Cuba Miracles

Cuba Miracles, de Ramon Chao

Livres de voyage

• Par

Après tant de récits sur Cuba, on se demande si un livre de plus pourra nous faire découvrir de nouvelles facettes de l’île. Cuba Miracles est ce livre. A travers la plume et les pérégrinations du journaliste Ramon Chao, on découvre un pays intimement vécu par l’auteur, loin de la salsa et des grands hôtels.

Au fil du voyage dans l’île, l’auteur s’y remémore des personnages qu’il a rencontrés à Cuba : l’écrivain Alejo Carpentier, Gregorio, l’enfant du Vieil homme et la mer de Hemingway.

Cuba Miracles, détails

Il opère un va-et-vient entre passé et présent, évoquant la période pré-castriste, bordel américain où la ségrégation raciale et la misère sévissaient, en parallèle du Cuba actuel qu’il observe avec acuité et réalisme : Guantanamo et son microcosme, l’île des pins où il peut «admirer simultanément l’étoile polaire dans l’hémisphère nord et la croix du sud dans l’autre»,… Par son langage riche et poétique, l’auteur nous fait voyager à travers

l’île des miracles et ses souvenirs avec une fluidité étonnante. Par bribes, Ramon rassemble habilement les pièces d’un puzzle intime cubain, subtilement mises en abîme par les dessins bariolés, croqués sur le vif de Jacek Wozniak et illustrés par les cartes postales sonores d’Antoine Chao. Un très bel ouvrage à entrées multiples qui permet au lecteur d’apprécier Cuba que l’on soit néophyte ou aficionado...

Autres articles de voyage

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...