Guide de voyage Nouveau Mexique

Details par Etats, guide de voyage Nouveau Mexique (Etats Unis). Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur Nouveau Mexique en details, choses à faire Nouveau Mexique, parcs Nouveau Mexique, gastronomie Nouveau Mexique...

Le Nouveau Mexique

Il vous charmera autant par ses paysages et petits villages, que par son héritage culturel. Bien qu'il ne possède pas autant des parcs naturels et sites classées que l'Utah, la Californie ou le Wyoming, pour donner un petit exemple, cet état a bien d'autres attraits qui rempliront votre itinéraire tout en vous laissant plus de temps pour le repos et les balades tranquilles.

Etape idéale dans votre parcours vers tout autre état du Sud Ouest, le Nouveau Mexique mérite bien le détour et vous ne regretterez pas de l'inclure dans votre programme, surtout si vous décidez de faire la fameuse Route 66, étant donné qu'il forme partie du circuit.

Son climat est assez doux, voir même très chaud l'été, mais comme dans toutes les zones désertiques ou semi-désertiques du monde, les nuits y sont fraîches, pensez à prendre des précautions. Les mois d'hiver sont assez doux dans certaines régions, mais la neige y est présente. Ne sous-estimez pas les températures.

Ces zones désertiques contrastent avec des belles montagnes entièrement couvertes de neiges durant le mois d'hiver. Vous pourrez donc vous adonner à votre sport de glisse préféré, puisque tous les aménagements nécessaires y sont disponibles sous le ciel bleu et le soleil.

Si vous comptez visiter cet état durant les mois d'été ou du printemps, sachez qu'une grande quantité de sports et activités en plein air peuvent y être pratiquées. Vous aurez le choix entre VTT, escalade, rando, spéléologie, pêche, golf, équitation, ornithologie, canoë, canyoning et autres.

Le Nouveau Mexique est, comme le Texas et la Californie, un de ces états américains héritiers d'un grand passé historique et archéologique, ainsi que d'un riche mélange culturel. Dans ce mélange on peut identifier quatre cultures : la culture Anasazi et la culture mexicaine précolombienne (et moderne) dans un premier temps, la culture espagnole dans un deuxième temps, puis la culture américaine plus récente.

L'histoire de cet état commence bien longtemps en arrière, avec la présence des indiens Anasazi sur ce territoire depuis au moins le septième siècle après Jésus-Christ. Ceux-ci seraient à l'origine des tribus Navajo qui peuplaient une bonne partie du Nord Ouest du Mexique et du Sud Ouest des USA. Mais les Anasazi ne seraient que un peuple héritier de la culture aztèque, celle-ci originaire du Mexique.

Le territoire du Nouveau Mexique était culturellement et économiquement rattaché au Mexique bien avant que les Espagnols ne colonisent cette partie du continent. Mais il constitue un cas un peu spécial dans l'histoire puisqu'il n'est resté officiellement attaché au territoire mexicain libre de l'Espagne que pendant vingt cinq ans. Pour devenir ensuite un territoire américain, mais aussi une sorte de "no men's land" pendant une longue période.

De ce riche passé il reste bien de vestiges qui feront les délices des passionnés d'histoire. Les Américains ont pris le soin de conserver et restaurer une bonne partie des bâtiments qui existaient depuis la période indienne ainsi que ceux de la période coloniale espagnole. Il s'agit des fameux "pueblos", nom donné par les colonisateurs aux villages des Anasazi. Ces villages étaient entièrement construits avec du bois et de l'adobe (sorte de torchis) qui font penser aux constructions anciennes typiques que l'on trouve en Ethiopie et autres pays africains.

L'un de plus anciens de ces pueblos se trouve dans l'enceinte du Parc National de Mesa Verde, un monument historique qui vaut à lui seul le déplacement, ainsi qu'au Parc National Historique de la Culture Chaco et le Pueblo de Acoma, existant depuis l'an 600 après Jésus-Christ.

Vous pourrez aussi visiter des villages plus récents, de la période espagnole, comme celui de Rancho de Taos, Taos, et Chimayo. Vous serez surpris de constater l'intérêt que les Américains portent à cette architecture typique indienne, au point de la reproduire systématiquement dans plusieurs endroits (touristiques) de la région. Ce que les Espagnols ont également fait durant la colonisation de la région, et qui donne des charmantes églises, chapelles et maisons dans le même style architectonique, dont plusieurs parfaitement conservés à Taos et à Santa Fe.

Les Américains ont essayé de garder le plus vivant possible l'aspect que ces villages avaient durant la période espagnole, ainsi que de mettre en valeur l'héritage indien, palpable aussi dans l'artisanat. Vous pourrez ainsi profiter pour vous promener dans les marchés des pueblos, où vous trouverez largement de quoi satisfaire votre soif de souvenirs. Nous vous conseillons particulièrement de visiter le marché indien de Santa Fe.

L'un des intérêts majeurs du Nouveau Mexique, mis à part son important héritage culturel et historique, est sa lumière. Depuis des années la région attire des nombreux photographes et réalisateurs, amateurs et professionnels, du monde entier. Sa lumière et ses magnifiques paysages en font l'endroit idéal pour exercer vos talents. Avec un appareil correct, une pellicule adéquate et un peu de chance, vous pourrez ramener des images qui vont peut-être vous surprendre.

D'autres lieux immanquables à visiter dans cet état : les cavernes du Parc National de Carlsbad, les blanchissimes dunes à perte de vue du White Sands National Monument et les magnifiques ruines du Salinas Pueblo National Monument.

Si vous êtes passionné par le monde de l'astronomie, l'un de plus larges réseaux d'antennes de recherche astronomique est localisé au beau milieu du désert du Nouveau Mexique. Vous serez certainement impressionné par les 27 gigantesques antennes qui scrutent constamment le ciel. Le site est connu sous le nom du Very Large Array, et il se trouve à 50 milles à l'Ouest de la localité de Socorro.

Les passionnés de science fiction seront absolument ravis au Nouveau Mexique, puisque la région est très réputée pour ses apparitions d'ovnis et ses phénomènes de rencontres du troisième type. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, vous reviendrez à la maison avec une histoire drôlement difficile à croire et quelques images troublantes à montrer à vos amis. Alors, tous à vos caméscopes et appareils photo !

Un autre plan que vous pourriez ajouter à votre itinéraire dans cet état est la visite d'au moins un village fantôme. Le Nouveau Mexique, comme beaucoup d'autres états américains, a vu des centaines de villages miniers pousser et disparaître au cours du 19ème et 20ème siècles. Témoins de cette époque, beaucoup de ces étonnants villages vidés de leurs habitants sont encore sur pied et ouverts aux curieux qui souhaitent les visiter.

Comparez les prix des vols

VOYAGE AUX ETATS UNIS

Découvrez les voyages aux Etats Unis avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir aux Etats Unis, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour aux Etats Unis, cliquez ici

Pour un hôtel aux Etats Unis, cliquez ici