Manabé Shima

Livres de voyage

• De Florent Chavouet

Editions Picquier 2010

Voilà le récit d'une expérience qui nous repose des tours du monde en 80 jours : deux mois de dessin sur une seule des 4000 îles de l'Archipel nippon, Manabeshima : 1,49 km2, 326 habitants ! Le carnettiste connaît le Japon pour y avoir pédalé plus de 2000 km dans le cadre d'un premier séjour de deux mois, puis arpenté - croqué la capitale 6 mois durant. Il a donc eu le temps de se façonner, d'une gargote à l'autre, ses goûts et habitudes en matière de quotidien nippon, une maîtrise de l'idiome, un style de dessin, une palette de couleurs, et un ton bien à lui pour la narration de ses expériences.

Le dessin est d'une joyeuse naïveté. Les couleurs - roses, bleus turquoises, verts printemps, sont celles d'une Asie décomplexée et kitsch, parfois celles d'une végétation et d'une faune tropicale envahissante, parfois celles, plus oniriques, d'un voyageur émerveillé. Particulièrement remarquable est la grande exubérance de détails, sur la géographie de l'île, les intérieurs des maisons, la faune, la gastronomie, mais aussi les biographies des habitants et leurs activités : il est vrai que la durée du séjour et la taille de l'île se prêtaient à des observations répétées...

L'auteur s'est fait une spécialité de la vue plongeante, très expérimentale dans son traitement des perspectives et très efficace dans la présentation des petits espaces de vie japonais (voir plus haut la taille de l'île !). Ces étonnants points de vue sont propices à une cartographie humoristique des espaces arpentés quotidiennement. Ce qui est ici, bien plus qu'une métaphore, une méthode d'évocation et d'organisation de ses témoignages : le livre comprend d'ailleurs une carte format A1 de l'île avec les haut-lieux de ses pérégrinations, mais aussi des cartes plus modestes, dont une des lieux de pêche et une de « la géopolitique de la griffe » - comprenez des territoires des bandes de chats errants autour du port !

Mais n'allez pas croire que le narrateur qui aime à prendre de la hauteur pour le dessin, traite ses voisins d'un été de la même façon. Le ton est enjoué, plein d'ironie mais chaleureux. Bonhomme et ouvert, il semble tout imprégné de l'esprit japonais, attentif et tranquille, bien présent, zen en un mot. Qu'il s'agisse chaque matin de plonger sa main dans un bassin pour se laisser chatouiller par les poulpes, d'observer les facéties de jeunes lanceurs de pétards, de supporter les imprécations incompréhensibles d'un pêcheur-clochard, de déguster les offrandes dans un temple bouddhiste... ou d'une sortie de découverte de la mer avec les enfants du collège voisin, toujours le même goût pour la découverte du pays dont il nous fait partager chaque petite leçon...

Où la grande cité, thème de son premier recueil Tokyo Sanpo, le laissait observateur anonyme, l'intimité forcée de cette petite île le pousse à s'avancer plus loin à la rencontre de quelques habitants. Il nous donne ainsi l'occasion de savourer les petites recettes de bonheur de quelques voisins en humanité, si loin pour nous dans ces mers d'Extrême Orient.

Il faut saluer la naissance d'un remarquable conteur de couleurs.

Philippe Blasco

Manabé Shima

Manabé Shima page 22

Autres articles de voyage

• Article rédigé le 23/02/2009Voyage de femmes

«Sous un costume correct de jeune fille européenne, je n’aurais jamais rien vu, le monde eût été fermé pour moi, car la vie extérieure semble avoir été faite pour l’homme et non pour la fem...

• Article rédigé le 05/08/2013Le programme TV Voyages de la semaine du 05-11/08

La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...

• Article rédigé le 29/05/2013Les plus beaux paysages de films - Part I -

Uniterre zoom sur ces paysages que l’on a vu dans des films et qui nous ont fait rêvé aux quatre coins du monde. Le décor d’un film fait aussi son charme, surtout quand il s’agit de grands...

• Article rédigé le 27/01/2009Marion Zylberman

Marion Zylbermann, plasticienne-pastelliste, parcourt le monde avec ses 3 enfants et couvre ses petits carnets format A6, des vibrations audacieuses de sa gamme colorée.

• Article rédigé le 29/07/2013Le programme TV Voyages de la semaine du 29/07-04/08

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...