Culture Espagne - A voir en Espagne

Retrouvez toute la culture Espagnole au travers de notre guide de voyage Espagne. La culture en Espagne, les lieux et musées à visiter lors de votre voyage en Espagne. Retrouvez une liste et une description touristique de la culture Espagnole.

Culture

Le pays possède une culture et des traditions profondément ancrées dans le cœur des espagnols. On pense évidemment à la corrida ou au flamenco. Mais, la culture espagnole va bien au-delà de ces clichés de carte postale. D'ailleurs, on devrait plutôt dire les cultures espagnoles... Or, un trait de caractère réunit tous les Espagnols : l'esprit festif. Chaque soir est l'occasion d'un verre entre amis ou d'un tour sur la piste de danse.

La fin des années 1900 marque l'apogée du flamenco en Espagne. Ce sont les gitans andalous qui ont créé le genre musical flamenco. Doucement, le flamenco gagna ses lettres de noblesse et imposa sa violence et son ardente mélancolie. La base du flamenco repose sur le chant, appelé « cante », puis sont apparus les claquements de mains « palmas », la danse « baile » et la musique « toque ».

Ironiquement, l'un des aspects les plus forts de la culture espagnole est aussi l'un des plus controversé. Les corridas sont un des éléments traditionnels de la culture espagnole. Une corrida est un combat entre un torero et un taureau, dont le sort est déjà écrit avant même son entrée dans l'arène. La corrida prend fin quand le torero porte l'estocade , un coup d'épée donné au taureau à un endroit précis engendrant la mort immédiate. La saison des corridas dure de mars à octobre avec plusieurs festivals locaux. La vraie corrida est originaire d'Andalousie, où les plus célèbres arènes se trouvent dans les villes de Ronda, Séville et Málaga. C'est donc sans surprise que les toreros les plus vénérés, leur célébrité frôle celle des membres de la famille royale, sont également originaires d'Andalousie.

Musées et sites

Les attraits de l'Espagne vont bien au-delà de ses plages et de son ambiance festive. Des identités régionales très marquées, des richesses historiques somptueuses, des paysages diversifiés et des villes dynamiques font de ce pays une destination premium pour les français. La capitale offre de nombreux musées, le Prado étant le plus connu, mais aussi une très belle place, la Plaza Mayor, un beau et reposant jardin botanique, le Palais royal à la somptueuse décoration intérieure, et de vastes arènes où les amateurs pourront découvrir les corridas. Barcelone est la seconde ville incontournable du pays. L'architecture moderne a émergé à Barcelone à l'initiative d'artistes, écrivains et intellectuels oeuvrant pour une renaissance catalane. Parmi eux, trois architectes : Antoni Gaudí, Josep Puig et Lluís Domènech sont les chefs de file de l'architecture espagnole. Barcelone est une ville dynamique, animée et branchée qui satisfera toute la famille. Elle saura vous séduire grâce à ses Ramblas à arpenter de jour comme de nuit, à l'église de la Sagrada Familia de Gaudi, par ses musées, le quartier médiéval de Barrio Gotico, le parc Güell, ainsi que les innombrables boutiques et les marchés. Les hôtels de la ville pourront vous indiquer tous les lieux incontournables et les évènements à ne pas manquer se déroulant dans la ville pendant votre séjour. Vous pouvez visiter des sites en ligne, comme Venere.com, pour trouver un logement à Barcelone pour vos prochaines vacances dans la cité catalane. Et pourquoi pas étendre votre voyage et faire un tour en Andalousie qui abrite des merveilles à ne pas manquer : Cordoue et sa mosquée-cathédrale, Grenade et l'Alhambra, Séville et les jardins de l'Alcazar sont quelques exemples des étapes incontournables de la région. En Castille, Tolède est une autre destination qui vous éblouira : cité médiévale dominant le Tage, elle rassemble musées et palais, églises, synagogues et cathédrale gothique.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle représente une autre façon d'aborder le pays au rythme de la marche. Les pèlerins sont de plus en plus nombreux chaque année à visiter le lieu présumé du tombeau de l'apôtre, au Finisterre galicien. Pour la majorité des pèlerins cet itinéraire satisfait une quête spirituelle, une curiosité culturelle, un effort physique, mais aussi un désir de recherche et de rencontre de soi. On recense pas moins de 46 églises, 115 clochers, 488 autels et 35 confréries.

Sports et loisirs en Espagne

Le football est le sport incontournable espagnol. Introduit par les Anglais à la fin du XIXe siècle, le foot est rapidement devenu une deuxième religion en Espagne. Il faut voir avec quelle ferveur les fans supportent leur club, qu'il joue en Ligue 1 ou en division 4 ! Cette attitude démesurée s'explique notamment par le fort sentiment d'attachement régional des Espagnols. Le FC Barcelona pour la Catalogne ou l'Athletic Club de Bilbao pour le Pays Basque possèdent, par exemple, des publics parmi les plus agités de la péninsule Ibérique et le deuxième nommé ne fait jouer que des Basques depuis plus d'un siècle. À l'époque, le football était l'un des rares espaces de liberté avant de devenir le moteur d'une ouverture sur l'Europe et sur le monde. Aujourd'hui, le football ibérique domine la scène continentale. L'Espagne a ainsi gagné trois fois l'Euro : en 1964, en 2008 et en 2012 ; et enfin, en 2010, la Coupe du Monde, pour la première fois de son histoire.

Les carnets de voyage sur l' Espagne

Avis destinations

Avis destinations
Vous avez visité l' Espagne et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
Illustration : Espagne

Infos sur l' Espagne

Nom officiel : Royaume d'Espagne (ES)
Superficie du pays : 504 782 km2
Population : 39 700 000 Habitants
Capitale : Madrid
Population capitale : 3 150 000 Habitants
Monnaie : peseta
GMT : +1H

Comparez les prix des vols

VOYAGE EN ESPAGNE

Découvrez les voyages en Espagne avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir en Espagne, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour en Espagne, cliquez ici

Pour un hôtel en Espagne, cliquez ici