Voyage à vélo
Publié le 04/02/2009

A vélo dans le Yunnan, par Charlotte et Stéphane

Traversée des montagnes du Yunnan,
publié dans le blog "L'Asie à vélo"

Enquête

• Par
  • 5 février 2009

Qu’il s’agisse d’un tour du monde à vélo ou d’un week end sur les voies de la « Loire à vélo », les pratiques du voyage à vélo sont diverses et variées. Il y en a pour tous les goûts, sportifs ou non, grands voyageurs ou contemplateurs des campagnes françaises. Ce dossier vous présente ces différentes tendances incarnées par des voyageurs, en commencant par les voyageurs au long court, ceux que l'on aimerait imiter... En lisant leur épopées, vous pourrez peut être vous aussi réaliser votre rêve, suivre leurs pas ou créer votre parcours sur les routes du monde...

CYCLOTOURISME OU LE VOYAGE ALTRUISTE

Il peut se la jouer sportif, couleur locale, écolo libre ou simplement promeneur du dimanche. Le voyageur à vélo est multi facette et peut être chacun d’entre nous en voyage, en vacances. Sur Uniterre, nous regroupons de nombreux récits de ces voyageurs courageux, partis pédaler à l’autre bout du monde, à l’image de Seb, trentenaire, qui raconte ses périples en Asie et à Cuba sur ses deux blogs sebavelo. Pour lui le vélo, semble être un subtil mélange entre la pratique sportive, le moyen de rencontrer des gens et le bonheur de contempler des paysages traversés, comme en témoigne son récit à Luang Prabang au Laos : « je ne peux m'empêcher de citer l'étape que j'ai dû accomplir avec fierté pour arriver à cette petite ville tranquille. 80km dont 60km de piste sur les crêtes entre 1000 et 1200 m d'altitude et plus de 2000 m de dénivelé ont été nécessaires pour relier [ces] deux étapes. J'aurais aimé vous faire partager l'engouement des villageois me saluant lors de mon passage; une belle récompense pour cet effort fournit et ces litres de sueurs perdus (…) je traverse une bonne dizaine de rivières à gué et je m'entoure d'un

environnement de végétation intense qui laisse place parfois à des villages toujours plus rustiques et des vues sur la forêt primaire à l'infinie. » A ne pas manquer, le magnifique album photos qui illustre son voyage. Le blog de Charlotte et Stéphane, jeune couple de trentenaire parisien, affiche lui encore plus clairement le choix du vélo comme un moyen de découvrir une région loin des sentiers battus, le plus écologiquement possible avec un seul « écart » ; parti pendant 6 mois en vélo en Asie avec sa compagne, Stéphane « regrette un peu d'être parti en avion. Le top [étant] de partir et revenir de chez soi en vélo. ». Dans leur blog, L’Asie à vélo, les deux cyclo-voyageurs présentent leur voyage sous le signe de l’altruisme: « Nous nous plaçons à une échelle de temps et d'espace volontairement restreinte pour observer ces pays et leurs habitants (d'où le choix du vélo comme mode de transport!), avec qui, j'espère, nous pourrons échanger au maximum. Et oui, notre projet, ce n'est pas "Péking Express" ».

EN FRANCE AUSSI ON PEUT VOYAGER

L'un des blog les plus populaire d’Uniterre, Besoin de vélo, celui d’un « Cycliste du Dimanche » devenu cycliste sur route après de nombreuses années de pratique du VTT représente plutôt la partie sportive des voyaguers à vélo. L'auteur y donne ses trucs, ses techniques d’entrainement pour les novices du cyclisme. GR (c'est son pseudo ), ne prends pas les choses à la légère et vous trouverez dans son blog les descriptions détaillées de chacun de ses périples mais aussi et surtout des conseils de « pro » : comment s’entraîner, que manger, quels parcours privilégier, maigrir et faire du sport est-ce la même chose,… L’auteur de ce blog n’est pas un grand voyageur et se cantonne plutôt à des escapades françaises du dimanche, mais peut être une mine de conseils pour ceux qui se préparent à faire un plus long voyage à vélo. En effet, si l'on en croit ses près de 96000 visiteurs et les commentaires qui affluent sur son site, ses conseils font recettes !
Même si les voyages lointains semblent toujours plus attractifs, plus dépaysants et

L'Asie à vélo, blog de Charlotte et Stéphane

plus riches en aventures humaines, le voyage en France n’est pas pour autant à dévaloriser, bien au contraire ! Pour s’en convaincre vous pouvez toujours lire les petites galères de nos concitoyens en Mongolie avec un enregistrement de vélos pour prendre le train qui « s'est finalement transformée en un jeu de piste administratif du type "Les 12 Travaux d'Asterix" version mongole ! » ou à Cuba avec un vélo acheté sur place : « Comment s’imaginer faire des Km avec une telle épave chinoise.(…) J'avais le sentiment de rouler avec des roues carrées » ! En effet, la France depuis quelques années déjà, développe un important réseau de pistes cyclables,

Autres articles de voyage

• Article rédigé le 13/02/2009Patrick Fouilhoux

Patrick Fouilhoux a étudié les Beaux-arts en France, en Suède et aux Etats Unis. Il peint, enseigne la peinture dans son atelier et rapporte aquarelles, des carnets de voyage de ses nombreux voyages...

• Article rédigé le 13/02/2013Le parc Yosemite dans toute sa splendeur

Découvrez la maginifique vidéo du parc Yosemite aux Etats Unis. Ce timelapse a été réalisé par Sheldon Neill et Colin Delehanty et signe l'une des plus belle vidéo sur internet.

• Article rédigé le 21/08/2013Marfa : la ville des hipsters au Far West

Pour beaucoup, le Texas, c’est le pétrole, les Bush père et fils, les armes et les gros hamburgers, mais pas vraiment le “hipster cow-boy”. Cette drôle d’espèce se trouve pourtant da...

• Article rédigé le 01/06/2000Interview du carnettiste Simon

Peintre et écrivain, Simon partage sa vision de l'Inde et donne quelques indications pour ramener des croquis et textes qui reflètent la rencontre entre le voyageur et sa terre d'accueil.

• Article rédigé le 06/08/2013La circulation sur les routes en été

Courtoisie et tolérance sont les deux mots d’ordre de la circulation routière en été ! Les usagers sont nombreux et diversifiés : automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, vacanciers, même l...

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...