Il y a plein de choses que tu peux faire aux États-Unis !
Des visites de monuments historiques américains comme la Statue de la Liberté et le Lincoln Memorial.
Faire une balade dans Central Park à New York ou admirer le Golden Gate Bridge à San Francisco.
Les États-Unis abritent également de nombreux musées et galeries d’art, que tu peux explorer lors de ton voyage.
Et si tu aimes les activités en plein air, il y a aussi beaucoup de belles randonnées et de sites naturels à découvrir aux États-Unis.
Que tu prévois un voyage en solo, en famille ou entre amis, tu ne manqueras pas d’inspiration de choses à découvrir aux USA !
Mais pour t’aider, nous t’avons concocté un article récapitulatif si tu ne sais pas quoi faire aux Etats Unis !
De NYC à LA, le rêve américain est omniprésent !
Le cinéma et la télévision sont le reflet de la culture américaine. Hollywood a créé les rêves de la population nationale et internationale en imaginant des films sortis tout droit de la vie américaine.
Hollywood fait rêver des millions de personnes dans le monde, il incarne à lui seul l’ « american dream ». Comme le dit Ashton Kutcher « Quand vous êtes petit, c’est Los Angeles qui vous apprend à rêver. Osez me dire que vous n’avez pas davantage appris en regardant des films qu’en allant à l’école. »
L’industrie musicale américaine est la plus puissante au monde. Ce sont les chants des esclaves qui ont donné naissance au blues.
Quant au jazz américain, il est apparu au début du XXe siècle à La Nouvelle-Orléans improvisant la nuit dans les maisons closes et les night-clubs sur des instruments.
Premier succès commercial musical américain : le rythm’n blues, récupéré par Elvis Presley, il donne naissance au rock and roll. Le Rap est né dans les quartiers pauvres d’Amérique. De Mercury Records à Universal Music tous les artistes commerciaux passent par ces maisons de disques.
New York est devenue, après la seconde guerre mondiale, la capitale mondiale de l’art. L’Amérique a connue les dernières influences du surréalisme avec Jackson Pollock et Marc Rothko. Andy Warhol incarne à la perfection le pop-art et la culture populaire.
Découvre rapidement où loger aux États-Unis !
La Route 66 un véritable mythe américain
Véritable mythe dans le monde entier, la Route 66 est un élément incontournable si tu comptes traverser les Etats-Unis. La Route 66 fait 3939 km de Chicago à Santa Monica.
Si tu comptes profiter au maximum de la route 66, le mieux c’est de ne pas prendre de transports en commun aux États-Unis, mais bien de louer une voiture pour rouler sur cette route légendaire !
Elle traverse huit Etats : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l’Arizona et enfin la Californie. Tu pourras t’arrêter pour visiter des parcs nationaux et des monuments.
Profites de ta carte des États-Unis pour planifier ton séjour.
La Route 66 regorge d’endroit extraordinaire à voir au moins une fois dans sa vie.
John Steinbeck a écris dans les Raisins de la Colère « La Nationale 66 est la grande route des migrations. 66 le long ruban de ciment qui traverse tout le pays, ondule doucement sur la carte, du Mississippi jusqu’à Bakersfield à travers les terres rouges et les terres grises, serpente dans les montagnes, traverse la ligne de partage des eaux, descend dans le désert terrible et lumineux d’où il ressort pour de nouveau gravir les montagnes avant de pénétrer dans les riches vallées de Californie. »
La route du Blues
Envie d’une visite tant culturelle que musicale, ne loupez pas la Highway 61 surnommée « La route du blues ». Elle s’étend de la Nouvelle Orléans en Louisiane à Chicago dans l’Etat de l’Illinois en passant par le Mississippi, l’Arkansas, le Tennessee et le Missouri.
La route du Blues correspond à la migration de la population noire (les bluesmen) des états ruraux du sud vers les grandes villes industrielles du nord, fuyant ainsi la misère et la ségrégation. Si tu prends cette route, commencez par la Louisiane, cet état possède une beauté mystérieuse, pour preuve les espagnols l’ont découvert et les français lui ont donné son nom.
Avec ses maisons baroques, ses cafés rétro et ses vieilles boutiques, cet état a un côté pittoresque. Les boîtes de nuit ont remplacés les boîtes de jazz mais il y a toujours la même ambiance festive en Louisiane. Prochain arrêt, le deuxième plus grand port du pays où est né le jazz : New Orleans.
Visitez le New Orleans Jazz Museum, il retrace l’histoire de la ville la plus étonnante des Etats-Unis. En voiture attelée, à pied ou à bord du plus vieux tramway américain parcourez la ville à la découverte des bâtiments d’époque du quartier Français ou du Canal Street.
Ne manques pas Bourbon Street où Louis Armstrong et Jelly Roll Morton ont joué leurs premières notes de jazzman.
Le « Delta » du Mississippi est considéré comme le lieu de naissance du Blues. Ce style est apparu dans les plantations de coton. Il est envisageable d’écouter des live de Blues dans certains bars ou clubs.
Fondée en 1821 par des marchands franco-canadiens, Jackson est la capitale du Mississippi. Nous te recommandons de visiter Governor’s Mansion et Manship Home, magnifique maison construite en 1846. L’attraction de la ville reste le Capitole d’Etat.
Les cow-boys, le whisky, la musique country et Elvis Presley c’est la vision du Tennessee. Memphis est la ville la plus importante de l’état, au centre de la ville, la célèbre Beale Street, cur de la musique noire. Il est aussi possible de visiter le National Civil Rights Museum situé face au Lorraine Motel où Martin Luther King fut assassiné en 1968.
Tu ne peux pas venir à Memphis sans t’arrêter à Graceland, endroit mythique pour le Rock’n Roll et lieu de résidence de Monsieur Elvis Presley. Le King a fait ses premiers pas ici et il y est désormais enterré. Tu pourras admirer son ancienne demeure transformée en musée.
Le Rock de Johnnie « B.Goode » fut créé à Saint Louis, ancienne ville française sous Louis XV. Tu peux monter à la Gateway Arch, symbole de la « Porte de l’Ouest ». Forest Park, un parc public à l’ouest de la ville regroupe le City Art Museum, le Jefferson Memorial, l’Opera, le McDonnell Planetarium et la patinoire du Steinberg Skating Rink.
On termine ce périple dans l’Etat de l’Illinois à Chicago. Très connu pour son équipe de basket ball, les Chicago Bulls, Chicago regorge de visites à faire.
Entre Michigan Avenue et Adams Street tu pourras voir les ponts métalliques et la fameuse prison des « Blues Brothers » et de « Prison Break », des stations services rénovées, des voitures anciennes exposées et des drive-in très vintage.
Chicago est une ville très dynamique bercée par le jazz et le blues qui en fait sa renommée.
Pour aller plus loin, nous te recommandons vivement cette vidéo !
Le sport aux USA
Le sport aux États-Unis occupe une place importante dans la culture américaine. Les quatre sports phares du pays sont le football américain, le basket-ball, le base-ball et le hockey sur glace.
Les ligues de ces sports sont la National Football League (NFL), la Major League Baseball (MLB), la National Basketball Association (NBA) et la Ligue nationale de hockey (NHL).
Elles jouissent d’une exposition médiatique massive et sont considérées comme les compétitions par excellence dans le monde.
Les Etats-Unis sont la plus grande nation de sport au monde. À toi de ne pas rater les grandes rencontres sportives qui auront lieu sur la période de ton séjour aux États-Unis.
Et si tu veux vivre aux États-Unis, tu es obligé de t’immiscer dans cette culture des USA du sport !
Le football américain
Le football américain est le sport le plus populaire aux États-Unis. La National Football League (NFL) est constituée de 32 équipes professionnelles établies dans les principales villes à travers des États-Unis. Chaque équipe joue 16 matchs entre le début de septembre et la fin de décembre.
Les deux meilleures équipes se rencontrent pour la finale du Superbowl en fin janvier. Les matchs sont joués les dimanches après-midi à l’exception de quelques matchs télévisés transmis le lundi soir.
Le baseball USA
Le base-ball est le second sport des États-Unis avec une atmosphère différente de celle du football. C’est un sport plus familial que les autres sports américains.
Il y a 30 équipes de Major League Baseball des États-Unis au Canada divisées en deux ligues, la National League et l’American League. Chaque équipe joue environ 160 matchs du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Les meilleures équipes de chaque ligue se rencontrent en fin d’automne pour les jeux des World Series pour déterminer le champion national.
Le basket NBA
Le basket-ball est moins suivi aux États-Unis mais reste tout de même un sport national. La National Basketball Association (NBA) contient 29 équipes des villes du Canada et des États-Unis.
Chaque équipe joue environ 100 matchs d’octobre à mai. Les matchs de championnat ont lieu en juin. Des centaines d’universités aux États-Unis jouent au basket-ball.
On peut notamment y retrouver nos français Tony Parker et Joakim Noah.
Le hockey sur glace n’est pas aussi populaire que le football, le base-ball ou le basket-ball, mais il a quand même quelques amateurs.
La National Hockey League (NHL) a 30 équipes dans d’importantes villes des États-Unis et du Canada. Chaque équipe joue environ 80 matchs d’octobre jusqu’à avril.
Les loisirs aux USA
Concernant les activités aux États-Unis à faire en dehors des compétitions sportives. Nous te conseillons de te rendre en Floride pour faire une petite virée dans les attractions du parc Disneyland World Resort à Orlando.
Si tu es à Orlando profites-en pour devenir entraineur d’alligators au parc Gatorland.
Pour 125$US tu seras en capacité d’assister à un cours de 2 heures.
Fan d’Harry Potter ?
Ne loupes pas The Wizarding World of Harry Potter au parc Universal.
Pour un peu de végétation à New York rends-toi au Zoo du Bronx ou au Zoo de Central Park tu pourras y voir entre autres des ours polaires, des otaries et te balader dans une serre tropicale.
Le Zoo de Central Park regroupe des espèces en danger.
Pour les grands animaux tu dois absolument te rendre au Zoo du Bronx. Vas ensuite à l’aquarium de New York si tu souhaites voir des animaux marins.
Si tu aimes la nature et les animaux, tu ne seras pas du tout déçus par la visite de l’Everglades National Park en Floride.
Le domaine abrite des animaux rarissime comme la panthère de Floride, le lamantin des Caraïbes ou encore le crocodile américain.
Avec plus de 6000km², il te faudra au moins une semaine pour pouvoir admirer toute la beauté de ce parc hors norme.
Direction le Texas dans l’Etat où les cow boys font la loi. Viens découvrir le célèbre quartier des Stockyoards à Fort Worth, tu pouras ainsi voir des cow boys en activité et connaître l’hospitalité texane.
Les dancings country sont les clubs branchés du western de Fort Worth.
San Antonio est connu pour son équipe de Basket Ball mais aussi pour le San Antonio River, un endroit hors du commun avec des sentiers pittoresques le long de la rivière, des espaces de détente avec des terrasses et des paysages luxuriants avec de magnifiques chutes d’eau.
A San Antonio se trouve le plus grand parc marin du monde, le SeaWorld.
Pour finir la visite du Texas faite un détour par Houston, le paradis des astronautes avec la NASA.
La Californie est réputée évidemment pour le cinéma, ses célébrités et ses plages de sables fin. Malibu, le paradis des surfeurs, est devenue célèbre grâce à la série des années 90, Alerte à Malibu.
Marches sur les traces de Mitch Buchannon et CJ Parker, va admirer un coucher de soleil sous une lumière exceptionnelle.
Après cette promenade sur la plage, place au showbiz avec la visite des somptueuses villas qui bordent ses côtes.
Un peu moins glamour mais tout aussi célèbre, Alcatraz est une île et depuis 1934 une prison fédérale de haute sécurité située au long de la côte de San Francisco.
À ne pas louper aux Etats Unis
Ne loupes pas un match dans un stade de football américain. Tu pourras ainsi vivre toute l’effervescence d’un match. Par contre il faut avoir du temps, un match peu durer plus de 3 heures.
Ne loupes pas non plus une petite balade à Central Park. C’est un lieu mythique où tu pourras pique-niquer, te reposer et jouer au soccer, frizbee, et autres loisirs de détente ! Ne t’y aventures pas la nuit, il est très mal fréquenté.
Photographié sous toutes les coutures, le Golden Gate Bridge, célèbre pont de San Francisco est à traverser au moins une fois dans sa vie.
Les chutes du Niagara est un endroit incontournable aux Etats-Unis.
Appelé aussi American Falls elles relient le Canada au Nord des USA. Avec un débit de plus de 2800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.
Alors, que penses tu du patrimoine des États-Unis que l’on t’as présenté jusqu’à maintenant ?
Bien entendu, tu pourras retrouver nos guides plus précis par région et par villes de États-Unis si tu sais déjà où tu comptes te rendre sur le territoire !