Aller au contenu
Accueil » Guide de voyage » Voyager à Cuba : Informations, Actualités, Accès | 2022 » Informations pour partir à Cuba

Informations pour partir à Cuba

Donne nous ton avis !

Cuba est un très beau pays qui donne très envie !

Et oui, les plages magnifiques, le beau temps, la mer…

Mais avant de découvrir Cuba, il te faudra connaître toutes les informations pratiques ainsi que les lieux où tu pourras te renseigner.

Ensuite, tu pourras partir à Cuba sans soucis à te faire !

Partir à Cuba : Les Formalités

avion pour cuba - aller a cuba

Il faut bien sûr remplir quelques conditions avant de partir pour Cuba, surtout que le pays se trouve dans un autre continent que la France.

Alors, voici de quoi te renseigner sur les formalités qu’il te faut pour aller à Cuba !

Les papiers pour Cuba

Pour voyager à Cuba tu dois avoir un passeport en cours de validité ainsi qu’une carte de tourisme. Il s’agit d’un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba.

Quel que soit le pays d’où tu viens, il te faudra avoir acheté et rempli ce document avant de débarquer sur l’île. La carte n’est pas distribuée dans l’avion. Prix : autour de 22€ par personne.

On l’obtient auprès du consulat, en se rendant directement sur place (il faut présenter le passeport et le billet d’avion ou une attestation de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages) ou en faisant la demande par courrier (ajouter alors 25€ de frais de dossier, le tout à payer par chèque certifié par la banque).

Tu trouveras aussi l’adresse et le contact du consulat à la fin de l’article !

Certaines agences de voyages se chargent de cette formalité. Cette carte, valide 6 mois après son émission, n’est valable que 30 jours à partir de ton arrivée sur l’île.

Les personnes séjournant plus d’un mois peuvent la renouveler sur place pour un mois supplémentaire (mais une fois seulement).

Pour loger dans une famille cubaine, il est obligatoire d’avoir un visa familial. La demande s’effectue auprès du consulat de Cuba et coûte entre 55 à 82 euros.

Mais arrivé sur l’île, tu pourras faire plein d’activités excitantes à Cuba !

Douane à Cuba

Les visiteurs bien préparés qui respectent quelques règles simples devraient pouvoir passer facilement les douanes, tant à l’arrivée à Cuba qu’au départ du pays.

Les douanes cubaines interdisent l’importation de matériel pornographique, de narcotiques, d’animaux vivants et d’armes à feu, bien que celles-ci puissent êtres autorisées par l’organisme responsable de cette modalité touristique lorsqu’elles sont destinées à la chasse.

La possession, la consommation et le trafic de narcotiques et d’autres substances sont pénalisés, sauf ceux qui sont destinés à un usage personnel et accompagnés de l’ordonnance du médecin correspondant.

En plus des bijoux personnels, des appareils-photo et des autres objets de valeur, les visiteurs peuvent apporter à Cuba, hors taxes, deux bouteilles de spiritueux, une cartouche de cigarettes et un maximum de 10 kilos de médicaments.

Des cadeaux d’une valeur maximale de 250 $ US peuvent également êtres apportés. De ce montant, 50 $ sont hors taxe et le reste est entièrement taxable.

Aucune restriction n’existe relativement aux sommes d’argent qu’un visiteur peut apporter au pays, mais les sommes supérieures à 5 000 $ US doivent être déclarées.

Les douanes cubaines ont levé les restrictions sur l’importation de lecteurs de CD et de DVD à Cuba. À compter du 1er mai 2007, les voyageurs peuvent les apporter dans le pays, quels que soient leur type, leur marque ou leur modèle, y compris l’équipement intégré.

Assures-toi de garder 25 $ CUC (pesos cubains convertibles) en espèces pour la taxe de départ à l’aéroport.

Les visiteurs qui quittent Cuba peuvent apporter 23 cigares et 1,14 litre de spiritueux (deux bouteilles de 750 ml de format ordinaire).

Pour exporter d’autres articles, tels que des œuvres d’art et des antiquités, tu dois obtenir un permis auprès du Registre national des objets culturels. La plupart des vendeurs légitimes possèdent un tel permis et peuvent apposer un tampon officiel sur ton reçu.

Assurance à Cuba

Concernant l’assurance voyage, une nouvelle directive est entrée en vigueur en 2010 et impose désormais à tous les voyageurs (touristes et cubains) de présenter les documents attestant la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux.

Les voyageurs n’ayant pas pris cette précaution avant leur départ devront obligatoirement y souscrire dès leur arrivée, auprès d’une agence cubaine.

Les vaccins pour Cuba

Cuba est sans doute une des régions des Caraïbes les plus saines après les Antilles françaises.

Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant il est recommandé de se vacciner pour le tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.

Il ne serait pas raisonnable de partir pour Cuba sans être protégé contre la typhoïde et surtout l’hépatite A.

Enfin, comme partout dans les Caraïbes, il faut éviter les contacts cutanés avec le sable des plages fréquentées par des chiens car il y a un risque de larva migrans, pas dangereux mais gênant et qui provoque des démangeaisons.

Pour ce qui est du COVID, toute personne de plus de 12 ans devra avoir un schéma vaccinal complet ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures afin de voyager à Cuba.

Téléphoner à Cuba

téléphoner a cuba - telephone a l'etranger - aller a cuba

De l’étranger à Cuba :

00 53 + indicatif de la ville (7 pour la Havane) + numéro du correspondant.

De Cuba vers l’extérieur :

119 + indicatif du pays (33 pour la France) + numéro du correspondant.

Attention : le tarif d’une communication vers l’étranger à partir d’un poste fixe est de 6 USD la minute !

Les opérateurs français de mobiles facturent entre 2 et 3 euros la minute à partir de Cuba. Le moyen de communiquer le moins cher est les sms, environ 40 cents.

Le prix est difficile à fixer car l’opérateur gouvernemental fait payer cher l’utilisation de son réseau.

Eau courante et électricité à Cuba

La distribution de l’eau est un problème majeur à Cuba. Si dans les hôtels l’eau ne manque pas, les locaux eux en sont souvent privés une partie de la journée.

Pour ce qui est de l’électricité, à Cuba, on utilise du 110 volts. Il faut donc prévoir un adaptateur.

Parfois, certains hôtels possèdent des prises 110 V et 220 V. Certains hôtels possèdent des prises occidentales, mais c’est assez rare.

La monnaie à Cuba

2 monnaies ont cours à Cuba : Le Peso cubain ($) et le Peso convertible (CUC).

Le Peso convertible est équivalent au dollar, mais n’est valable que sur l’île.

Tu pourras le re-changer à l’aéroport à ton retour.

Il est désormais recommandé de n’amener que des euros pour partir à Cuba, le dollar US n’étant à nouveau plus autorisé dans l’île.

Depuis 2004, la seule monnaie autorisée (pour les touristes) est exclusivement le Peso convertible (CUC) qui vaut environ 0,90 USD. Tu pourras le trouver dans toutes les banques avec un bureau de change et le changer facilement avec des euros ou des dollars.

De plus, de nombreuses banques acceptent les travellers chèques et les cartes Visa, Eurocard ou Mastercard.

Il existe dans toutes les villes touristiques des distributeurs automatiques de billets qui ne délivrent que des pesos convertibles CUC.

Il est possible de changer des pesos convertibles contre des pesos cubains dans les CADECA, petits bureaux de change également destinés aux Cubains, en général situés près des marchés ou des quelques grands magasins.

Nous recommandons d’avoir quelques pesos cubains sur soi pour l’achat de fruits, boissons et pâtisseries dans la rue ainsi que pour les taxis collectifs et les bus urbains.

Nous te conseillons aussi de garder une peu de sous sur toi pour prendre les transports à Cuba !

La sécurité à Cuba

Cuba est toujours une destination sûre, mais moins sûre aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

Ne te promènes pas avec des bijoux en or trop apparents, montres de luxe et caméscopes.

Les quartiers de Havana Vieja et Centro Havana dans La Havane demande une attention particulière aux problèmes de sécurité malgré une forte présence policière.

Les problèmes économiques permanents et particuliers à la structure étatiste de l’économie du pays peuvent engendrer parfois des désagréments plus ou moins importants principalement aux voyageurs négligents.

Les adresses et contacts à connaitre pour partir à Cuba

cuba la havane - cuba route - partir a cuba

Lorsque tu partiras à Cuba, tu auras forcément besoin de connaître les adresses importantes ainsi que les numéros de secours.

Voici donc tout ce dont tu auras besoin.

Numéros d’urgence Cuba

Ambassades et consulats à Cuba

Office du tourisme cubain

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Adresse : 280, boulevard Raspail, 75014 Paris.
    Tél. : 01 45 38 90 10.

Ambassade ou Consulat de Cuba

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
    Adresse : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris.
    Tél. : 01 45 67 55 35
    Adresse mail : conscu@ambacuba.fr.

Ambassade de France à Cuba

  • Adresse : Calle 14 n° 312 entre 3a y 5a avenida Miramar La Havane – Jean MENDELSON.
    Tel : 03 72 01 31 31