Aller au contenu
Donne nous ton avis !

Cuba ne laisse personne indifférent.

Sa géographie, son histoire, sa culture en font un pays unique dans les Caraïbes que l’on connaît souvent à travers sa musique ou son tabac et qui renferme des trésors insoupçonnés ne demandant qu’à être découverts.

Alors que ce soit pendant des vacances, un week-end ou un temps de repos, il n’est jamais trop tard pour découvrir Cuba !

Géographie de Cuba

carte cuba - cuba caraibes

Le pays est situé à environ 90 km de la côte du sud-est des États-Unis, dans les Caraïbes, comme on peut voir sur cette carte de Cuba.

Avec une superficie de 110 860 km2, Cuba est la plus grande île des Caraïbes et la quatrième plus grande île des Amériques

La capitale et la plus grande ville de Cuba est La Havane, avec une population d’environ 2,1 millions d’habitants.

Cuba est également connue pour ses nombreuses plages magnifiques, notamment celles de Varadero, Guardalavaca et Cayo Coco.

Elle est entourée de milliers de cayos, petits îlots plus ou moins sauvages qui font le bonheur des amoureux de sable fin et d’eau turquoise.

L’île principale de la Jeunesse se divise en deux : l’ouest et l’est, communément appelé Oriente.

Administrativement, le pays se divise en 15 provinces depuis que l’ancienne province de La Havane ait été découpée en deux nouvelles entités.

De la jungle des Sierras, ces petites chaînes de montagnes chargées d’histoire et de mystères aux monts karstiques de la vallée des Mogotes, Cuba offre une diversité de paysage étonnante et abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Et oui, Cuba abrite une grande variété d’animaux tropicaux, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Les visiteurs de l’île peuvent découvrir une grande variété d’espèces, dont le lézard cubain, le perroquet cubain et le mastiff cubain.

Cuba compte également un certain nombre d’espèces en voie de disparition, comme le crocodile cubain et le flamant américain.

Grâce à son vaste réseau de zones protégées, Cuba s’engage à préserver son riche patrimoine faunique pour que les générations futures puissent en profiter !

Cuba étant une île, on peut se dire qu’il est compliqué de s’y déplacer, pourtant il existe des transports pour se déplacer dans le pays simplement.

Population de Cuba

population cuba - découverte cuba

Cuba était, avant l’arrivée des Espagnols, en 1492, l’un des principaux centres de population amérindienne des Antilles.

Seulement celle-ci a disparu en quelques années après l’arrivée des colons, victime d’épidémies et de l’institution du travail forcé.

La population cubaine actuelle est issue d’un métissage entre descendants d’esclaves africains et européens.

Les Africains arrivèrent dans l’île dès le début de sa colonisation, au XVIe siècle. Cependant, le développement de Cuba, fondé sur la production sucrière et le travail des esclaves, ne prit vraiment de l’ampleur qu’à partir du XVIIIe siècle.

Ils ont d’ailleurs amené beaucoup en terme de gastronomie à Cuba !

La structure de la population aujourd’hui, diffère de celle de la plupart des pays voisins des Antilles. En effet, le pays enregistre un taux de croissance démographique presque nul.

Une situation qui s’explique par un taux de natalité très modéré pour la région et un indice de fécondité bien en dessous du seuil de renouvellement des générations.

Les Cubains sont principalement des citadins.

Ainsi les migrations internes ont fait l’objet de strictes régulations de la part des autorités politiques.

Le cas le plus significatif est celui de La Havane, dont le gonflement a été stoppé net par un sévère contrôle de l’exode rural.

Les autres villes cubaines ont largement bénéficié de ces mesures. En dehors de la capitale, le pays compte désormais dix villes de plus de 100 000 habitants, dont les principales sont :

  • Santiago de Cuba,
  • Camagüey,
  • Holguín,
  • Guantánamo,
  • Santa Clara,
  • et Bayamo.

Climat à Cuba

Le climat à Cuba est tropical, avec une saison sèche de novembre à avril, puis une saison humide de mai à octobre.

Tu peux évidemment voyager à Cuba toute l’année. La météo à Cuba peut cepandant être variante.

Il peut faire relativement froid en hiver et surtout très chaud et humide en l’été.

De septembre à novembre tu peux être confronté à des cyclones, parfois ravageurs. Rappelons-nous les ouragans Dennys et Ike qui firent des victimes et d’énormes dégâts. Les régions les plus souvent touchées sont la province de Pinar del Río, l’île de la Jeunesse et la province de La Havane.

Aujourd’hui, la Défense civile est très bien organisée, les médias donnent des informations 24h/24 et les évacuations préventives permettent en général de limiter le nombre de victimes.

Renseigne-toi alors bien avant de partir découvrir Cuba, sinon tu risques d’avoir de mauvaises surprises !

Le meilleur moment pour partir à Cuba est le printemps ou l’automne, soit à Pâques ou à la Toussaint. La chaleur estivale est souvent insoutenable, entre 35° et 45°, y compris pour les Cubains eux-mêmes.

On vous déconseille donc de partir en juillet et août.

Événements nationaux

carnaval cuba - evenement cuba

Cuba est une destination de choix si tu souhaites découvrir une culture unique et profiter de magnifiques événements nationaux.

La plupart des événements cubains ont lieu en janvier, ce qui en fait une période idéale pour voyager, en plus de profiter de températures agréables. (Mais peut-être un peu de pluie, alors choisi bien la semaine où tu pars découvrir Cuba !)

Parmi les événements nationaux les plus populaires figurent la Fête nationale de la Révolution, le Carnaval de La Havane et le Festival international de jazz de La Havane.

Tu pourras aussi passer par le célèbre carnaval de Santiago de Cuba et à la Fiesta del Tambor de Guantanamo, moins connue mais tout aussi passionnante !

Tu pourras aussi passer par la Fiesta del Tambor de Guantanamo, moins connue mais tout aussi passionnante, ou par le célèbre carnaval de Santiago de Cuba !

Santiago de Cuba est la plus grande ville en superficie de l’île et l’hôte de certains des carnavals les plus vibrants et les plus excitants de tout Cuba.

Les rues s’animent de musique et de danse, et des personnes de tous horizons se réunissent pour faire la fête.

Que tu regardes le défilé ou que tu participes toi-même aux festivités, le carnaval de Santiago de Cuba est une expérience que tu n’es pas prêt d’oublier !

Tous ces événements offrent aux visiteurs la chance de découvrir la culture cubaine sous un nouvel angle et de se délecter de la musique, de la cuisine et des cocktails typiques de l’île.

Si tu es à la recherche d’une expérience authentique et mémorable, planifie ton voyage à Cuba autour d’un de ces événements incontournables.

Et oui, Cuba est un pays dynamique et coloré, doté d’une culture et d’une histoire riche !

Cuba en résumé

Voici un récapitulatif des informations sur le pays qu’est Cuba.

PaysSuperficie du pays :PopulationCapitalePopulation capitale :MonnaieGMT
Cuba110 860 km²11 330 000 HabitantsLa Havane2 130 000 Habitantspeso cubainUTC-4
Tableau récapitulatif de Cuba