Guide de voyage Cuba

Découvrez Cuba et ses richesses grâce à notre guide de voyage de Cuba. Retrouvez des infos pratiques, des descriptif de musées, les formalités pour voyager à Cuba ainsi que des infos santé et préparation de votre voyage pour Cuba. Retrouvez une rubrique comment se loger à Cuba.

Cuba ne laisse personne indifférent. Sa géographie, son histoire, sa culture en font un pays unique dans les Caraïbes que l'on connaît souvent à travers sa musique ou son tabac et qui renferme des trésors insoupçonnés ne demandant qu'à être découverts.

Géographie

Au cœur de la mer des Antilles, Cuba est la plus grande île des Caraïbes. Elle est entourée de milliers de cayos, petits îlots plus ou moins sauvages qui font le bonheur des amoureux de sable fin et d'eau turquoise. L'île principale de la Jeunesse se divise en deux : l'ouest et l'est, communément appelé Oriente. Administrativement, le pays se divise en 15 provinces depuis que l'ancienne province de La Havane ait été découpée en deux nouvelles entités. De la jungle des Sierras, ces petites chaînes de montagnes chargées d'histoire et de mystères aux monts karstiques de la vallée des Mogotes, Cuba offre une diversité de paysage étonnante et abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Population

Cuba était avant l'arrivée des Espagnols, en 1492, l'un des principaux centres de population amérindienne des Antilles. Seulement celle-ci a disparu en quelques années après l'arrivée des colons, victime d'épidémies et de l'institution du travail forcé. La population cubaine actuelle est issue d'un métissage entre descendants d'esclaves africains et européens. Les Africains arrivèrent dans l'île dès le début de sa colonisation, au XVIe siècle. Cependant, le développement de Cuba, fondé sur la production sucrière et le travail des esclaves, ne prit vraiment de l'ampleur qu'à partir du XVIIIe siècle. La structure de la population aujourd'hui, diffère de celle de la plupart des pays voisins des Antilles. En effet, Le pays enregistre un taux de croissance démographique presque nul. Une situation qui s'explique par un taux de natalité très modéré pour la région et un indice de fécondité bien en dessous du seuil de renouvellement des générations.

Les Cubains sont principalement des citadins. Ainsi les migrations internes ont fait l'objet de strictes régulations de la part des autorités politiques. Le cas le plus significatif est celui de La Havane, dont le gonflement a été stoppé net par un sévère contrôle de l'exode rural. Les autres villes cubaines ont largement bénéficié de ces mesures. En dehors de la capitale, le pays compte désormais dix villes de plus de 100 000 habitants, dont les principales sont Santiago de Cuba, Camagüey, Holguín, Guantánamo, Santa Clara et Bayamo.

Climat

Le climat à Cuba est tropical, avec une saison sèche de novembre à avril, puis une saison humide de mai à octobre. Vous pouvez voyager à Cuba toute l'année. La météo à Cuba peut cepandant être variante. Il peut faire relativement froid en hiver et surtout très chaud et humide en l'été. De septembre à novembre vous pouvez être confrontés à des cyclones, parfois ravageurs. Rappelons-nous les ouragans Dennys et Ike qui firent des victimes et d'énormes dégâts. Les régions les plus souvent touchées sont la province de Pinar del Río, l'île de la Jeunesse et la province de La Havane. Aujourd'hui, la Défense civile est très bien organisée, les médias donnent des informations 24h/24 et les évacuations préventives permettent en général de limiter le nombre de victimes. Le meilleur moment pour partir à Cuba est le printemps ou l'automne, soit à Pâques ou à la Toussaint. La chaleur estivale est souvent insoutenable, entre 35° et 45°, y compris pour les Cubains eux-mêmes. Uniterre vous déconseille donc je partir en juillet et août.

Si vous vous rendez à Cuba et souhaitez trouver plus d´info pour le logement vous pouvez consulter le site web Holidaycheck. Vous y trouverez les avis déposés par les voyageurs vous ayant précédé à Cuba.

Les blogueurs qui sont allés à Cuba

Avis destinations

Avis destinations
Vous avez visité Cuba et vous aimeriez partager votre expérience ? Votre Avis nous intéresse !
Illustration : Cuba

Infos sur Cuba

Nom officiel : République de Cuba (CU)
Superficie du pays : 110 861 km2
Population : 11 000 000 Habitants
Capitale : La Havanne
Population capitale : 2 040 000 Habitants
Monnaie : peso cubain
GMT : -5H

Comparez les prix des vols

VOYAGE à CUBA

Découvrez les voyages à Cuba avec Uniterre !

Uniterre vous propose de partir à Cuba, comparez les prix !

Pour les billets d'avion, cliquez ici

Pour un séjour à Cuba, cliquez ici