Culture Inde - A voir en Inde

Retrouvez toute la culture de l'Inde au travers de notre guide de voyage Inde. Infos sur les monuments en Inde, les lieux à ne pas manquer, à visiter lors de votre voyage en Inde. Ne manquez pas votre voyage en Inde grâce à notre guide culturel de l'Inde.

L'Inde se distingue des autres destinations par son trésor culturel incroyable, qui provient en partie de son riche passé historique. Depuis longtemps, l'Inde est considéré comme une terre possédant un héritage culturel imposant et une culture folklorique colorée et florissante. Pendant des années ce pays a connu des dirigeants venus d'autres contrées comme les Rajputs, les Mughals, les Britanniques et les Portugais. De plus, de nombreuses religions ont marqué les époques comme le Bouddhisme, le Jainisme... Ainsi toutes ces richesses ont eu un fort impact sur la culture de l'Inde. Par son passé, ses danses, ses architectures, ses festivités, ses langues, ses croyances, ses coutumes et ses styles de la vie, l'Inde est l'un des pays les plus vibrants et les plus riches culturellement dans le monde.

Musique Indienne

L'origine de la musique indienne se retrouve dans les croyances de ses habitants. Selon la mythologie indienne, c'est par la musique que Brahma a créé l'univers. À noter que la musique indienne n'est pas écrite. Par le passé, elle devait être transmise aux disciples, et conservée dans la mémoire. La musique classique indienne repose donc en grande partie sur l'improvisation autour du schéma musical.

Danse Indienne

Le pays des épices compte de nombreuses danses liées à la religion et en accord avec la musique du pays. On trouve différentes écoles pour chaque style régional. En effet, on peut citer le Kathakali du Kerala qui mêle théâtre, danse et musique pour raconter les grands épisodes de la mythologie. Les formes de danses sont diverses : les danses des temples tel que le Bharatnatyam, Odissi, et le Mohiniyattam symbolisent la victoire du bon sur le mal. Le Kathak et Kuchipudi représentent les contes religieux et mythologiques avec l'accompagnement de la musique, le mime et la danse. Enfin, le Manipuri et le Dandiya Raas content l'histoire d'amour de Radha et Krishna (couple qui incarne l'amour, la passion et le dévouement).

Coutumes Indiennes et croyances

L'Inde possède également de nombreuses coutumes selon les religions où l'on se trouve. Parmi les coutumes hindouistes les plus connues, on peut mettre en relief : le végétarisme par souci de respect envers toute forme de vie et l'importance crucial du mariage qui est une des premières causes de l'endettement des familles. Certains us et coutumes sont à prendre en compte quand vous voyagez en Inde. Par exemple l'usage de la main gauche est exclusivement réservé aux tâches impures. Enfin, dans le sikhisme les classes sont abolies, la consommation de viande est permise, mais pas celle du tabac. Les Sikhs sont censés porter sur eux les 5 K : cheveux et barbes non coupés, un peigne, un pantalon ample, un bracelet d'acier et une épée.

Musées et sites touristiques

Delhi, la capitale vous montrera les différents trésors que possède le pays avec ses nombreux musées, ses délicieux restaurants, ses monuments somptueux et ses événements culturels très variés. La ville est divisée en deux parties : Old Delhi et New Delhi.

Vous trouverez les bazars de New Delhi entre la mosquée Jama Masjid et l'avenue Chandni Chowk. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une ambiance pareille entre les vendeurs qui crient, les clients qui discutent et les cyclo-pousses qui tentent de se frayer un chemin dans cette immense foule. Même si la ville a mauvaise réputation à cause de sa surpopulation passez-y une journée pour découvrir ses innombrables monuments dont le tombeau de Humayun, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ne manquez pas la visite du fort rouge, l'emblème de la capitale. La mosquée Jama Masjid est un monument à ne pas rater dans votre visite de la capitale. Elle est le parfait exemple du métissage culturel et religieux de Delhi.

L'endroit incontournable de votre visite du pays est bien évidemment la ville d'Agra, située à 2 heures de train de Delhi, elle est le berceau où repose le Taj Mahal. L'empereur Shah Jahan avait fait bâtir cette demeure à la gloire de sa femme décédée.

A Goa, vous pourrez vous prélasser dans ses stations balnéaires avec ses cocotiers, ses plages et son ambiance tropicale, tout en profitant d'une visite des sites religieux comme les grottes d'Ellorâ. Pour un film indien, rendez-vous à Mumbai qui est la capitale du cinéma du pays.

L'Inde du sud regorge de paysages inoubliables comme à Kerala, où vous pourrez admirer ses plages infinies et son palais des milles et une nuit.

Malgré ses embouteillages, son vacarme permanent et sa pollution, Bombay vous satisfera pour ses multiples bazars, ses boutiques à la mode, ses établissements branchés et ses nombreux vestiges.

Sports et Loisirs en Inde

En Inde le sport national est le hockey sur gazon même si le cricket est un sport passion dans le pays. La réputation de l'Inde dans le cricket n'est plus à faire et certains joueurs comme Sachim Tendulkar sont considérés des stars. Les matchs sont suivis par toute la population. Le football est aussi très apprécié dans le nord-est du pays et plus particulièrement à Calcutta. Depuis 1996, le pays possède son propre championnat national de football.

Parmi les autres sports traditionnels de l'Inde, on peut citer le Gilli-Danda, le Kho-Kho ou encore le Kabaddi, appréciés dans tout le pays. Tout cela sans oublier l'art martial antique du Kalarippayat et le yoga.

Le Yoga, véritable symbole de l'Inde. Le Yoga est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Il n'y a pas un yoga mais des yogas. Le terme yoga signifie union du corps et de l'esprit grâce à la respiration. On allie exercices physiques et respiratoires. Parmi les postures les plus célèbres nous pouvons citer la posture sur la tête, le lotus et le salut au soleil. Il permet de se retrouver soi-même et d'obtenir une ascension spirituelle.

Les carnets de voyage sur l' Inde

  • Pierre globe rouleur
    Le site permet un diagnostic rapide : le voyageur a attrapé la maladie des ballades en vélo il y a 10 ans : Tour d'Europe, d'Islande, du Monde... il...
  • La grande traversée du Zanskar
    Outre un intéressant récit quotidien d'un trekking de 17 jours à travers le Zanskar, effectué en solitaire, ce site contient beaucoup d'informatio...
  • Globodyssee
    Gaël et Johanna nous livrent un aperçu de leur tour du monde, entre surprises, découvertes, coups de gueule et coups de cœur ! Belles photos, avec...
  • Marches Lointaines
    Franck est un amoureux de nature, de sensations et de marche. Le récit de ses nombreux trecks accompagnés de belles photos vous transporterons vers ...
  • Le tour du monde des poilus
    Pascal et Mimi, joliment surnommés les "poilus", ont fait le tour du monde en 2001 et 2002. Journal de route, bonnes petites photos, bonne ambiance, ...
  • CAPLOO
    Un récit de voyage tenu par un charmant couple. Périple séduisant, informations tres pratiques, on regrette que les images ne soient pas directemen...
  • D'ici et d'ailleurs !
    Le blog d'un expat en action humanitaire actuellement au Tchad. Action, plume, et regard se mêlent pour un journal au jour le jour parfaitement passi...
  • Tal Mela
    Tara et Antoine, mélomanes confirmés, nous font partager la richesse musicale de l'Inde: une quarantaine d'enregistrements musicaux, des cours de ta...
  • Francois and Family autour du monde ; Kikamatong ?
    Pour raconter et faire un peu partager notre année sabbatique en voyage en famille de l'été 2009 à l'été 2010. et ou ? : 1 an en Australie et en...
  • La page web de Myriam
    Album photos sur une dizaine de pays. On y trouve quelques photos intéressantes, surtout sur le plan architectural.

Avis destinations

Avis destinations
Vous avez visité l' Inde et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
Illustration : Inde

Infos sur l' Inde

Nom officiel : Union indienne (IN)
Superficie du pays : 3 287 590 km2
Population : 960 000 000 Habitants
Capitale : New Delhi
Population capitale : 275 000 Habitants
Monnaie : roupie
GMT : +5H30

Comparez les prix des vols

VOYAGE EN INDE

Découvrez les voyages en Inde avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Inde, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un hôtel en Inde, cliquez ici