100 conseils pour mieux photographier

Acheter ce livre

Acheter 100 conseils pratiques pour mieux photographier
17,10€
ACHETER
Conseils pratiques pour mieux photographier

Livres de voyage

100 conseils pour mieux photographier
avec votre reflex numérique

• Pierrick Bourgault

Choisir un livre pour apprendre à photographier nous fait prendre le risque de tomber dans un piège : celui d'être attiré par de très belles photos et par l'exhaustivité technique. Au final, après avoir vu en détail le fonctionnement d'un diaphragme, la manière de réaliser une profondeur de champ, etc., on en oublie l'essentiel : le plaisir de la liberté du photographe.
L'ambition de 100 conseils pratiques pour mieux photographier est justement de nous offrir de précieuses clefs pour exprimer notre liberté et développer notre créativité.
En nous confrontant à de multiples situations, on apprend peu à peu le langage du photographe : apprécier les lumières colorées, exprimer une sensation par les couleurs, cacher pour rendre mystérieux, photographier au ras du sol, etc.
Comme il se doit, chaque thème - exposé d'une manière très vivante - est illustré par une ou plusieurs photos, prises aux quatre coins du monde. On en appréciera les légendes qui, en plus de fournir des informations techniques, racontent de manière fort opportune une scène vécue.
Mais Pierrick Bourgault n'est pas seulement auteur et photographe voyageur : il anime des ateliers à l’Université et dans des foyers de personnes sans logis. Sa pratique pédagogique se perçoit tout au long du livre, en particulier dans la première partie, où sont explicités les aspects techniques indispensables à maîtriser (mise au point, focale, etc). Ceux-ci sont complétés par 20 fiches SOS qui aident à comprendre et corriger les défauts constatés sur nos photos.

Voilà donc un excellent guide pour ceux qui veulent stimuler leur regard et développer leur potentiel photographique en profitant du savoir d'un photographe voyageur et de son expérience pédagogique.

Ci-dessous, un extrait du livre 100 conseils pratiques pour mieux photographier, pages 206 et 207 (conseil 88) :

Raconter une histoire, vraie ou imaginée
Certaines images stimulent l’imagination du spectateur, provoquent son identification et inspirent volontiers des histoires.

Il était une fois une photo qui donna à un passant l’envie de rédiger un roman. Bien sûr, l’imagination s’invita au rendez-vous et il n’écrivit ni légende rigoureuse, ni commentaire journalistique. Le passant garda néanmoins son sens de l’observation ; il discernait maints détails qu’il interprétait à sa manière et glissait dans son histoire.
En atelier d’écriture, je propose aux étudiants un exercice qui consiste à choisir une image dans un journal et imaginer en toute fantaisie ce qui aurait pu se passer juste avant, voire de tisser des liens entre des images sans rapport apparent. Les photographies les plus inspirantes sont celles où l’on perçoit un désir, un objectif contrarié par un obstacle, une situation humoristique, une divergence entre deux univers, des traces à interpréter…
« La photographie contraint la réalité à n’avoir pas d’envers » (Didier Le Pêcheur, réalisateur). Voilà l’un des secrets d’une photo forte : l’envers et le hors-champ qu’elle suggère, son existence au-delà du rectangle de papier, son « hors-temps » lorsque le spectateur s’interroge sur l’avant ou l’après de la prise de vue.

Raconter une histoire
Embarcation de fortune, confectionnée avec du bois de palettes et des flotteurs de polystyrène, face aux tours de Qingdao (Chine). On songe aux rêves des migrants, à la conquête d’une ville par des bricoleurs aussi ingénieux que précaires. Focale 33 mm, sensibilité 160 ISO, lumière abondante.