Salaam Palestine
Publié le 03/06/2013
 

Acheter ce livre

Acheter Salaam Palestine ! : Carnet de voyage en Terre d'Humanité
27,55€
ACHETER

Salaam Palestine en Terre d'Humanité 

 

Trois artistes, un voyage, des rencontres... un livre fort. 

 

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe) partent en Palestine, invités par le Consulat général de France à Jérusalem dans le cadre d'un projet d'échange artistique entre les Centres Culturels Français sur place et le « Rendez-Vous du Carnet de Voyage » de Clermont-Ferrand.

Tous les trois se sont fixés un but : faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Une exposition de leurs travaux précédents sous le bras, ils vont de CCF en CCF, depuis Hébron jusqu'à Naplouse en passant par Ramallah. Les vernissages sont prétextes aux premières rencontres et ensuite, les choses s'enchaînent vite : « Les Palestiniens se sentent si peu reconnus, ont tant besoin d'être écoutés, qu'il nous fut très facile de les aborder. Entretiens, portraits sur le vif, reportages photographiques... Nous n'avons pas chômé ! ». 

 



 

Désireux, avant tout, de faire un « vrai » voyage – ni officiel et encadré, ni touristique en « Terre Sainte » - nos trois artistes se sont baladés en « électrons libres », seulement guidés par les rencontres... C'est ain- si qu'ils pourront brosser le portrait de gens si différents, auxquels ils donnent la parole : hommes et femmes, jeunes ou plus âgés, citadins ou paysans, étudiants, ouvrier, médecin, mère au foyer, musicien... Si ce carnet de route nous entraîne aussi bien dans les rues animées de Naplouse et Ramallah, qu'au cœur d'une incursion militaire ou sur les bords désertiques de la Mer Morte, il fait d'abord la part belle à l’humain. 

 

« Un paysage idyllique, riche d’une histoire millénaire et hanté par les mythologies religieuses. Un territoire qu’ont visité, au cours des siècles, tant de voyageurs européens attirés par ses collines, par ses monuments, par ses évoca- tions bibliques. À leur suite, un photographe, une romancière et un illustrateur ont parcouru ce petit bout de terre, plus intéressés par ses habitants (...) qui aspirent à une vie quotidienne normale, au bonheur, à l’amour, au travail. Leur existence, comme celle de chacun d’entre nous, est faite de mille et un détails croqués avec talent, de hasards et de rêves finement racontés, de joie et de tristesse saisies par les photographies.

Bien sûr, ces portraits ne cadrent pas avec certains des stéréotypes associés aux « Palestiniens » ou plus générale- ment aux « Arabes ». Comme nous, ce sont des êtres humains, tout simplement et c’est le talent de nos trois explo- rateurs d’avoir réussi à les croquer avec autant de vie et de vérité. Pourtant, sous la normalité affleure le drame (...) »

 

extrait de la préface d'Alain Gresh (Le Monde diplomatique)

 

 

Points forts :

Un carnet riche des talents conjugués de trois artistes réputés, chacun dans leur domaine : Véronique Massenot (écrivaine), Bruno Pilorget, (illustrateur) et Marc Abel (photographe).

La Palestine vue à hauteur d’homme, loin des grandes diatribes politiques : un livre plein de vie, fort de ses nombreux portraits sensibles.

[Les Carnets de La Boîte à Bulles], des ouvrages narratifs, en prise avec le monde contemporain, n’ayant pas forcément recours à la BD mais faisant la part belle aux dessins...

Une collection co-dirigée par Maximilen Le Roy et soutenue par la Région Île-de-France. 

 

Pour plus d'information, cliquez ici.


 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 16/10/2013Visiter Marrakech

    Marrakech, surnommée « Perle du Sud »,  a donné son nom au Maroc. Elle est l’une des villes les plus touristique du pays, et ce n’est pas pour rien. Située aux portes de l’Atlas, elle ...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 01/06/2000Interview du carnettiste Simon

    Peintre et écrivain, Simon partage sa vision de l'Inde et donne quelques indications pour ramener des croquis et textes qui reflètent la rencontre entre le voyageur et sa terre d'accueil.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 26/08/2013Le plein de sensations dans les Alpes

    La parc Vanoise fête ces 50 ans, le premier parc national jamais créé en France, célèbre cette année son demi-siècle. Et son voisin, le Parc national des Écrins, fête lui ses 40 ans. C’est l&rsqu...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 12/07/20164 villes où il fait bon entreprendre

    Aujourd’hui entreprendre, est le nouvel Eldorado. Les grandes villes s’en rendent compte et bien souvent aménagent le territoire pour acceuillir ces nouvelles entreprises en pleine croissance ainsi...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 08/06/2016PILGO lance son application !

    PILGO, 1ère plateforme de réservation d’hôtels en direct 100% made in France lance son application mobile sur AppStore et PlayStore !

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite