Guide de voyage Dakota Sud

Details par Etats, guide de voyage Dakota Sud (Etats Unis). Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur Dakota Sud en details, choses à faire Dakota Sud, parcs Dakota Sud, gastronomie Dakota Sud...

Le Dakota du Sud

A l'ouest, les contreforts des Montagnes Rocheuses donnent naissance aux Black Hills, un ensemble de petites montagnes recouvertes d'épaisses forêts de pins. Cette région, sacrée pour les Sioux, abrite d'immenses troupeaux de bisons et on y trouve l'une des plus grande mine d'or des USA. Que vous soyez passionné par la nature, les randonnées, les promenades à cheval ou un amateur des sports d'hiver, vous aimerez le parc national de la forêt des Black Hills. Les randonneurs et cavaliers découvriront les nombreuses espèces animales et végétales comme les coyotes, bisons et autres petites bêtes et pourront profiter des superbes formations géologiques de la grotte de Jewel. A l'est des Black Hills, vous trouverez le célèbre Mont Rushmore où les portraits de 4 présidents sont taillés dans le granit, et la Bear Butte, lieux très important dans les croyances indiennes.

A l'est des Black Hills, en allant vers le Missouri, une série de crêtes et de plaines forment les Badlands qui furent et restent encore un territoire occupé par les Indiens. Vous pourrez y visiter des réserves et voir de nombreux musées consacrés à la culture Sioux. Les randonnées à cheval sont un bon moyen de profiter de ces très grands espaces dont les seules images vous rappelleront certains films où cow-boys et indiens se donnent la réplique.

Si vous aimez la paléontologie ou simplement rêver des espèces animales qui peuplèrent autrefois notre petite planète, vous ne manquerez pas d'apprécier les Badlands. Ces vastes terres témoignent en effet de l'évolution des mammifères comme le cheval ou le rhinocéros à travers des formations géologiques et de nombreux fossiles.

Les Badlands s'étendent jusqu'aux berges du fleuve Missouri qui accueille au sud et au nord des réserves indiennes et de nombreux sites naturels où vous pourrez pêcher et faire des balades en bateau. C'est autour du Missouri que se sont implantées les grandes villes du Dakota du Sud comme la capitale Pierre. En longeant le Missouri, vous réaliserez l'itinéraire autrefois emprunté par Lewis et Clark. Ces deux hommes avaient été désignés par Thomas Jefferson pour commander une expédition dont l'objectif était l'exploration des terres du Grand Ouest. Partis de Saint-Louis en 1804, Lewis et Clark arrivèrent dans l'état de l'Oregon un an et demi plus tard après avoir traversé le Missouri, le Nebraska, les deux Dakota et le Montana. Ils furent en quelques sortes les premiers pionniers et, contrairement aux suivants, réussirent à s'entendre avec les Indiens des territoires qu'ils traversèrent. Lewis et Clark découvrirent le Dakota du sud au nord en suivant le fleuve Missouri jusqu'à la frontière avec le Dakota du Nord. Aussi, si vous suivez cet itinéraire, ne soyez pas surpris de rencontrer mémoriaux et musées dédiés à cette fabuleuse aventure.

Le Dakota du Sud était la terre des tribus Dakota, Lakota, Nakota qui forment la Nation Sioux. Originaires des Black Hills, leur territoire s'étendait sur l'ensemble des plaines des Badlands jusqu'au fleuve Missouri. De nombreuses tribus ont établi des réserves le long de ce fleuve comme celles de Yankton Sioux, Crow Creek Sioux, Lower Brule Sioux au sud, Cheyenne River Sioux et Standing Rock Sioux plus au nord.

Plus à l'ouest, au cœur des Badlands, vous découvrirez les réserves de Pine Ridge et de Rosebud où vous pourrez notamment visiter de nombreux musées, dédiés à la préservation du patrimoine Sioux, et jouer dans l'un des fameux casinos indiens. Si vous êtes passionné par les " Native Americans ", vous pouvez concevoir votre séjour en suivant l'Oyate Trail, le Chemin du Peuple (Sioux). De Yankton à l'extrême sud-est à Hot Springs dans les Black Hills en passant par Rosebud et Pine Ridge, vous emprunterez la route que prenaient les tribus lors des migrations et de la chasse.

En suivant, l'Oyate Trail, vous trouverez de nombreux sites historiques qui témoignent de la fin des guerres indiennes.

Vous pourrez visiter les mémoriaux dédiés aux héros indiens comme Sitting Bull et Crazy Horse qui furent impliqués dans la célèbre bataille de Little Bighorn. (1876). Alors que le traité de Fort Laramie (1868) (cf.Wyoming) autorisait le regroupement des Sioux dans des réserves, leur donnait un droit de chasse sur les territoires de leurs ancêtres et interdisait à toute personne de race blanche de s'approprier une terre dans les Black Hills, les pionniers investirent le terrain à la recherche de l'or que renfermaient les montagnes sacrées. La rébellion indienne fut immédiate et les généraux américains dont Custer décidèrent que le peuple Sioux devait se cantonner dans les réserves.

En 1876, les troupes du général Custer interviennent. Elles seront battues à Little Bighorn par les guerriers menés par Sitting Bull et Crazy Horse. Des deux côtés la résistance et les massacres continuèrent jusqu'en 1890. Le mois de décembre 1890 sera marqué par l'assassinat de Sitting Bull dans la réserve de Pine Ridge et par la terrible bataille de Wounded Knee où 250 Sioux menés par Big Foot périrent sous la mitraille des soldats de la 7ème Cavalerie. Wounded Knee fut le dernier conflit armé qui opposa l'armée américaine et les Sioux. Le site de Wounded Knee est situé dans les Badlands non loin de Pine Ridge, un mémorial témoigne de cette tragédie.

A découvrir dans le Dakota du Sud

- Le parc national de la forêt des Black Hills dans l'Ouest
- Le parc des Badlands, dans le sud-ouest
- Le Mont Rushmore dans le sud-ouest
- Les grottes de Jewel et de Wind dans le sud-ouest
- Oyate Ochanke ou le chemin du peuple (Sioux), itinéraire du sud de Hot Springs dans les Black Hills à Yankton à l'extrême sud-est.
- Le Crazy Horse Memorial au sud-est
- Le site de la bataille de Wounded Knee
- Les réserves indiennes situées dans les Badlands, le long du Missouri au sud et au Nord à la frontière avec le Dakota du Nord.
- Bear Butte, montagne sacrée des Indiens, située dans les Black Hills au nord-ouest de - Rapid City.
- Le chemin de Lewis and Clark qui traverse tout l'état du Sud au Nord, de Sioux City à Mobridge en passant par Yankton et Pierre.
- Les nombreux musées consacrés à la préservation de la culture Indienne.

Comparez les prix des vols

VOYAGE AUX ETATS UNIS

Découvrez les voyages aux Etats Unis avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir aux Etats Unis, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour aux Etats Unis, cliquez ici

Pour un hôtel aux Etats Unis, cliquez ici