, le bâtiment affiche des dimensions impressionnantes, mais aussi et surtout une architecture splendide, avec une façade monumentale.

La gare de Paris-Nord est une mise en bouche intéressante avant d’aller à la découverte d’autres quartiers.

Tu n’auras aucun mal à trouver des transports à Paris, contrairement à certains pays où tu marcherais bien plus, comme un voyage en Birmanie par exemple !

Visiter le quartier des affaires : Paris

paris quartier des affaires - que faire a paris

La gare de Paris-Nord est très jolie, mais les environs immédiats de la gare sont sans grand intérêt.

Les abords de la gare sont très peuplés, ce n’est pas le meilleur endroit où s’attarder.

Lire aussi :  Nos meilleurs bons plans aux États-Unis

Si tu aimes marcher, tu peux directement partir à pied depuis la gare vers d’autres quartiers plus touristiques.

La gare de Paris-Nord est à quelques centaines de mètres de la rue Lafayette, célèbre pour ses grands magasins : les galeries Lafayette et le Printemps Haussmann.

Cette grosse artère a été ouverte au début du XIXème à l’initiative d’un groupement de banquiers et d’architectes.

La rue Lafayette n’est pas seulement un haut lieu du shopping, c’est aussi l’adresse de nombreuses grandes banques françaises : Crédit Agricole, CIC, LCL, Société Générale, BNP Paribas et bien d’autres grands établissements bancaires y détiennent de vastes bureaux.

On comprend ici pourquoi l’investissement immobilier à Paris est si rentable, des bataillons de cadres et banquiers à fort pouvoir d’achat sont en quête d’un bel appartement dans le cœur de la capitale.

Le 9ème arrondissement est un des quartiers historiques des financiers.

Le 2ème arrondissement (voisin du 9ème) est celui où fut installée la bourse de Paris : le Palais Brongniart (du nom de son architecte).

Ce palais est désormais reconverti en salle d’expositions et est quelques fois ouvert à la visite.

Les 3 arrondissements voisins que sont le 2, 8 et 9ème constituent encore aujourd’hui le quartier des affaires de la capitale. Ces arrondissements comptent un grand nombre d’entreprises.

Historiquement, la rive droite est le côté des affaires tandis que la rive gauche est celle des artistes, des universitaires, des cafés littéraires, etc.

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans la suite de ce carnet de voyage.

Revenons rue Lafayette. Si tu souhaites manger sur le pouce, le rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Maison comporte plusieurs corners pour se restaurer.

L’occasion de ne pas trop perdre de temps si ton objectif est de faire du shopping.

En poursuivant notre chemin sur la rue Lafayette en direction du sud-ouest, nous débouchons sur l’Opéra Garnier. Il s’agit d’un des plus beaux édifices de la capitale.

L’Opéra Garnier peut se visiter, mais nous vous conseillons plutôt d’y aller pour assister à un ballet ou un opéra, c’est le meilleur moyen de faire vivre ce lieu magnifique.

Visiter Musée du Louvre : Paris

musée du louvre paris

L’Opéra Garnier est dans l’axe de l’avenue Garnier (cela ne s’invente pas !).

En descendant cette avenue, tu arriveras directement au Musée du Louvre.

Le Musée du Louvre est situé le long de la Seine, au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement.

Avant d’être un musée, le Palais du Louvre était une résidence royale, jusqu’à ce que Louis XIV s’installe au Château de Versailles. Le saviez-vous ?

La visite du musée du Louvre est une étape obligatoire au moins une fois dans sa vie. Pour l’anecdote, c’est le musée le plus visité au monde avec près de 10 millions de visiteurs par an. Il s’agit d’un musée d’art et d’antiquités comptant des milliers de pièces extraordinaires. Comptez une journée entière pour la visite du musée, et n’oubliez pas de mettre des chaussures confortables. Vous êtes prévenus !

Lire aussi :  Carnet de voyage : Randonnées au Parc Naturel du Luberon

Parmi les œuvres les plus impressionnantes, je dois reconnaître que le Sacre de Napoléon de David fait forte impression, ne serait-ce que par les dimensions du tableau.

Visite de Paris : l’arc de Triomphe

Un des plus beaux axes de la capitale est sans conteste celui partant du Musée du Louvre et passant par le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs-Élysées, et arrivant à l’arc de Triomphe. Un axe de près de 4 kilomètres, vous pouvez prendre une journée complète pour remonter cet axe. À mi-parcours, n’hésitez pas à faire un détour par le Petit Palais, l’accès au musée est gratuit, et surtout, il dispose d’un splendide jardin intérieur, isolé de l’agitation de la ville, où vous pouvez prendre un café.

D’un point de vue urbanistique et architectural, l’avenue des Champs-Elysées est sans conteste un des plus jolis tracés de la capitale. En revanche, son intérêt est moindre pour ce qui est des enseignes qui y ont élu domicile. On y trouve des grandes marques internationales comme partout ailleurs.

Aller à Paris : Le 7ème arrondissement

La suite de mon séjour dans la capitale nous amène de l’autre côté de la Seine dans le 7ème arrondissement. Au sud du petit Palais se trouve immédiatement le pont Alexandre III. Une fois le pont traversé, nous arrivons à l’Esplanade des Invalides, laquelle offre une large perspective sur l’Hôtel des Invalides. Ce bâtiment accueille désormais un musée militaire. Je vous en recommande la visite. Au sud du bâtiment se trouve l’église Saint-Louis des Invalides. Elle abrite le tombeau de Napoléon. La visite du musée des armés et du tombeau prend environ 2 heures, ce qui nous laisse une grosse demi-journée pour poursuivre la visite de l’arrondissement.

Le 7ème arrondissement est un quartier relativement résidentiel, c’est le quartier bourgeois par excellence, calme et chic, avec un parc immobilier essentiellement composé de ces beaux immeubles en pierre de taille qui font tout le charme de Paris.

En partant vers l’ouest depuis l’Hôtel des Invalides, nous arrivons en direction de la construction la plus haute de Paris. Vous l’avez deviné, il s’agit de la tour Eiffel ! Édifiée à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1889, la vieille dame est donc plus que centenaire. C’est évidemment un monument à visiter sans tarder, certaines rumeurs laissent à penser que la structure serait fatiguée, rongée par la rouille. Une information démentie mais qui laisse toutefois planer le doute. Pensez à consulter les prévisions météos, l’idéal est évidemment d’y monter un jour où le temps est dégagé.

Lire aussi :  Voyage spirituel : à la découverte de la Birmanie

Visiter le 6ème et le 5ème arrondissement de Paris

Eh oui, 6ème puis 5ème arrondissement, c’est dans cet ordre que se poursuit la visite de Paris vers l’est en repartant du 7ème arrondissement.

Le 6ème arrondissement est un des quartiers les plus prestigieux et les plus chers de Paris. C’est aussi un des plus beaux quartiers. On y trouve le splendide jardin du Luxembourg. Tout autour, vous pouvez flâner dans les rues commerçantes. Vous pouvez également faire un passage par la Grande Épicerie de Paris. Le lieu vaut le détour, c’est une sorte de supermarché pour riche. On y trouve un nombre incroyable de références : des produits alimentaires de grande qualité en provenance des 4 coins de la France et du monde entier.

En poursuivant le voyage vers l’est, nous arrivons dans le 5ème arrondissement, et plus spécifiquement le quartier latin. Je vous l’ai dit plus haut, la rive gauche est le centre de gravité des intellectuels, des universitaires, des artistes (boulevard Saint-Germain), etc. On y compte de nombreux établissements prestigieux tels que la Sorbonne. Un peu plus au sud du 5ème arrondissement se trouve l’École Normale Supérieure. À défaut de reprendre vos études, vous pouvez flâner dans ce quartier, et si vous aimez les livres, sachez que le quartier compte des petites librairies indépendantes très intéressantes. Vous pourrez vous poser à la terrasse d’un des nombreux cafés que compte le quartier.

Visite Paris : Le muséum et le jardin des plantes

Terminons ce séjour à Paris par un endroit que j’apprécie tout particulièrement : le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le jardin des plantes juste à côté.

Il s’agit d’un endroit idéal à visiter si vous avez des enfants. Le muséum est un très bel endroit pour divertir les petits et les grands, en découvrant des animaux. Ne ratez pas la Grande Galerie de l’Évolution au centre du musée.

Pour information, le MNHN n’est pas seulement un musée, c’est aussi un centre de recherche à la pointe dans son domaine, collaborant avec d’autres laboratoires dans la capitale et dans le monde.

Le Jardin des plantes comporte une ménagerie où vous pourrez observer des animaux du monde entier.

C’est ici que s’achève ce carnet de voyage. Je vous ai donné un petit aperçu de ce que vous pouvez visiter en l’espace de quelques jours sur place. Paris est une ville avec des centaines de choses à voir. On ne s’ennuie jamais. Une ville que l’on peut visiter et revisiter régulièrement sans se lasser.

3 commentaires sur “Guide de voyage : Visiter Paris, au cœur d’un patrimoine immobilier exceptionnel”

1. Retour de ping : Randonnées au Parc Naturel du Luberon - [Guide] Uniterre.com

2. Retour de ping : Visiter Monaco : À la découverte du Rocher !

3. Retour de ping : Voyager seul : Les meilleures destinations et activités - Uniterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *