Culture Cubaine - A voir à Cuba

Retrouvez toute la culture Cubaine au travers de notre guide de voyage Cuba. La culture à Cuba, les lieux historiques à visiter lors de votre voyage à Cuba. Retrouvez une liste et une description touristique de la culture Cubaine.

Culture

Le véritable Cuba est un pétillant mélange d'histoire et de musique, de poésie et de passion, d'aventure et d'une culture incroyablement riche. Christophe Colomb en a parlé comme du « plus beau pays que les yeux d'un homme aient jamais vu ». Mais ne vous fiez pas à lui, venez constater toute cette beauté par vous-même.

Le soleil et la chaleur au rendez-vous, des eaux claires comme le cristal, des paysages spectaculaires, une architecture à couper le souffle et une vie nocturne trépidante. Cuba c'est un défilé unique de voitures de collection américaines. Ce n'est pas qu'une escapade typique sur une île quelconque : c'est Cuba.

Danse, musique, rhum et cigare : les traditions cubaines se déclinent sous le signe de l'hédonisme. On laisse parler le corps, on vit au présent. L'entraide fait partie intégrante de la vie cubaine, la débrouille aussi. C'est une question de survie et de mentalité. Car le Cubain est "chaleureux" de nature. On s'embrasse, on se tient par l'épaule, on aime le contact. Le machisme est encore très présent dans les mentalités. Pour l'homme cubain, siffler une femme dans la rue ou l'aborder en plaisantant, c'est la flatter, pas la mépriser. Cuba a marqué le XXe siècle par sa riche palette de musiques et de danses suaves. De la rumba au boléro, le mambo, le cha-cha-cha, le reggaeton et surtout la célèbre salsa. L'île est également réputée pour son histoire riche en rebondissement avec des personnages marquants comme Che Guevarra et Fidèle Castro pendant la révolution cubaine. Mais cuba c'est aussi une culture du respect et de la religion d'origine africaine : le syncrétique, qui tient compte de prophéties.

Musées et sites touristiques à Cuba

Reconnue comme une des destinations des Caraïbes les plus riches culturellement, Cuba héberge 265 musées, 120 galeries d'art, 70 théâtres et 46 écoles d'art, en plus des centres culturels communautaires et des clubs musicaux présents dans presque toutes les villes. Les musées répartis dans tout le pays, consacrés à divers sujets, tels que l'histoire, la révolution, la musique, les sciences naturelles, l'art colonial, les armes, les voitures, la religion ainsi que l'histoire du tabac, du rhum et du sucre. Explorez la plus belle collection d'art des Caraïbes, au Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane. À Santiago, vous pourrez admirer une momie égyptienne au Museo Emilio Bacardí, un des musées les plus anciens de Cuba, fondé en 1899 par Emilio Bacardi y Moreau. Trinidad affectueusement surnommée « ville musée » de Cuba, celle qui a le mieux conservé son héritage architectural, vous offre une incursion dans une magnifique ville sucrière du XIXe siècle avec des rues pavées de galets, des palais coloniaux élouissants, des vestiges de moulins à sucre et d'anciennes cases d'esclaves. Apprenez-en davantage sur les révolutionnaires les plus célèbres au monde, au Monumento Ernesto Che Guevara, de Villa Clara, qui abrite un musée dédié à la vie et aux réalisations de Ernesto Che Guevara, ainsi qu'un mausolée contenant sa dépouille.

Sports et loisirs à Cuba

Cuba est une importante nation sportive dans le monde. Récompenses à l'appuis, le nombre de médailles récoltées dans les compétitions internationales le prouve. Aux J.O., les Cubains raflent en général les trois quarts des médailles en boxe, un des sport fard du pays ! Fort d'une politique sportive les Cubains sont parmi les premières places en athlétisme et en boxe. Sans oublier le base-ball (pelota ou beisbol), le sport national cubain, le plus pratiqué et le plus populaire. L'équipe nationale collectionne depuis longtemps les titres olympiques et mondiaux.

Cuba est réputé pour ses plages spectaculaires, caressé par l'océan Atlantique sur la côte nord et par la mer des Caraïbes au sud. Le pays offre aux amoureux de destinations soleil, plus de 300 magnifiques plages naturelles au sable immaculé réparties sur une distance de 588 km, longeant le littoral long de 5 700 km. Grâce à son climat subtropical, il est possible de nager et de plonger dans ses eaux calmes et transparentes tout au long de l'année. En fait, Cuba cumule une moyenne de 330 jours d'ensoleillement par année.

Les plages de Cuba sont uniques pour la variété des tonalités de leur sable, elles offrent une palette de couleurs étonnantes. D'un blanc éblouissant à Varadero, au doré scintillant à Guardalavaca dans la province de Holguin, à l'étonnante plage de sable noir de Playa Duaba, près de Baracoa. Des falaises impressionnantes et des formations rocheuses de calcaire longent les plages de la partie la plus élevée de la côte de Cuba, dont Playa Siboney près de Santiago, alors que les mangroves riches et luxuriantes bordent les plages situées à basse altitude, telles que Cayo Levisa à Pinar del Rio.

Cuba est un vrai paradis pour la plongée. Avec ses milliers de kilomètres de côtes et ses îlots entourés d'une barrière de corail, la vie sous-marine est d'une grande richesse. Aujourd'hui, quelques dizaines de sites seulement sont explorés par les touristes. On compte 3 endroits incontournables à retenir, puisque considérés comme les plus beaux spots de plongée : María la Gorda, l'île de la Jeunesse et la baie des Cochons.

Les carnets de voyage sur

  • Le tour du monde en 726 vues
    L'album-photo de Frédéric se laisse feuilleter. On aimerait un peu plus de commentaires. Pour se changer les idées, on ira fouiner dans le fourre-t...
  • Cuba - Carnet de voyage
    Un carnet-blog très (trop) riche en (bonnes) photos sur de trop nombreuses destinations touristiques, ce qui rend le temps de chargement insupportabl...
  • Photos de Cuba
    Des photos plutôt réussies sur différents thèmes : Les cubains, les paysages, les vieilles voitures américaines et l'habitat cubain.
  • Mon voyage à cuba
    Récit de voyage, actualités touristiques, adresses de casas particulares, chambres chez l'habitant à Cuba
  • Tour du monde années après années !
    Depuis 1996 le site ludovista retrace les voyages et escapades de Ludo, Marie puis Baptiste, Flore et Rose à travers l'Europe et le monde !
  • voyage à Cuba
    Journal de bord accompagné de croquis et de photos, tenu à l'occasion d'une visite d'un mois chez des amies françaises étudiant pour une année à...
  • Travel2world
    De Dakar à Bamako en passant par Mopti et Djenné, vous partirez sur les traces de ce voyageur à travers un récit où se mêlent anecdotes et bons ...
  • Entre mots et photographies
    Découvrez les voyages de cet auteur à travers ses photos : 5 mois en Chine, 4 en Thaïlande, 3 au Viêt-Nam, 2 en Inde et au Népal, ainsi que des v...
  • Costa Rica à vélo
    Pascal est un sacré pédaleur ; après Cuba et la Bourgogne, le voici au Costa Rica. Exhubérant et sauvage, écolo et naturel, le pays porte bien so...
  • Dans la fumée du Havane
    " Impression poétique sur le quotidien et l'affectif du peuple cubain ressenties lors d'un voyage personnel mû par une recherche d'authenticité " n...

Avis destinations

Avis destinations
Vous avez visité et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
Illustration :

Infos sur

Nom officiel : République de Cuba (CU)
Superficie du pays : 110 861 km2
Population : 11 000 000 Habitants
Capitale : La Havanne
Population capitale : 2 040 000 Habitants
Monnaie : peso cubain
GMT : -5H

Comparez les prix des vols

VOYAGE

Découvrez les voyages avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir , comparez les prix !