Le Tour du Monde en 100 idées reçues

Le Tour du Monde en 100 idées reçues

Livres de voyage

• La rédaction

Toute appréhension d’un pays, d’une région du monde, qu’on le veuille ou non est associée dans notre esprit à des clichés, des idées reçues.  Ne nous associe-t-on pas d’ailleurs également (français, belge, québécois, suisse…) à un certains nombre d’entre-deux lorsque nous sommes à l’étranger : du libéralisme sexuel illustré par le french kiss aux frites, une fois, en passant par le fameux chocolat élaboré à partir du lait d’une vache mauve. Ce petit tour du monde (qui, on pourra le regretter, se limite trop souvent au monde occidental et à quelques pays d’Asie, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Océanie) s’attaque à quelques unes de ces idées reçues les plus répandues pour nous en décrypter l’origine et parfois en démentir la véracité.  On découvrira par exemple que l’Allemagne n’est pas seulement un pays qui déverse ses touristes dans le monde entier mais qui en accueille également de plus en plus : Américains pendant leur fameux « Europe Tour » mais aussi de nombreux européens, incluant une part non négligeable de Français, venant notamment dans la capitale culturelle réunifiée Berlin. Le « machisme des latinos » est réajusté en prenant en compte le passé de la zone et l’influence probable des conquistadors espagnols à l’origine de ce sexisme, mais aussi des changements récents de mentalité ayant permis l’accession au pouvoir de plusieurs femmes et la généralisation de quotas dans la vie politique pour qu’elles soient mieux représentées. Les nombreuses anecdotes et éclairages historiques de ce livre bien documenté sont une bonne piste pour appréhender un pays que l’on souhaiterait visiter mais aussi pour le plaisir de se cultiver pendant les longues soirées d’hiver à venir !

Ci-dessous, un extrait du livre Le Tour du Monde en 100 idées reçues :

Autres articles de voyage

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...