Guide de Voyage Inde

Découvrez l'Inde grâce à notre guide de voyage de l'Inde et préparez votre voyage. Retrouvez des infos pratiques, des descriptif de lieux touristiques, les formalités pour voyager en Inde ainsi que des infos santé et préparation de votre voyage pour l'Inde.

Géographie

L'Inde se situe au sud de l'Asie (Asie méridionale). Elle est séparée de l'Asie du Nord par l'Himalaya qui forme une barrière naturelle avec le Pakistan au Nord-Ouest et la Chine au Nord. L'Inde possède également des frontières avec le Myanmar à l'Est, le Bengladesh au Nord-Est, le Népal et le Bhoutan au Nord.

Elle est traversée par deux grands fleuves himalayens. Le Gange, qui prend sa source dans l'Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale, donne naissance aux plaines " indo-gangiques " ; l'Indus prend sa source sur les hauts plateaux tibétains, traverse le Cachemire et finit sa course dans la Mer d'Oman.

On distingue principalement trois types de relief du Nord au Sud : les chaîne montagneuses avec un point culminant à 8611 mètres (K2), les plaines indo-gangiques ( Allahabad, Bénarès, Patna) et, le Dekkan, haut plateau, qui forme à ses extrémités des Ghâts (petits reliefs assez abruptes) dans la partie péninsulaire du pays. Le sud-ouest et le Sud-Est sont bordés de plaines côtières.

L'inde géopolitique est divisée en 25 états et sept territoires. Le Cachemire ne fait partie d'aucun état puisqu'il est occupé par le Pakistan tout en étant revendiqué par l'Union Indienne. L'Inde a été colonisée par l'Angleterre pendant près d'un siècle jusqu'à son indépendance obtenue le 15 août 1947. C'est aujourd'hui une démocratie parlementaire souvent qualifiée de " première démocratie du monde " malgré les nombreux troubles politiques et affrontements ethniques.

Population

La population indienne est estimée à près d'un milliard de personnes (2ème plus haute démographie mondiale après la Chine) dont environ 70% vivent dans les campagnes. Mumbai (Bombay) est la ville la plus peuplée avec 13 millions d'habitants, puis suivent Calcutta (11 millions), Delhi (8 millions) et Chennai (Madras) avec ses 5 millions de citadins.

L'espérance de vie est estimée à 62,4 années en moyenne mais il faut savoir que le taux de mortalité des femmes est beaucoup plus élevé tout comme la mortalité infantile qui est proche des 70‰.

La population est majoritairement hindouiste (82%) bien qu'on trouve aussi une importante communauté musulmane (12%), des chrétiens (2%), des sikhs (environs 2%) et quelques bouddhistes, parsis et jaïns.

Le reflet de l'hindouisme se traduit dans la vie sociale par le système Jati dit " des castes ". Bien qu'interdit par la constitution, la division de la société en castes est encore très présente, particulièrement en zone rurale.

Il existe principalement quatre castes ou Varna : les brahmanes (religieux), les kshatriya (guerriers), les vaishya (marchands)et les shudra (serfs). Il existe une cinquième catégorie qui n'est pas une Varna, il s'agit des Intouchables qui réalisent en général les activités les plus dégradantes.

La langue officielle est le hindi bien que l'anglais soit la langue véhiculaire. On dénombre 225 autres langues dont le bengali, le cachemiri, le sanscrit, le tamoul etc…et de nombreux dialectes.

Climat

C'est un climat à tendance tropicale c'est-à-dire une saison sèche entre septembre et mars et une atmosphère humide à l'arrivée de la mousson, qui débute en juin et se prolonge jusqu'en septembre. Néanmoins l'immensité du territoire et la présence de la chaîne himalayenne implique une diversité des climats selon la zone où l'on se trouve.

Au Cachemire, la présence des sommets montagneux favorise un climat proche de ceux rencontrés en Europe (été chaud et hivers froid).

Dans le Nord, la chaleur est extrême aux mois d'avril et mai entraînant parfois des sécheresses. Aux environs du mois de décembre, le climat se rafraîchit jusqu'en février, début de la saison chaude. Dans le sud, la chaleur est présente tout au long de l'année.

La mousson touche l'ensemble du pays. Elle débute au Sud pour progressivement remonter vers le Nord. Son intensité varie selon les régions.

Pour résumer, la meilleure saison pour partir et bénéficier de températures acceptables se situe entre septembre et mars pour quasiment l'ensemble du territoire et, entre juin et septembre pour les excursions à proximité de la chaîne himalayenne notamment au Cachemire et au Ladakh.

Les blogueurs qui sont allés en Inde

Avis destinations

Avis destinations
Vous avez visité l' Inde et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
Illustration : Inde

Infos sur l' Inde

Nom officiel : Union indienne (IN)
Superficie du pays : 3 287 590 km2
Population : 960 000 000 Habitants
Capitale : New Delhi
Population capitale : 275 000 Habitants
Monnaie : roupie
GMT : +5H30

Comparez les prix des vols

VOYAGE EN INDE

Découvrez les voyages en Inde avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Inde, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour en Inde, cliquez ici

Pour un hôtel en Inde, cliquez ici