Première destination des européens, l’Espagne est un pays de rêve…
Le climat agréable et l’omniprésence du soleil en font une destination détente de premier choix.
Mais l’Espagne, c’est bien plus que ça !
Et oui, on va découvrir ensemble tout ce pays situé au sud de la France !
Géographie de l’Espagne
L’Espagne est située en Europe, et partage la péninsule Ibérique avec le Portugal et est localisée à la limite de la France et de la principauté d’Andorre au Nord.
Elle est, après la Suisse, le pays le plus montagneux d’Europe avec une altitude moyenne de 611 mètres, de quoi aller faire du ski l’hiver et des magnifiques randonnées l’été pour découvrir l’Espagne !
Mais également de quoi se perdre, et pour éviter tout problème, il vaut mieux connaître les informations pratiques sur le pays !
L’Espagne a une variété de montagnes, y compris les Pyrénées et les montagnes de la Sierra Nevada.
Les montagnes de l’Espagne sont célèbres pour leurs beaux paysages et leurs nombreuses activités.
Elles sont un endroit populaire pour faire de la randonnée, du vélo, du ski et de l’escalade.
Elles sont également un excellent endroit pour voir les animaux sauvages comme les lynx et les aigles.
Le relief de la péninsule ibérique s’articule autour d’une unité centrale nommée la Meseta, complètement entourée de montagnes : la Cordillère Cantabrique, Ibérique et Cantabrique ainsi que la Sierra Morena au sud.
Quand au Nord de l’Espagne, il est séparé du reste du continent européen par les Pyrénées, tandis que les montagnes de la Sierra Nevada se trouvent en Andalousie.
Territorialement, après la Constitution de 1978, le pays s’est organisé en communautés autonomes ayant la capacité de s’auto-gouverner, toutes délimités comme des régions comme on peut voir sur une carte de l’Espagne.
Parmi elles, on en compte une très connue : la Catalogne !
La région de la Catalogne se situe au nord-est de l’Espagne, et sa capitale est Barcelone.
On y parle beaucoup le Catalan, alors ne soyez pas étonné si tu ne comprends pas un mot !
Géographiquement parlant l’Espagne se trouve à la jonction entre le continent Européen et l’Afrique, mais aussi entre deux aires d’influences : Méditerranéen et Atlantique.
Cette position géographique donne à l’Espagne d’importantes variétés climatique, que du relief et une richesse humaine importante.
Certaines routes sont donc compliquées, mais ne t’en fais pas, tu trouveras tout de même des transports en Espagne pour rejoindre ton lieu de vacances !
Tu pourras également découvrir de nombreuses magnifiques plages en Espagne, bordant la mer Méditerranée, comme la plage d’Aiguablava ou Las Catedrales.
Tu pourras également profiter d’îles qui entourent l’Espagne, qui sont tout autant magnifiques :
- Ibiza,
- Ténérife,
- Majorque,
- Minorque,
- Grande Canarie,
- ou encore Las Palmas !
Bref, tant d’îles à visiter pour passer un agréable moment en Espagne !
Population en Espagne
L’Espagne compte 47 millions d’habitants avec plus de quarante villes qui ont plus de 120 000 habitants et d’autres qui ont plus d’un million d’habitants, dont :
- Valence,
- Séville,
- Saragosse,
- Malaga,
- Madrid,
- et Barcelone.
Aujourd’hui, les pôles les plus dynamiques en matière de peuplement sont l’agriculture, les industries de biens de consommation et les activités touristiques.
En ce qui concerne la répartition socioprofessionnelle, la population espagnole tend à se rapprocher des standards européens.
Bien qu’en augmentation constante, la part de la population active, comparée à la population totale, est moins élevée que la moyenne européenne.
Climat de l’Espagne
L’Espagne est un grand pays aux paysages variés et, par conséquent, le climat peut varier considérablement d’une région à l’autre.
En général, le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.
Cependant, la température peut varier en fonction de l’altitude et de la proximité de la côte.
Par exemple, les montagnes des Pyrénées sont beaucoup plus fraîches que les plaines d’Andalousie.
Les îles Canaries ont un climat subtropical, tandis que la ville de Madrid connaît des températures plus extrêmes, avec des étés chauds et des hivers froids.
Dans l’ensemble, l’Espagne est un endroit idéal à visiter tout au long de l’année, que tu souhaites profiter de la plage en été ou faire du ski en hiver.
Si tu te diriges alors vers le sud de l’Espagne, nous te conseillons de partir en mai et juin ou bien en septembre et octobre, ce qui te permettra de profiter de températures agréables tout en évitant l’affluence touristique estivale.
Cependant, ces régions-là subissent beaucoup du réchauffement climatique, et tu risques d’y trouver une chaleur étouffante.
Au sud de la péninsule, dans l’Andalousie et les régions littorales de la Méditerranée, l’été sera sec et très chaud, et les pluies extrêmement rares.
Événements Nationaux
En Espagne, il y a de nombreux événements nationaux tout au long de l’année.
Certains événements sont similaires à ceux en France, comme le 1er mai, où on fête la Fête du Travail.
Le 12 octobre ensuite, c’est la Fiesta Nacional de España.
Vous pourrez alors profiter d’un défilé militaire à Madrid, devant le roi, la famille royale, le gouvernement, les représentants des hautes institutions de l’État ainsi que les présidents des communautés autonomes.
En novembre, on fête également les événements de La Transición espagnole, qui a marqué le passage du régime franquiste à une monarchie démocratique en Espagne.
Le pays étant très chrétien, ils fêtent alors la fête du Nouvel An le 1er janvier, la fête des Rois Mages le 6 janvier et la Saint-Joseph le 19 mars.
Pour le Nouvel An, tu pourras profiter de la tradition des « 12 raisins ».
Le principe est très simple : tu manges un raisin à chaque coup de minuit, le 31 décembre.
Évidemment, ils accordent aussi une importance particulière à Noël.
Si tu envisages de partir fêter Noël en Espagne, n’hésite pas, tu ne seras pas déçu !
Et oui, entre les magnifiques décorations partout dans les villes, les crèches et les spectacles, vous pourrez même retrouver l’esprit de Noël sur les plages.
Il y a donc de nombreuses occasions de célébrer en Espagne tout au long de l’année !
L’Espagne en résumé
Pays | Superficie du pays : | Population | Capitale | Population capitale : | Monnaie | GMT |
Espagne | 505 990 km² | 47 350 000 Habitants | Madrid | 3 223 000 Habitants | euro | UTC+2 |