Gastronomie Inde - Plats typiques Indiens

Que manger en Inde? Pour vous faire une idée de la Gastronomie Indienne, nous vous présentons dans ce guide sur l'Inde les différentes spécialités Indienne, cuisine exotique par excellence, la cuisine Indienne vous transportera...

La cuisine indienne est considérée comme l'une des cuisines exotique les plus prisée au monde. En Angleterre, par exemple le curry a remplacé le Fish and Chips comme plat national. La tradition culinaire indienne a été influencée pendant des milliers d'années, par conséquent lors de votre visite dans un restaurant indien, vous aurez inévitablement le choix entre de nombreuses saveurs. L'odeur inoubliable de l'Inde n'est pas uniquement le parfum délicat du jasmin et des roses ou du bois de santal dans l'air chaud. Il y a aussi celle des épices si essentielles pour la cuisine indienne. La diversité des ingrédients et des épices rend la cuisine indienne extrêmement goûteuse. Les voyageurs occidentaux sont généralement étonnés d'apprendre que le terme "curry" est en fait d'origine anglaise. En effet, "curry" est une déviation du mot "kari" signifiant sauce.

La cuisine indienne utilise une vingtaine d'épices pilés au mortier, délicatement choisies pour sublimer chaque plat. En voici quelques unes : le piment rouge et le poivre, le gingembre, cumin, cardamome, cannelle, muscadeclous de girofle, cucurma. Le safran apporte au riz son goût particulièrement fin. De nombreuses sauces masala contiennent de la coriandre, à la fois fort et acidulé. Il utilise généralement le ghee (beurre clarifié) associé à de l'huile de sésame, de graines de moutarde ou de noix de coco.

Le Nord de l'Inde est le berceau du meilleur riz au monde : le basmati. On retrouve également en Inde des galettes de pain rôti sous diverses formes - toujours servies chaudes et parfumant l'air. Les masala dosa, légumes très relevés enveloppés dans une galette de farine de lentille sont également très appréciés, ainsi que les pakoras, beignets de légumes (choux-fleur, aubergines, pommes de terre) ou encore les samosas, chaussons triangulaires fourrés de curry de légumes.

La cuisine tandoori est aussi une tradition indonésienne. La cuisson des aliments se fait dans un four au feu de bois en terre cuite tandoor, un ustensile très répandu dans le nord de l'Inde. Les plats tandoor sont généralement accompagnés d'épices macérées avec du yaourt, puis cuits au four. Uniterre vous recommande particulièrement : le murgh tikka (viande de poulet marinée à la menthe et à l'ail), le shikh kebab (rouleaux de viande hachée d'agneau grillés au tandoor), les tandooris Jhinga (gambas) ou encore le tandoori pomfret (poisson).

Sur la côte ouest indienne, il y a un également un grand choix de poissons et de fruits de mer. Le Bombay duck et pomfret (Saumon indien) n'en sont que deux exemples. La côte du Kerala est connue pour sa variété de plats de poissons et de crevettes. Une autre spécialité est le Dhan Sak à la Pharsi (agneau ou poulet cuits avec des lentilles au curry) et la marinade Vidaloo au vinaigre.

Bon nombre de touristes pensent que la cuisine indienne ne possède pas de desserts dignes de ce nom. Ce n'est pas le cas. L'élément de base de la cuisine indonésienne étant le fromage blanc et le lait caillé. Les jalebi, spirales de pâtes fris au sirop sont délicieux ainsi que les kulfi, une sorte de glace à la pistache et aux amandes. Les sucreries sont principalement des desserts à base de lait, des pâtisseries et crêpes. Partout en Inde vous pourrez goûter le Kulfi, la glace indienne, Rasagulla (des boulettes de fromage blanc parfumées à l'eau de rose), Gulab Jamun (à base de farine et de lait) et Jalebi (une sorte de beignet au sirop). Outre le choix impressionnants de bonbons et confiseries, il y a une abondance de fruits tropicaux.

Quelques séjours en Inde

    DETAILS DU SEJOUR

    Avis destinations

    Avis destinations
    Vous avez visité l' Inde et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
    Illustration : Inde

    Infos sur l' Inde

    Nom officiel : Union indienne (IN)
    Superficie du pays : 3 287 590 km2
    Population : 960 000 000 Habitants
    Capitale : New Delhi
    Population capitale : 275 000 Habitants
    Monnaie : roupie
    GMT : +5H30

    Comparez les prix des vols

    VOYAGE EN INDE

    Découvrez les voyages en Inde avec Uniterre !

    Uniterre vous propose de partir en Inde, comparez les prix !

    Pour les billets d'avion, cliquez ici

    Pour un hôtel en Inde, cliquez ici