Stage carnet de voyage en Roumanie avec Didier Fonteniaud
Publié le 07/01/2013
 

 

Stage en Roumanie

 

Stage Croquis Aquarelle en Roumanie du 22 au 29 avril 2013

 

A 200 km de Timisoara, c’est sur les rives du Danube puis dans les montagnes proches que nous organisons ce séjour.

Le tourisme dans cette région se développe doucement, gardant encore une certaine authenticité et ruralité, sans oublier l’hospitalité de ses habitants.

Afin d’enrichir notre séjour , nous aurons l’occasion de rencontrer diverses personnes : artisan, écrivain , habitants qui nous ferons partager l’âme de leur pays.

 

La Roumanie : un pays à découvrir !

Pays de l'union européenne depuis 2007, la Roumanie est pour nous français, assez méconnue, bon nombre d’entre nous ont encore une image assez floue de ce pays. Pourtant de nombreux liens historiques et culturels existent entre nos deux pays.

Suite à un voyage en Roumanie et en raison de liens d’amitiés noués avec des habitants que nous avons choisi de vous faire découvrir cette région au sud ouest de la Roumanie nommée Mehedinti, à la frontière avec la Serbie.

C’est donc à la rencontre de la culture, de la nature, de l’histoire, et des traditions que nous vous convions par le biais du stage « carnet de voyage ».

 

LE PROGRAMME jour par jour

Lundi 22 avril : voyage – arrivée à l’aéroport de Timisoara – transfert à Baile Herculane (180 kms)

Mardi 23 avril : Journée à la découverte de Baile Herculane, C'est une des stations thermales les plus anciennes de l'Europe : Balneum Herculanum (les Bains d'Hercule),

Elle a connu ses heures de gloires à l’époque de François Joseph 1 er d’Autriche à la fin du 19ème siècle.

Une atmosphère particulière, un peu désuète mais avec beaucoup de charme, à découvrir les bains romains, les palais, l’environnement naturel, les sources chaudes…

Stage Roumanie

Mercredi 24 avril :
LE DANUBE , à cet endroit entre Roumanie et Serbie, le fleuve se trouve un passage entre Carpates et Balkans, c’est le défilé « des portes de fer. »

Sur les rives ou en croisière sur le fleuve, nous pourrons découvrir quelques curiosités…

Le monastère Sainte Anna nous racontera une page de l’histoire du pays et offre une vue exceptionnelle sur le Danube.

Jeudi 25 avril – vendredi 26 avril et samedi 27 avril

Nous quitterons le Danube pour découvrir un autre secteur de la région de Mehedinti, Baïa de Arama et ses environs.
Une petite ville cachée par la verdure des forêts de chênes, de hêtres, entourée de divers villages où nous rencontrerons :
A Brebina, une petite église étonnante en bois (1757), l’église « des saints apôtres Petru et Pavel »

A Ponoarele, le pont de Dieu : immense arcade de pierre, la grotte du pont, les champs aux lapiez, sites d’une grande richesse géologique.

Divers autres sites naturels, villages, architectures compléterons le programme : le village de Dealu-mare, la forêt des lilas sauvages, la vallée de Cerna…

Mais la Roumanie et particulièrement cette région de Baïa de Arama, c’est aussi des scènes de la vie rurale, des rencontres avec des habitants, avec des artisans, avec des jeunes habitant la région qui viendront nous rejoindre durant le stage.

Nous visiterons un atelier d’art populaire, et nous rencontrerons un écrivain ayant écrit sur l’histoire de son village.

Dimanche 28 avril

Journée libre pour terminer cette semaine. Il sera possible de prévoir une journée de découverte libre de la ville de DROBETA TURNU SEVERIN

Drobeta Turni Severin
Ville portuaire sur le Danube , elle offre de nombreux vestiges de l’époque romaine , des musées , parcs et architectures intéressants.

 

Vous l’aurez compris, ce stage « carnet de voyage » sera composé d’un programme, avec des temps de dessin, d’aquarelle organisés, des démonstrations mais ce sera aussi, une place laissée aux rencontres, à l’inattendu, aux surprises …

 

Carnet de voyage Roumanie

 

ORGANISATION DU SEJOUR

TRANSPORT : AVION AEROPORT DE TIMISOARA - Roumanie
Le vol le plus économique est avec la compagnie Low cost WIZZ AIR, au départ de l’aéroport PARIS BEAUVAIS. Autres vols possibles au départ de Paris Charles de Gaulle – Lyon Saint Exupéry …
L’ensemble du groupe se retrouve à Timisoara le lundi 22 avril.

DEPLACEMENT DURANT LE SEJOUR :
Un véhicule (ou 2) sera(ont) loué(s) sur place pour assurer les déplacements durant le séjour.
Les frais de location et de carburant seront partagés entre les différents participants (prévoir environ 100 € par personne)

HEBERGEMENT ET REPAS :
Nous réservons des chambres ( chambre double) et la demi-pension (petit déjeuner et repas du soir) dans un hôtel de Baile Herculane pour les premières nuits puis dans une pension familiale à Baia de Arama . Les repas de midi seront organisés en fonction des opportunités.
L’ensemble des dépenses d’hébergement et repas seront à régler sur place auprès des prestataires.
(environ 30 € par jour)
MATERIEL DE DESSIN ET PEINTURE :
le matériel de dessin et peinture est fourni par Didier Fonteniaud : crayons , mine de plomb, fusain, aquarelles , pinceaux…
Il ne comprend pas les carnets de croquis pour votre carnet de voyage . Prévoir 1 ou 2 carnets au format qui vous convient

 

Pour tous renseignements :

DIDIER FONTENIAUD
1 CHEMIN DES VAISSIERES 03700 SERBANNES

TEL / 04.70.59.92.71 OU 06.88.57.00.98
Adresse mail : fonteniaud@aol.com

facebook : Didier Fonteniaud

 

Stage de carnet de voyage avec Didier Fonteniaud

Didier Fonteniaud, artiste peintre


Une expérience de plus de 25 années de l’enseignement du dessin et de la peinture !

Didier Fonteniaud et Geneviève ont organisé de nombreux stages de peinture dans divers lieux en France, en Italie (Florence, Venise), à Amsterdam.
Un stage « carnet de voyage » a été organisé en 2012 en Vénétie (Italie), une formule nouvelle qui a permis non seulement à des peintres amateurs ou expérimentés de pratiquer le dessin et l’aquarelle, mais aussi à des personnes toutes débutantes d’oser prendre un crayon, de s’essayer à l’aquarelle.

 

Faire son propre carnet de voyage !

 

C’est d’abord prendre le temps de poser son regard sur ce que l’on découvre et utiliser des moyens simples et rapides pour garder trace de ce que l’on a vu, ressenti.
On peut esquisser un paysage, un détail...
On peut oser la couleur ou s’en tenir au dessin ...
On peut s’attaquer au croquis d’une architecture , ou saisir l’atmosphère d’un paysage , d’un village ou d’une scène de la vie rurale.
Il y a plusieurs manières d’aborder le dessin ou l’aquarelle!

 

Le but de DIDIER FONTENIAUD est , tout en communiquant des techniques simples, de faire partager un regard en respectant le niveau initial de chacun.

 

Il s’agit de dessiner comme on prend des notes !
Chaque jour selon le sujet , Didier FONTENIAUD proposera une démonstration (dessin ou couleurs) qui sera suivi de conseils personnalisés.

C’est à partir de toute la « matière » : vos aquarelles, vos croquis, vos impressions… que vous pourrez constituer dans un 2ème temps votre propre « carnet de voyage ».


 

 

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 08/07/2013Le programme TV Voyages de la semaine du 08 -14/07

    La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 23/09/2013Le Programme TV Voyages du 23/09 au 29/09

    La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 15/04/2013Asia Painting Tour

    Uniterre vous présente le fabuleux projet de voyageurs artistes : « Asia Painting Tour » - Un voyage pour créer !   Ils sont deux, ils sont jeunes et ils vont vous faire découvrir l’Asie de mani...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 08/08/2013Les 10 plus beaux lacs de France

    Uniterre vous amène à la découverte des plus beaux lacs de France. Ils surprennent par leur grâce et offrent à leurs voyageurs calmes et sérénité. Entourés de forêts verdoyantes, blottis entre des som...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 01/08/2013Le top 10 des plus belles plages

    Les plages bondées dans le sud de la France vous énervent ? Vous cherchez un petit coin de paradis en cette période estivale ? Vous voulez profiter du soleil avec cocotiers et crustacés ? Pour vous la ré...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite