Guide de voyage Wyoming

Details par Etats, guide de voyage Wyoming (Etats Unis). Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur Wyoming en details, choses à faire Wyoming, parcs Wyoming, gastronomie Wyoming...

Le Wyoming

Les Montagnes Rocheuses couvrent tout l'Ouest du territoire et les hautes plaines s'étendent sur toute la partie Est jusqu'au Dakota du Sud. Le Wyoming est frontalier avec l'Idaho au nord-ouest, le Montana au nord, le sud Dakota au nord-est, le Nebraska au sud-est, le Colorado au sud et l'Utah au sud-ouest.

Le Nord Ouest de l'état abrite le plus grand, le plus ancien (1872) et le plus diversifié des parcs nationaux des Etats-Unis : Yellowstone. En plus de ses forêts, de son canyon, de sa faune (bison, ours) et de sa flore abondante, Yellowstone National Park est l'un des seuls endroits au monde où l'activité géothermale est si intense. Vous pourrez y admirer geyser, fumerolles, sources d'eau chaude et autres événements naturels dus à l'activité volcanique récente du site.

Yellowstone présente un intérêt indéniable pour les amateurs de géologie et les passionnés de nature mais il ravira aussi les randonneurs.

Un peu plus à l'est de Yellowstone s'étend le Grand Teton National Parc. Formé par une chaîne de montagne longue de près de 70 km avec un point culminant à 4200 M (Pic du Grand Teton), ce parc est propice aux randonnées de moyenne et haute montagne, à l'escalade et aux sports d'hiver. Sur le versant Est, à proximité de la ville de Jackson, vous pourrez vous adonner au ski et au snowboard. Cette région montagneuse est traversée par la Snake river où vous pourrez faire du rafting, kayak, pêcher et observer la flore et la faune (ours, bisons, wapitis).

Si vous aimez les curiosités géologiques, dirigez-vous vers le nord Est et vous découvrirez successivement le Canyon de Bighorn et son lac ainsi que la très célèbre Devil's Tower. Cette tour de pierre, vestige d'une éruption volcanique, fut un haut lieu sacré pour les Indiens et reste un site relativement intéressant à visiter. Au sud-est, vous pourrez également voir d'autres formations et de petit canyon dans la Black Hills Forest à la frontière du Dakota du Sud

Plus au sud, près de la frontière de l'Utah, vous découvrirez le site tout à fait exceptionnel de Fossil Butte où l'on trouve des couches d'ossements de Bisons, qui passionneront les amateurs de paléontologie. Sachez également que le musée de Sweetwater à Green River possède un département entièrement consacré à la préhistoire et aux dinosaures. Sweetwater est l'un des musées qu'il faut absolument visiter car il retrace l'histoire du Wyoming de la préhistoire à nos jours.

Le Wyoming fut en effet marqué par deux grands événements : les affrontements entre colons et Indiens et le passage des pionniers qui se rendaient dans l'Oregon et la Californie lors de la conquête de l'Ouest. Vous trouverez le témoignage de cette époque dans les différents musées comme celui de Sweetwater et de Cheyenne mais aussi à travers les visites des nombreux forts, notamment Fort Laramie qui accueilli les pionniers et fut un des points stratégiques de la guerre menée par les Etats-Unis contre les Sioux ; c'est à Fort Laramie que fut signé le traité qui ordonna le regroupement des tribus dans des réserves indiennes. Vous pourrez d'ailleurs visiter la réserve indienne Powwow de Wind River où les habitants tentent de faire survivre leur culture et leurs traditions.

La conquête de l'Ouest est incontournable pour comprendre la culture du Wyoming puisque c'est notamment durant cette période que le personnage cher à tous les bons Westerns fit son apparition. Le cow-boy est un véritable symbole au Wyoming et vous trouverez de nombreuses manifestations ayant attrait à la culture " cow-boy " sur l'ensemble du territoire, notamment le rodéo.

Des cow-boys à l'occupation des terres indiennes en passant par la construction du célèbre chemin de fer Transcontinental ou par le passage des pionniers et Mormons, le Wyoming est un état qui vous permettra de vous familiariser avec l'histoire des Etats-Unis et de retracer les grands moments de la Conquête de l'Ouest. Pour ceux que l'histoire intéresse moins, les grands parcs naturels vous permettront de pratiquer des activités plus sportives comme le ski et la randonnée (à cheval ou à pied) ou simplement de vous balader à la rencontre des curiosités géologiques et d'une faune extraordinairement variée.

Comparez les prix des vols

VOYAGE AUX ETATS UNIS

Découvrez les voyages aux Etats Unis avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir aux Etats Unis, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour aux Etats Unis, cliquez ici

Pour un hôtel aux Etats Unis, cliquez ici