L’Espagne est le pays ensoleillé à aller visiter pour des vacances !
Et oui, tu découvriras plages, culture et lieux incroyables.
Mais alors, tu te demandes exactement que faire en Espagne ?
Nous t’avons préparer de quoi faire !
Tu trouveras aussi un peu de culture, de quoi découvrir l’Espagne !
La culture en Espagne
Le pays possède une culture et des traditions profondément ancrées dans le cœur des espagnols.
On pense évidemment à la corrida ou au flamenco.
Mais, la culture espagnole va bien au-delà de ces clichés de carte postale.
D’ailleurs, on devrait plutôt dire les cultures espagnoles…
L’esprit festif et la danse en Espagne
Or, un trait de caractère réunit tous les Espagnols : l’esprit festif. Chaque soir est l’occasion d’un verre entre amis ou d’un tour sur la piste de danse.
La fin des années 1900 marque l’apogée du flamenco en Espagne.
Ce sont les gitans andalous qui ont créé le genre musical flamenco. Doucement, le flamenco gagna ses lettres de noblesse et imposa sa violence et son ardente mélancolie.
La base du flamenco repose sur le chant, appelé « cante », puis sont apparus les claquements de mains « palmas », la danse « baile » et la musique « toque ».
En Espagne, tu trouveras plein de lieux où aller pour montrer tes talents de danseur !
La corrida en Espagne
Ironiquement, l’un des aspects les plus forts de la culture espagnole est aussi l’un des plus controversé.
Les corridas sont un des éléments traditionnels de la culture espagnole.
Une corrida est un combat entre un torero et un taureau, dont le sort est déjà écrit avant même son entrée dans l’arène.
La corrida prend fin quand le torero porte l’estocade , un coup d’épée donné au taureau à un endroit précis engendrant la mort immédiate.
La saison des corridas dure de mars à octobre avec plusieurs festivals locaux.
La vraie corrida est originaire d’Andalousie, où les plus célèbres arènes se trouvent dans les villes de Ronda, Séville et Málaga.
C’est donc sans surprise que les toreros les plus vénérés, leur célébrité frôle celle des membres de la famille royale, sont également originaires d’Andalousie.
Visiter l’Espagne : les musées
Les attraits de l’Espagne vont bien au-delà de ses plages et de son ambiance festive.
Des identités régionales très marquées, des richesses historiques somptueuses, des paysages diversifiés et des villes dynamiques font de ce pays une destination premium pour les français.
La capitale offre de nombreux musées, le Prado étant le plus connu, mais aussi une très belle place, la Plaza Mayor, un beau et reposant jardin botanique, le Palais royal à la somptueuse décoration intérieure, et de vastes arènes où les amateurs pourront découvrir les corridas.
Barcelone est la seconde ville incontournable du pays.
L’architecture moderne a émergé à Barcelone à l’initiative d’artistes, écrivains et intellectuels oeuvrant pour une renaissance catalane.
Parmi eux, trois architectes : Antoni Gaudí, Josep Puig et Lluís Domènech, qui sont les chefs de file de l’architecture espagnole.
Visiter d’autres sites culturels en Espagne
Barcelone est une ville dynamique, animée et branchée qui satisfera toute la famille.
Elle saura te séduire grâce à ses Ramblas à arpenter de jour comme de nuit, à l’église de la Sagrada Familia de Gaudi, le quartier médiéval de Barrio Gotico, le parc Güell, ainsi que les innombrables boutiques et les marchés.
Les hôtels de la ville pourront t’indiquer tous les lieux incontournables et les évènements à ne pas manquer se déroulant dans la ville pendant ton séjour.
Et pourquoi pas étendre ton voyage et faire un tour en Andalousie qui abrite des merveilles à ne pas manquer : Cordoue et sa mosquée-cathédrale, Grenade et l’Alhambra, Séville et les jardins de l’Alcazar sont quelques exemples des étapes incontournables de la région.
En Castille, Tolède est une autre destination qui t’éblouiras : cité médiévale dominant le Tage, elle rassemble musées et palais, églises, synagogues et cathédrale gothique.
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle représente une autre façon d’aborder le pays au rythme de la marche.
Les pèlerins sont de plus en plus nombreux chaque année à visiter le lieu présumé du tombeau de l’apôtre, au Finisterre galicien.
Pour la majorité des pèlerins cet itinéraire satisfait une quête spirituelle, une curiosité culturelle, un effort physique, mais aussi un désir de recherche et de rencontre de soi.
On recense pas moins de 46 églises, 115 clochers, 488 autels et 35 confréries.
Sports et loisirs en Espagne
Pendant ton voyage en Espagne, pourquoi ne pas aller voir un match de football ?
Le football est le sport incontournable espagnol. Introduit par les Anglais à la fin du XIXe siècle, le foot est rapidement devenu une deuxième religion en Espagne.
Il faut voir avec quelle ferveur les fans supportent leur club, qu’il joue en Ligue 1 ou en division 4 !
Cette attitude démesurée s’explique notamment par le fort sentiment d’attachement régional des Espagnols.
Le FC Barcelona pour la Catalogne ou l’Athletic Club de Bilbao pour le Pays Basque possèdent, par exemple, des publics parmi les plus agités de la péninsule Ibérique et le deuxième nommé ne fait jouer que des Basques depuis plus d’un siècle.
À l’époque, le football était l’un des rares espaces de liberté avant de devenir le moteur d’une ouverture sur l’Europe et sur le monde.
Aujourd’hui, le football ibérique domine la scène continentale.
L’Espagne a ainsi gagné trois fois l’Euro : en 1964, en 2008 et en 2012 ; et enfin, en 2010, la Coupe du Monde, pour la première fois de son histoire.
En somme, rends toi dans un des grands stades d’Espagne, comme le Camp Nou, le Santiago Bernabéu ou le Wanda Metropolitano !
Avec toute cette culture magnifique, ça donne envie ! Et si tu veux préparer un déménagement ou simplement un séjour en Espagne, regarde les informations pratiques avant de partir dans le pays.