Perpignan et ses Merveilles
Publié le 02/06/2014
 

Perpignan est véritablement une des plus belles destinations dans le Sud de la France pour vos vacances, sans les tracas de la très visitée Côte d’Azur. La ville en elle-même et ses alentours vous offrent un incroyable ensemble d’activités et de sites à voir, comme les vignobles, les espaces naturels entre le Massif du Canigou dans les Pyrénées, l’étang de Canet, ainsi que les monuments historiques tels que le Palais des Rois de Mallorca, le Campo Santo ou la Cathédrale, sans bien sûr les superbes plages méditerranéennes ! Le tout, en bénéficiant de tous les attraits que vous pouvez trouver dans les hôtels de Perpignan, notamment ceux présentés par Venere.com.

Perpignan l’historique

Classée en tant que Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001, Perpignan présente une richesse patrimoniale remarquable. De nombreuses visites guidées, comme celles proposées par le site Perpignan-Méditerranée, conduites par des guides professionnels, sont proposées, qu’elles soient traditionnelles ou plus originales. Sans rentrer dans les détails, il nous serait difficile de ne pas mentionner trois monuments exceptionnels que vous vous devez de visiter.

Le Palais des Rois de Mallorca est l’emblème parfait de l’âge d’or de la ville et du court règne des Rois de Mallorca pendant environ un siècle. Il domine la cité du haut de son promontoire, à cheval entre style roman et style gothique, et fut achevé en 130.

La Cathédrale Saint Jean-Baptiste, bien que bâtie à partir de 1324, ne fut érigée au statut de cathédrale qu’en 1509. Aux mensurations étonnantes, il s’agit d’un bel exemple de l’architecture gothique méridionale.
Le Campo Santo est le nom donné au cloître-cimetière à l’ombre de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Il est remarquable par la succession de portiques gothiques qui ornent son pourtour.

Perpignan et ses espaces naturels

L’identité d’une ville ne se limite pas aux bâtiments présents dans l’enceinte de la cité. Elle s’étend aussi aux alentours de la ville; et il faut bien avouer que les environs de Perpignan, située entre la Méditerranée et les Monts pyrénéens, valent le détour.

En parlant de Pyrénées, comment ne pas parler du Massif du Canigou et son Pic? En effet, ce Pic est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales et culmine à 2785 mètres. Il est visible depuis toutes la Catalogne, parfois même jusqu’à Marseille par temps clément. De nombreux sentiers de randonnée pédestre et cycliste ont été aménagés sur ce massif, qui fut occupé dès la préhistoire. 

Autre place naturelle à mentionner près de Perpignan (parmi tant d’autres, il faut l’avouer), l’étang de Canet, aussi appelé étang de Canet-Saint-Nazaire, qui est une lagune de littoral au nord de Perpignan. Séparé de la mer par un simple banc de sable, il est alimenté en eau douce par divers fleuves côtiers, et est caractéristique par sa très faible profondeur, environ 1 mètre, ce qui explique la présence d’une faune et d’une flore toutes particulières, tels les flamands roses.

La Méditerranée quant à elle, se fera un plaisir de vous divertir par sa beauté, ses plages, ainsi que ses activités nautiques. Entre la voile, le kitesurf, la planche à voile, le stand up paddle, le ski nautique, la plongée et bien d’autres, les amateurs de sensations fortes et d’après-midis aquatiques seront servis!

Perpignan et ses vignobles

Ce n’est pas bien compliqué, quelle que soit la région que vous visitez en France, vous trouverez toujours des spécialités culinaires et du bon vin ! Que voulez-vous, on sait bien vivre par chez nous ! Bref, apprécier un vin ne se limite – pas forcément – à le boire, puisqu’admirer la vigne dont il est le fruit lui confère un goût tout particulier, et qui permet de fabriquer ces crus originaires d’AOP Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon-Village et Vins Doux Naturels. Des vignes, des domaines, des caves, des dégustations, vous aurez de tout pour vous satisfaire.

Image de Valcanigou.net

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 13/06/2011Jardins de lumière de Madagascar

    Donner de la lumière… C’est l’enthousiasmant projet de l’association « Les jardins de lumière » qui travaille, avec les villageois malgaches, à équiper 3500 cases du sud de l&rs...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 14/08/2013Destination Afrique du Sud

    Des baleines du Cap à la Route des vins et des jardins, du Cap de Bonne Espérance aux lions et aux éléphants du Parc Kruger, un périple en Afrique du sud offre des sensations et des émotions fortes.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 19/11/2009Delphine Priollaud-Stoclet

    Delphine organise des stages de carnets de voyage dans le monde entier depuis 8 ans. Elle rentre à peine de la Havane qu'elle s'envole pour la Crète puis pour l'Ecosse où le stage (complet) se déroulera à ...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 19/08/2013À la découverte de Pittsburgh, une ville avant-gardiste

    Anciennement véritable poumon économique du pays, la ville de Pittsburgh a su se transformer et s’adapter. Celle que l’on appelait auparavant « Steel city » (ville de l’acier), réputée p...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 01/05/2006Petite apologie du Carnet de Voyage

    Petite Apologie du Carnet de Voyage par Simon, écrivain, peintre et carnettiste...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite