On connait tous les clichés sur la nourriture aux Etats-Unis.
En effet on trouve des fast food partout.
Mais ce qu’on ne sait pas c’est que la nourriture dépend des Etats : en Californie on est plus bio et végétarien, au sud c’est la viande grillée, en Louisiane c’est créole et à New York c’est cosmopolite.
Comme en France on trouve des restaurants chinois, japonais et surtout mexicain.
Les américains en sont très friands.
En Amérique on peut grignoter toute la journée des bretzels, des burgers, des hot dog et des sodas car il y a des vendeurs à tous les coins de rues. Pas besoin de chercher 15 minutes pour manger.
Depuis quelques années on voit apparaître en plus de la junk food des vendeurs de fruits et de smoothies pour lutter contre l’obésité.
Les repas aux Etats-Unis
Aux USA on trouve le breakfast, repas sacré, il est considéré comme un vrai repas avec un mélange de sucré/salé. Les américains savourent le petit déjeuner.
On peut y manger des pancakes, des french toast, oeufs, pomme de terre, french fries, bagels, donuts, muffins, granola (céréales croustillantes avec du yaourt et des fruits).
Le dimanche, on se retrouve tous autour de la table pour le traditionnel brunch dominical.
Il se déroule généralement entre 10h-11h et 15h-16h.
Depuis quelques années s’est développé le gastro-brunch (produits de qualités et des recettes plus élaborées) souvent servis avec du champagne et du jus d’orange.
Les traditions des repas
En Amérique on déjeune et on dine souvent très tôt, entre 11h et 14h30 et à partir de 17h30 le soir. En semaine ne vous attendez pas à trouver une table après 21h.
Les happy hours se font souvent entre 16h et 19h, juste histoire de boire un coup et de grignoter à la sortie de travail.
Pour les couches-tôt il existe le early bird, les restaurants servent pendant 1h des produits aux tarifs réduits.
Ne soit donc pas choqué si tu séjournes à l’hôtel, que tu puisses manger à toute heure !
Ils proposent également des buffets appelés « all you can eat ».
Si vous devez déjeuner ou diner sur le pouce vous pourrez vous rentre dans les nombreux salad bars et les food courts.
Les spécialités américaines
Parlons un peu des spécialités américaines maintenant. Même si on les connait toutes il est toujours bon de faire un petit recap’.
Le fameux hamburger, on en mange en veux tu en voilà, normal vu que c’est le plat (inter)national.
Le secret d’un bon burger réside dans le choix de la viande, plus la viande est de qualité (mais très cher) plus il sera meilleur.
Les américains sont des carnivores, surtout dans le sud, ils adorent la viande de boeuf, ils vous proposeront du filet mignon, du faux-filet, des entrecôtes et la fameuse côte de boeuf.
Contrairement aux apparences, on mange de la salade aux Etats-Unis, ils en sont même très friands surtout de la Caesar Salad.
Cependant, ils l’adaptent avec leurs sauces (ranch, blue cheese, honey Mustard, Thousand Island, Caesar, Balsamic).
Tu es tenté par un dessert ?
Les USA proposent des glaces à gogo personnalisées avec des toppings M&M’s, Peanuts .
Si tu es plus pâtisseries alors laisses toi tenter par les fameux cheesecakes, carrotcakes, apple pies ou encore cupcakes, qui sont de plus en plus répandus en France.
Il ne faudra surtout pas oublier de vous faire une tartine au beurre de cacahuètes (peanut butter) si vous voulez devenir un vrai américain.
Aussi, en fonction des états dans lesquels tu te rends en transport, les spécialités peuvent varier. À toi de faire un tour gustatif des États-Unis !
Pour en découvrir davantage sur les spécialités aux États-Unis : retour d’éxpérience d’une lycéenne !
Les boissons – États-Unis
Alcool USA
Au niveau des boissons alcoolisées, les Etats-Unis sont très restrictifs à ce sujet.
Il faut avoir plus de 21 ans, votre carte d’identité ou passeport sera demandé lors de l’achat.
Il est de plus interdit de boire dans la rue. La bouteille sera vendue avec un sachet en papier. La bière peut se trouver en supermarché mais si vous souhaitez acheter du vin ou autres alcools il faudra vous rendre dans un liquor store.
Il existe de nombreuses bonnes bières aux Etats-Unis, libre à vous de choisir.
Au niveau du vin même s’il reste moins bon qu’en France vous pourrez tester le vin Californien.
Ne manquez surtout pas le bourbon.
Les softs et sodas aux États-Unis
Le matin, comme en France, il y a le rituel du café/thé. Le café est très allongé, il ne ressemble pas du tout à celui fait en France.
Il est souvent pris à l’extérieur et en illimité. Pour les amateurs de thé, ne pensez pas en trouver du bon aux Etats-Unis, vous l’aurez en sachet avec très peu de choix.
Vous trouverez aussi des smoothies et des milk shakes à tous les parfums.
Le coca et les sodas sont les boissons préférées des américains. Ils peuvent en boire toute la journée. Dans les fast food et les restaurants ils sont souvent à volonté.
A goûté si vous aimez le sucre et les expériences « bizarres » le Cream Soda.
C’est du soda, le plus souvent du coca avec une boule de glace à la vanille.
Les restaurants américains
Les fast-food aux USA
Il existe de nombreux types de restaurants américains, allant des chaînes de restauration rapide aux établissements gastronomiques.
Comme tu le sais certainement, il est inenvisageable de partir vivre aux États-Unis, sans découvrir les États-Unis et leurs célèbres fast-food locaux !
Les restaurants rapides sont généralement moins chers et offrent des repas rapides et pratiques.
Les chaînes de restauration rapide, aussi appelés les fast-food américains, sont des établissements spécialisés dans la cuisine de repas rapides, à la chaîne. On retrouve plusieurs fast-food mondialement connus.
McDonald’s
Cette chaîne est née aux États-Unis en 1940. La sépcialité de l’établissement est constitué de la nourriture américaine clichée : burger au poulet, à la viande de boeuf ou encore au poisson.
Aussi, il est aujourd’hui possible de retrouver des produits pour le petit-déjeuner.
Mc Donald propose également des salades, des smoothies et des milkshakes.
Le premier restaurant mc donald a ouvert en 1940 à San Bernardino, en Californie. Aujourd’hui, McDonald’s compte plus de 36 000 établissements, dont un grand nombre de franchises, dans plus de 100 pays à travers le monde.
Rien qu’aux États-Unis, il y a plus de 14 000 restaurants McDonald.
Que tu voyages aux États-Unis ou à l’étranger, tu n’es jamais loin d’un repas McDonald. Par contre, il faut savoir que chaque pays a ses propres spécialités chez McDonald’s !
Burger King
Burger King USA est une chaîne de restauration rapide de premier plan depuis des décennies.
Connue pour ses délicieux burgers, l’entreprise est depuis longtemps l’une des préférées des amateurs de hamburgers.
Toutefois, l’histoire de burger king remonte à bien plus loin que ses délicieux burgers.
En fait, l’entreprise a une longue et riche histoire qui remonte aux années 1950. Burger king a été fondée en 1954 par deux entrepreneurs, James Mclamore et David Edgerton.
Au fil des ans, Burger King est devenu l’une des chaînes de restauration rapide les plus populaires au monde et principal concurrent de McDonald’s.
Aujourd’hui, Burger King compte plus de 14 000 établissements à travers le monde, servant des millions de clients chaque jour.
Burger King est un véritable phénomène mondial, et il n’est pas prêt de ralentir son rythme !
Le fast-food Wendy’s
Wendys USA est une chaîne de restaurants de fast-food fondée en 1969 par Dave Thomas à Columbus, Ohio. Tu ne sais pas où se trouve l’Ohio ? Regarde sur ta carte des USA. 😉
L’entreprise compte plus de 6 500 établissements et est la troisième plus grande chaîne de hamburgers au monde, derrière McDonald’s et Burger King.
Wendy’s est connue pour ses hamburgers carrés, son dessert Frosty et ses frites Sea Salt.
L’entreprise est très attachée à la qualité et à la fraîcheur et s’approvisionne en bœuf dans des ranchs en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Wendy’s propose également une variété de sandwichs au poulet, de salades et de wraps. En plus de son menu, Wendys USA s’engage à redonner à la communauté en soutenant diverses œuvres de charité et initiatives.
Les restaurants gastronomiques en Amérique
Les restaurants gastronomiques sont généralement plus chers et offrent une expérience culinaire plus formelle.
Les chaînes de restaurants raffinés les plus populaires sont :
- The Cheesecake Factory,
- Olive Garden
- et Red Lobster.
Il existe également de nombreux restaurants locaux qui offrent une expérience culinaire unique.
Ces restaurants sont souvent tenus par des résidents locaux et proposent une cuisine régionale. Lorsque tu pars en visite de l’Amérique, n’oublies pas d’essayer les différentes options de restauration pour trouver ton établissement préféré !
Car si tu ne sais pas quoi faire aux États-Unis, tester l’alimentation américaine peut-être un passe-temps assez sympathique (attention tout de même à ne pas devenir obèse !).