Evènements Espagne - A faire en Espagne

Les évènements à faire en Espagne. Si vous voyager en terre Espagnole, n'oubliez pas de faire ces évènements importants. Retrouvez une liste et des détails sur les évènements à ne pas manquer en Espagne.

L'agenda culturel espagnol est riche de fêtes et de célébrations. Quelque soit la saison, vous assisterez certainement à une célébration. Les fêtes espagnoles sont de tous genres, nationales ou régionales, elles font la richesse culturelle du pays. Il y a les fêtes religieuses et évidemment les fêtes traditionnelles mais on trouve également les fêtes musicales et même les fêtes gastronomiques, allant même jusqu'à des batailles de tomates ! Enfin, en Espagne, tous les motifs sont bons pour faire la fête. Les carnavals sont parmi les fêtes les plus populaires, il y en a au moins trois par an. Le carnaval est l'occasion pour les espagnols d'exprimer en toute liberté leur joie et leur créativité. Pendant ces festivités, couleurs et effervescences règnent dans les rues : des chars décorés défilent, la musique vibre, tout le monde porte un costume, de nombreux concours sont organisés, bref, c'est l'éruption totale !

La Nochevieja (le réveillon) dès la tombée du jour le 31 décembre jusqu'au levé du jour le 1er janvier ! Une fois le soleil couché, les Espagnols se rendent sur les places de chaque ville, spécialement celles qui ont une horloge, pour vivre la plus animées des Nochevieja. Avant de passer à la nouvelle année, les Espagnols se réunissent pour un dîner en famille puis vivent ensemble le décompte du jour de l'An. N'oubliez pas votre costume, votre champagne ou "cava" pour réussir votre Nochevieja. Le plus important, les douze grains de raisin. Vous devrez manger un grain de raisin à chaque coup d'horloge annonçant minuit, si vous réussissez le pari, 12 mois de chance et de prospérité vous attendent.

Reyes Magos ou les rois mages arpentent les rues et lancent des bonbons à la foule. Les enfants reçoivent des cadeaux. C'est seulement dans la nuit du 5 au 6 janvier que les petits enfants reçoivent leurs cadeaux de Noël, apportés par les rois mages. Cette fête, qui marque la fin du cycle de Noël, commence par l'arrivée de Balthazar, Melchior et Gaspard le 5 janvier en fin d'après-midi, parés de leurs superbes costumes.?Le 6 janvier est un jour férié en Espagne.

La Feria de Séville est une fête au mois d'avril pour clôturer la semaine Sainte en Espagne. La fête incontournable des Sévillans marque le retour du printemps. Pendant ces festivités, Séville vit dans un monde d'effervescence incontournable. Chaque matin a lieu dans les ruelles et l'enceinte même de la ville la grande parade. On voit à cette occasion, le défilé des chevaux en attelages ou montés par des gens déguisés et une foule qui danse sur le rythme fou des sevillanas et des seguidillas, les danses traditionnelles de la ville de Séville. Des milliers de casetas accueillent à cet effet hommes et femmes désirant danser. Tambourins, guitares et castagnettes ainsi que les vins de Xérès, de Manzanilla, de Sanlucar et de Barrameda animent la journée.

Les Fallas sont une fête populaire de Valence, dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues de Valence ainsi que dans plus de soixante autres villes de la province de Valence. Chaque année, du 12 au 19 mars, Valence s'anime avec l'apparition d'immenses personnages de carton-pâte installés à tous ses coins de rue. Les Fallas, qui tirent leurs noms de ces ensembles monumentaux, sont l'occasion de la plus grande fête populaire de la vieille cité espagnole. Pendant une semaine, l'ambiance est à son comble, entre processions, rafales de pétards le jour et feux d'artifice la nuit. Avant un grand feu de joie final, qui réduira en cendres ces sculptures éphémères...

Las Hogueras, festivités les plus importantes d'Alicante, commencent avec un feu d'artifices tiré depuis le château Santa Bárbara surplombant la ville. Las Hogueras consistent en la fabrication de figures en papier destinées à être brûlées la nuit de la St Jean. Auparavant, ces œuvres d'art n'étaient faites que de ferrailles ou de vieux meubles collectés au printemps. Aujourd'hui, se sont des constructions colorées et détaillées rappelant les Fallas de Valence. À Alicante, les Hogueras s'enflamment une par une au plus grand bonheur des habitants et touristes. Des feux de joie ou brasiers sont également allumés au même moment par de petits groupes de personnes tout au long des plages de la ville. La nuit devient alors magique et les activités traditionnelles s'enchaînent. Si vous voulez vivre totalement la tradition des Las Hogueras, vous devrez sauter 7 fois autour des flammes et puis vous jeter à l'eau !

La fête de San Fermin débute en juillet à Pamplona et est connue dans le monde entier pour ses fameuses courses de taureaux, les Sanfermines rassemblent de nombreux touristes venus assister à ce spectacle riche en sensations. Les courses, qui parcourent les rues du centre historique de la ville de Pamplona, durent 2 à 3 minutes, sous les yeux de très nombreux journaux et chaînes de télévision du monde. La fête de Sanfermines, présentée comme une fête commerciale au début du 13ème siècle, s'est peu à peu transformée en une semaine de réelle euphorie, où les habitants se retrouvent traditionnellement vêtus de blanc et un foulard rouge autour du cou. Entre les fêtes de jour et celles de nuit, il est possible de festoyer durant 24 heures.

A voir / A faire en Espagne

Avis destinations

Avis destinations
Vous avez visité l' Espagne et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
Illustration : Espagne

Infos sur l' Espagne

Nom officiel : Royaume d'Espagne (ES)
Superficie du pays : 504 782 km2
Population : 39 700 000 Habitants
Capitale : Madrid
Population capitale : 3 150 000 Habitants
Monnaie : peseta
GMT : +1H

Comparez les prix des vols

VOYAGE EN ESPAGNE

Découvrez les voyages en Espagne avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Espagne, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour en Espagne, cliquez ici

Pour un hôtel en Espagne, cliquez ici