Les États-Unis, aussi connus le pays le plus important du monde et surtout son « rêve américain » est également l’un des plus vaste pays du monde en superficie et en population.
Avant de partir en voyage en Amérique du Nord, et plus précisément en voyage aux États-Unis, il est important de se rendre compte de l’immensité qu’ils représentent dans le monde.
Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la puissance mondiale à l’heure actuelle.
Pour agrémenter ton voyage d’informations et te cultiver, nous t’avons recensé l’ensemble des informations importantes à connaître sur le pays dans lequel tu t’apprêtes à te rendre.
Aller, trêve de bavardages, à toi une découverte en avant-première des États-Unis !
Géographie des États-Unis
Découvrir les Étas-Unis, c’est avant tout se rendre compte de l’immensité de ce pays avec une superficie de 9 363 123 km ! Les Etats-Unis représentent 17 fois la France. Cela ne facilite pas forcément le transport aux États-Unis…
5500 km d’Est en Ouest et 3000 km du Nord au Sud. Le pays possède 12 000 km de frontières terrestres qu’il partage avec le Canada (sur 8893 km) et le Mexique (sur 3115 km). La frontière mexicaine est la plus traversée au monde.
Les USA possèdent près de 20 000 km de côtes qui se décompose ainsi : 3329 km sur l’océan Atlantique et 2624 km sur le Golfe du Mexique à l’est, 12 265 km à l’ouest sur le Pacifique, et 1706 km au nord sur l’océan Arctique.
Il y a deux grands massifs montagneux aux Etats-Unis. A l’est, les Appalaches, 1500 km de long sur 200/300 km de large avec une altitude moyenne de 2000 m. À l’ouest, les Rocheuses de 2000km de long. La plaine centrale va des Appalaches aux Rocheuses et des Grands Lacs au Golf du Mexique.
Le pays possède le quatrième plus grand fleuve du monde : le Mississippi qui s’étend sur plus de 4000 km à travers 10 Etats du Minnesota à la Louisiane. Les Etats-Unis est sans doute le pays avec le plus de contraste possible.
On peut passer des immenses falaises du Grand Canyon à l’interminable désert de l’Arizona en passant par la ville de cow-boy au Texas. Tous les paysages sont présents dans ce pays : la mer, le désert, la forêt, la montagne Aux États-Unis on compte 50 Etats et 1 district (Columbia).
Envie de mieux appréhender la géographie des États-Unis ?
Pour ça tu peux facilement découvrir et utiliser nos cartes des USA !
Population aux États-Unis
Les Etats-Unis comptent 314 millions d’habitants soit 34 habitants au km². La population est plus élevée à l’est qu’à l’ouest avec une concentration sur le littoral y compris les Grands Lacs.
¾ de la population se situe dans une zone urbaine et plus de 30% des américains vivent dans une métropole de 5 millions d’habitants.
Les 10 principales villes des USA sont :
- New York,
- Los Angeles,
- Chicago,
- Houston,
- Philadelphie,
- Phoenix,
- San Antonio,
- San Diego,
- Dallas
- et San José.
Les hispaniques sont la première minorité du pays. Ils représentent 16,3% de la population.
L’espérance de vie est très élevée aux USA avec une moyenne de 76 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes. En 2060 la population devrait atteindre 468 millions de personnes.
Et si tu veux faire partie de la population des États-Unis, nous te recommandons de découvrir les informations pratiques pour vivre aux États-Unis.
Climat des États-Unis
Le climat aux Etats-Unis est varié est très changeant selon la saison et la région où vous vous trouvez. Du climat varié pour les états de la frontière canadienne jusqu’aux régions plus tropicales du côté du Mexique. Du froid des Grands Lacs aux températures extrêmes des déserts du Nevada et du Colorado.
Les Grands Lacs offrent des journées relativement chaudes de mai à septembre mais les nuits sont assez fraîches. En été, les températures peuvent être très élevées contrairement à l’hiver où il peut y avoir de grosses chutes de neiges.
New York bénéficie d’un climat tempéré mais il peut y faire très chaud en été (à causes des buildings). Des grosses chutes de neiges peuvent être à prévoir en hiver.
La région des Rocheuses possède un climat continental avec des hivers très froid adoucies par le chinook (vent chaud et sec) et des étés très chaud et orageux. On peut y trouver au nord de nombreuses stations de ski.
Le plateau du Colorado a des étés caniculaires et des hivers avec beaucoup de neige.
La Californie bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers très doux et des étés assez secs.
Au Nord du Mexique, dans les déserts du Nevada et du Colorado il y fait évidemment très chaud.
En Floride l’été est chaud et humide marqué par de fortes pluies de courte durée. L’hiver est chaud et sec. Au printemps et en automne il y fait humide même si les températures sont clémentes. La Floride est le seul Etat où l’on peut se balader en short et se baigner toute l’année.
Mais attention !
Car aux États-Unis, le réchauffement climatique est un sujet avec de gros enjeux sociaux. Les températures, peuvent dans certains États, devenir très dangereuses pour la population.
Choisis bien où dormir aux USA donc !
On vous laisse en apprendre davantage avec cette vidéo à la suite.
Événements Nationaux
Les Etats-Unis est un pays riche en événements tout au long de l’année. Il existe de grandes fêtes nationales mais beaucoup de fêtes varient selon les États.
Dans le sud des États-Unis, les fêtes mexicaines sont également l’objet de célébrations. Le cinco de Mayo est célébré comme son nom l’indique le 5 mai.
Les fêtes comme le nouvel an chinois sont célébrées dans les grandes villes en février.Les finales des ligues de Baseball, de Football américain et de Hockey sont très importantes aussi.
En Février on célèbre la finale du Superbowl qui est suivie par la majorité des américains. En mars c’est la finale du championnat de baseball même si cette fête est moins connue.
Les américains étant très fiers de leur pays et de leur drapeau américain ils fêtent le 14 juin le Flag Day. La fête nationale américaine qui célèbre l’indépendance du pays en 1791 est le 4 juillet.
Tout le pays est en fête, il y a des rassemblements populaires, grands repas de quartier et le dévouement au drapeau.
Le 1er lundi de septembre on fête le travail.
Le 31 octobre comme partout dans le monde on célèbre Haloween. Cette fête est beaucoup plus répandue aux Etats-Unis.
Thanskgiving est célébré le 4ème jeudi de novembre. C’est une fête familiale très importante.
Tu as là une belle ribambelle d’événements au cas où tu ne sais pas quoi faire aux États-Unis durant ton séjour !
Les États-Unis en résumé
Pour récapituler, voici toutes les informations importantes sur les États-Unis.
Pays | Nom officiel : | Superficie du pays : | Population | Capitale | Population capitale : | Monnaie | GMT |
États-Unis | États-Unis d’Amérique (US) | 9 363 123 km2 | 271 500 000 Habitants | Washington | 9 372 614 Habitants | dollar américain | 5H |