Voyage écosolidaire - 2
Publié le 05/01/2010
 
Voyager éco-solidaire

Marie-Eve dans une ferme bio en Inde

Enquête

  • Par E. Genoud


par ailleurs à ce que j’ai envie de faire et que cela ne me coûte pas plus cher… » telle est pour l’instant l‘attitude la plus répandue ». En effet, le secteur du tourisme responsable ou solidaire ne représenterait que 1 % des voyages à l’étranger selon l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme.

 

VOYAGER ECO-RESPONSABLE, UN BIENFAIT POUR LA PLANÈTE

La prise de conscience d’une certaine dangerosité du tourisme de masse semble acquise mais ne se traduit pas encore par les faits. Pourtant les constats sont alarmants, notamment en matière environnementale : 3/4 des émissions de gaz à effet de serre générées par le tourisme proviennent

des transports, dont 40% dues à l’avion ! Selon la dernière étude de la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale, réalisée sur les déplacements touristiques des français : hôtels haut de gamme et clubs de vacances sont les plus émetteurs de GES - gaz à effet de serre produisant des trous dans la couche d’ozone) et représentent 36 % des émissions totales dues aux déplacements touristiques.


Marie-Eve et Bertrand, ont peu à peu pris conscience de certaines réalités lors de leur tour du monde. Ils ont passé une partie de leur voyage dans des fermes biologiques du réseau Wwoof, réseau international proposant en échange du gîte et du couvert d’effectuer de petits travaux dans des fermes biologiques. Cela leur a entre autre permis de passer 4 mois en Nouvelle Zélande, séjour qu’ils auraient difficilement pu se payer sans Wwoof et où ils ont beaucoup appris sur les techniques d’agriculture biologique : « Avant de partir, nous n’étions pas spécialement sensibilisés au bio et à l’écologie. Cette façon de voyager nous a pas mal transformés. On est devenu assez engagés, on a envie de moins consommer. On fait plus de choses nous-mêmes comme notre pain, notre fromage, on a un potager avec quelques légumes et des plantes aromatiques et on s’essaye même à produire de la bière ! Nous sommes engagés dans un réseau AMAP dans notre région en Haute Savoie ! Cette expérience marquante, nous a donné envie de plus de simplicité,d’aller vers le plus local, de tisser des liens sociaux et plus trop envie de voyager loin…». Voyager éco-solidaire et à petit prix est aujourd’hui une réalité possible. Encore faut-il franchir le pas et faire peut être un peu plus d’effort qu’une simple réservation pour un séjour tout compris sur internet.

Pour Emilie, il n’y a pas à hésiter mais « il ne faut pas avoir de planning, aimer l’imprévu, se laisser porter en fonction des évènements et ne pas être trop exigent », en un mot être prêt au voyage, selon l’adage bien connu du grand voyageur Nicolas Bouvier dans l’Usage du monde : «On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait »

LES LIVRES SUR LE SUJET

Guides de voyage :
Tourisme durable, Guide du Routard 2008
Guide de l'écotourisme , Petit Futé 2008
Guides Lonely Planet 2008 avec un éco-index
Partir pour être solidaire ?, éditions Ritmo 2007
Le Guide du voyage utile, éditions Dakota 2005
Guide de l'engagement , Guide du routard 2003

Publications récentes :
Le Voyage Ecologique, hors-série Carnets d 'Aventures 2008
"Agir pour l’environnement", guide pratique en ligne sur Animafac 2008
Atlas de l'écotourisme, hors série Ulysse 2008


 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 27/01/2010Pauline Fraisse

    De formation initialement littéraire, Pauline Fraisse s'est formée au dessin et à la peinture parallèlement à son activité professionnelle d'abord, puis à plein temps, et pratique aujourd'hui la peinture...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 27/01/2009Marion Zylberman

    Marion Zylbermann, plasticienne-pastelliste, parcourt le monde avec ses 3 enfants et couvre ses petits carnets format A6, des vibrations audacieuses de sa gamme colorée.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 09/04/2013Votre pharmacie de voyage

    II n’existe pas de trousse de pharmacie type. La composition de celle-ci est à adapter en fonction de votre voyage. Pour les petits problèmes de santé (rhume, grippe, allergies, tourista, piqures d'ins...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 24/07/2013À la rentrée, partez en vacances après tout le monde

    Pas  adepte des vacances en juillet- août ? Aucune envie de vous battre avec votre voisin(e) de plage pour gagner le droit d’étendre votre serviette ? Vous avez passé l’été à travailler au ca...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 14/12/2009Nouvelles technologies et outils du voyage

    Aujourd’hui peu de voyageurs se contentent encore de partir sac sur le dos, pouce levé, sans emmener un appareil numérique ou passer dans un cyber café pour donner des nouvelles.

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite