Aller au contenu
Donne nous ton avis !

Avec ses plages de sable fin magnifiques, Cuba est un pays parfait pour passer des vacances au calme.

Cependant, même s’il s’agit d’une île, on peut très vite se perdre dans les ruelles de ses villes !

Alors, il te faut absolument une carte de Cuba afin de te situer.

C’est pour cela que nous te donnons toutes les informations pratiques sur Cuba dont tu as besoin afin de bien réussir ton séjour !

Les provinces de Cuba

Cuba est une île, mais elle est tout de même divisée en plusieurs provinces !

Et oui, en tout, 15 provinces sont formées dans le pays.

Carte des provinces de Cuba

Voici la carte Cuba délimitant les 15 provinces, afin que tu puisses t’y retrouver.

carte cuba provinces - ile caraibes sejour cuba
Carte de « NordNordWest/Wikipedia »

Tu peux voir qu’il y en a un 16ème sur la carte, mais c’est normal : la partie avec le numéro 1 est en fait une « municipalité spéciale » appelée l’île de Jeunesse.

Cuba est une île d’Amérique du Nord située dans les Caraïbes d’une superficie de 110 860 km² et qui compte environ 11 millions d’habitants selon la banque mondiale.

L’île est géographiquement divisée en deux régions: l’Ouest et l’Est.

La partie ouest de l’île est plus montagneuse que la partie est et comprend les Cordillères de Guaniguanico, de la Sierra del Rosario et de Escambray.

La côte nord-ouest de Cuba est bordée par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Les plages de sable blanc sont fréquentées par les touristes venus du monde entier.

La capitale, La Havane, se trouve sur la côte sud-est de l’île. La Havane est une ville animée avec une riche histoire et culture.

Le climat de Cuba est tropical avec des températures moyennes oscillant entre 18°C et 32°C toute l’année. Avec l’humidité, on te conseille de ne pas partir découvrir Cuba en plein été, il risque d’y avoir un temps pas très agréable !

Liste des provinces de Cuba

Cuba est divisée en provinces à des fins administratives.

L’île est divisée en provinces depuis 1879, date de sa colonisation par l’Espagne.

Il y a actuellement 15 provinces à Cuba, chacune d’entre elles étant à son tour divisée en municipalités, qui sont au nombre de 172 sur tout le territoire cubain.

Les provinces sont, dans l’ordre de la carte présentée plus haut :

1. Isla de la Juventud (qui est une « municipalité spéciale »),
  14. Holguín,
  15. Santiago de Cuba,
  16. et Guantanamo.

La capitale, La Havane, est située dans la province du même nom, la Ciudad de la Habana.

Les provinces de Cuba sont semblables aux États des États-Unis. Elles ont leur propre gouvernement et chacune élit une assemblée provinciale. Elles sont également responsables de l’élection des membres du Parlement cubain.

Carte Cuba : itinéraires touristiques

Afin de s’y retrouver et de savoir que faire à Cuba durant ton voyage, on te met à disposition une carte touristiques avec les endroits intéressants à visiter !

Et oui, la carte touristique, c’est le moyen de trouver de quoi faire et de quoi visiter dans un pays ou un lieu qu’on ne connait pas.

partir a cuba carte touristique cuba

Tu auras déjà de quoi faire dans ces différents endroits de Cuba !

Mais au cas où cela ne te suffirait pas, voici aussi une carte pour découvrir tous les endroits les plus intéressants de l’île.

carte touristique cuba villes cuba

Sur cette carte tu trouveras les endroits les plus intéressants à visiter, mais libre à toi également de faire d’autres visites qui te plaisent !

Certains lieux sont assez loin les uns des autres, mais rien ne t’empêche d’utiliser les transports à Cuba.