Carnet Nomade avec Lucie Rioland
Publié le 15/03/2013

Carnet Nomade dans la vallée des Aït Bouguemez

7 au 14 mai 2013

835 € (hors transport aérien)

Départ assuré à partir de 4 voyageurs

"Le dessin, c'est un outil à raconter" Christophe Chabouté

Avez-vous déjà entendu parler de la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la Vallée Heureuse ? Ici les maisons en terre et en pierre ont des toits végétaux et les jardins y sont fertiles et verdoyants. Un vrai paradis sur terre. Accompagnés par un guide originaire de la vallée et Lucie Rioland, partez à la découverte pour croquer et réaliser un carnet de voyage personnel et original.

les stages de carnets de voyage de Lucie Rioland

Jour 1 : Marrakech

Arrivée à Marrakech et accueil à l’aéroport par l'équipe d'Azimut. Vous rejoignez un riad niché au coeur des ruelles de la médina et, guidé par Lucie, entamez la fabrication de votre propre carnet de voyage autour d'un verre de thé à la menthe. Le soir, déambulation et dîner dans le centre animé de Marrakech avec ses gargottes, ses souks et animations...

Jour 2 : Marrakech - Imelghas (4h30 de route)

Départ vers Azilal, la capitale du Haut-Atlas central. Vous traversez le col Tizi n'OUghbar (2260 m), la vallée d'Aït Abbas pour rejoindre celle des Aït Bouguemez. Vous voici arrivés dans la vallée heureuse, les cultures abondent, les gens vacquent à leurs occupations dans les champs... Installation dans un bel ecolodge géré de manière durable. Profitez, ici le temps semble être suspendu.

Découvrez la suite du descriptif du Carnet Nomade sur notre site :

Régions explorées

Haut-Atlas central

Marrakech

En bref

- Voyage pour tout public (débutant à confirmé) et aux enfants de + de 12 ans

- Découverte en douceur du quotidien de la population berbère, à la culture millénaire

- Marche (accessible tous niveaux) accompagnée par des mules et sessions de croquis

- Culture, élevage, artisanat, souk hebdomadaire

- Grande variété des logements : Ecolodge, auberge familiale, nuit chez l'habitant, riad...

Le prix comprend

- Encadrement du voyage par Lucie, illustratrice, Ahmad, guide de montagne berbère francophone et Gaëlle, administratrice de l'association

- Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes)

- L’eau en bouteille

- Tous les transferts

- Matériel de dessin

Nous ne prenons pas en charge

- Le transport aérien

- Les assurances annulation et rapatriement

- Les boissons en dehors de l’eau minérale

- Hammam à Marrakech

- Déjeuner du jour 8 pour des questions de logistique en fonction de votre heure de départ

- Les extras personnels

- Les pourboires pour les équipes locales

A Essaouira

Carnet Nomade sur les rives d’Essaouira

21 au 28 mai 2013

850 € (hors transport aérien)

Départ assuré à partir de 4 voyageurs

Dessiner le long de l'océan Atlantique, au cours de randonnées et dans la belle cité d'Essaouira, aller à la rencontre des villages de pêcheurs dans une ambiance vivifiante... Un voyage pour retrouver le goût des choses simples et prendre le temps d'observer. Accompagnés par une illustratrice passionnée du Maroc un guide berbère, vous pourrez, au gré des rencontres et des paysages, créer un carnet de voyage original.

Jour 1 : Marrakech - près de Sidi Kaouki (transfert de 200 km)

Arrivée à Marrakech et accueil à l’aéroport par l'équipe d'Azimut. Vous partez directement rejoindre la côte Atlantique et une auberge au bord de l'Océan. Respirez...

Jour 2 : Sidi Kaouki (3/4h de balade)

Guidés par Lucie, vous profitez de la matinée pour fabriquer vous-même votre carnet de voyage.La journée est consacrée à des séances de croquis et à la découverte des environs, le long de la côte. Soirée et nuit à l'auberge.

Jour 3 : Sidi Kaouki - Tafdna (6 heures de marche accompagnées par des dromadaires)

Cheveux au vent et carnet sous le bras, vous partez pour une randonnée chamelière le long de la côte. Par de petits sentiers, en direction des belles cascades de Sidi m'Barek et après une petite sieste, nous poursuivons notre découverte le long des falaises au cœur d'un environnement sauvage. Traversée de villages de pêcheurs : ici une barque, là des filets... En fin de journée, nous rejoignons notre bivouac pour passer une nuit sous les étoiles, bercée par le doux son des vagues.

Découvrez la suite du descriptif du Carnet Nomade sur notre site

Régions explorées

Côte Atlantique au sud d'Essaouira

Marrakech

En bref

- Voyage pour tout public (débutant à confirmé) et aux enfants de + de 10 ans

- Découverte d'un Maroc océanique, vivifiant et coloré

- Marche (accessible tous niveaux) accompagnée par des dromadaires

- Peu de transferts en voiture pour profiter un maximum de la nature

V- isite d'une coopérative solidaire d'huile d'argan biologique

- Hammam

- 2 jours à Essaouira pour déambuler dans la ville et croquer selon vos envies

Le prix comprend

- Encadrement du voyage par Lucie, illustratrice, Nourdine, guide de montagne berbère francophone

- Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes)

- Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer) sauf les déjeuners des jours 6 et 7

- L’eau en bouteille

- Les extras personnels

- Les pourboires pour les équipes locales

Lucie Rioland

Lucie Rioland

Illustratrice diplômée de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Lucie Rioland a décidé de s'associer à Azimut Voyage, association créatrice de voyages originaux, pour proposer un carnet nomade dans les montagnes de l'Atlas marocain.

Son envie ? Dessiner en pleine nature, au cours de randonnées, et aller à la rencontre de la population berbère et de son mode de vie. Lucie a précédemment encadré des randonnées dessin, notamment pour Nature&Découvertes. Ce voyage tout public (novice ou initié) permettra aux voyageurs d'être guidés et de découvrir différentes techniques pour créer un carnet de voyage personnel et original.

Découvrez le travail de Lucie par ici : http://lucie-rioland.ultra-book.com/

Amizmiz

azerwal

petit café

Paysages du Maroc

Pour tous renseignements, contactez Gaëlle // 0033 (0)6 67 39 36 69 // 00212 (0)6 13 25 28 08 contact@azimut-voyage.fr // www.azimut-voyage.fr

Dessin du Port d'Essaouira

Témoignages :

Nathalie
Carnet Nomade (carnet de voyage) dans l’Atlas, mars 2011
J’espère participer à un autre de vos voyages car j’ai vraiment beaucoup aimé la « philosophie » de ce séjour et je vais avoir beaucoup de mal maintenant à retourner au Maroc sous une autre forme.
Pour découvrir le carnet de voyage réalisé par Nathalie durant son voyage : http://des-carnets-de-ci-de-la.blogs-de-voyage.fr/album/maroc-2011-region-d-amizmiz/

Lucie
Carnet Nomade (carnet de voyage) dans l'Atlas, mars 2011
Juste une maigre contribution à cet étonnant carnet de voyages que nous avons croqué, ensemble, sur ces chemins berbères. […]
D’abord un sentiment d’une immense liberté. Dégagée de toute contrainte et délivrée de la carapace construite au gré des coups donnés par la vie quotidienne citadine, je me suis rarement sentie aussi légère que sur ces sentiers. Malgré les plats gourmands engloutis matins, midis et soirs. Le délice des tagines, des couscous et des frites participait au contraire à ce souffle émancipateur.[…] À ma manière, à travers ces mots, je tente de peindre une esquisse de cette incroyable expérience, vécue à vos côtés. […] Aurais-je distingué l’éclat des couleurs de l’Atlas sans les images abondantes de Franck ? Les détails des villages (aux multiples maisons) sans les plans ingénieux de Corentin ? La douceur des courbes des vallées sans la délicatesse des aquarelles de Nathalie ? L’immensité du champ des possibles sans les panoramiques de Marie-Christine ? La richesse artistique des intérieurs sans les perspectives (sans cesse en progrès !) de Rachel ? L’harmonie de tous ces éléments sans les points de vue experts de Lucie ? Non.
J’aurais perçu certains points, sûrement, mais échappé à cette immense diversité qui a fait la magie de ce voyage.
Gaëlle, Nourdine, je ne vous oublie pas. D’abord, Gaëlle, je n’aurais sans doute pas saisi toute la générosité des rencontres sans ta ruse de collages ! Ensuite et surtout, sans vous, nous ne serions jamais aussi bien extraits de notre monde. Nous n’aurions jamais tant découvert cet univers, si proche et si loin, et cru un temps y participer.

Autres articles de voyage

• Article rédigé le 23/07/2013Cet été je teste le home-sitting

Le home-sitting, c'est quoi ? On connaissait déjà l'échange de maison, le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais ! Uniterre vous explique tout ça&hell...

• Article rédigé le 20/02/2014Les comparateurs de vol sur internet

Les comparateurs de vols sur internet sont très nombreux, Google se met également sur le marché avec son Flight Search, mais se valent tous vraiment? Les réponses sur les comparateurs de vol ici.

• Article rédigé le 10/10/2009Cécile-Alma Filliette

Cécile-Alma Filliette, plasticienne, pratique différentes techniques picturales depuis 30 ans. Découvrez ses carnets de voyage inédits...

• Article rédigé le 01/07/2013Le programme TV Voyages de la semaine du 01-07/07

La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...

• Article rédigé le 29/12/2015PILGO la plate-forme de réservation d'hôtels responsable

Avec PILGO, fini les intermédiaires ! PILGO est la 1ère plate-forme web 100% Made in France à mettre en oeuvre la suppression de la parité tarifaire de la loi Macron et qui permet de garantir vos réserva...

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...