Nouvelles technologies et outils du voyage - 3
Publié le 14/12/2008

Outils et technologie du voyage

Différents outils utilisés par les internautes
en voyage

Enquête

• Par
  • 14 décembre 2009

Sur le site du Vieux Campeur, vous trouverez de nombreux modèles d’adaptateurs et transformateurs. Ne pas hésiter non plus à se renseigner sur les outils solaires qui permettent une plus grande autonomie, comme en témoigne l’auteur d’Un blog sur le globe-Voyages sur Gaïa : «  j’ai utilisé un chargeur solaire qui permet de ne pas avoir de souci de niveau de tension, ou quand on est dans la nature, ou chez l'habitant mais sans électricité. ». Pour trouver chargeurs, lampes, sac solaires, panneaux solaires pour camping car, ... vous pouvez vous rendre sur le site de Nature et Découvertes ou le site de Solariflex, dédié à l’énergie solaire). Pour les plus audacieux, un nouvel outil vient de sortir en format nomade : une imprimante portable de 2 kilos, pour un premier prix à 169 euros. Canon vient effectivement de sortir 2 modèles réduits avec une poignée pour pouvoir les transporter et imprimer par exemple des photos des gens rencontrés en voyage.

7) Téléphones portable et GPS
Ils font souvent partie des achats ou des préoccupations antérieures au voyage, mais sont évidemment utilisés pendant le voyage. L’utilisation des GPS a été expliquée dans le chapitre précédent. S’agissant des téléphones portables, ce sont les options Monde ou Europe qui sont le plus souvent privilégiées, mais plutôt pour des cas d’urgence que pour rester en contact avec ses proches, au vu des tarifs exorbitants pratiqués. De nombreux voyageurs ont également opté pour une puce (ou carte sim) locale pour pouvoir communiquer dans le pays à moindre coût ou même l’achat d’un téléphone portable dans le pays visité.  Mais c’est sur internet que les offres téléphoniques sont aujourd’hui le plus avantageuses.

8) Messageries instantanées et VoIP

Pour le contact avec les proches, les différents outils gratuits présents sur Internet arrivent en tête, avec en premier lieu les sites de messageries instantanées (ou tchat par écrit) tels que Skype, Msn Messenger, Yahoo Messenger (également téléchargeable sur téléphone portable) ou encore Google Talk. Le VoIP (voix sur réseau IP), proposé à nouveau par Skype et Msn Messenger, permet aussi de téléphoner gratuitement en ligne avec le son et l’image (si l’on dispose d’une web cam et  casque avec micro).

9) Partage de photos / de vidéos
Les sites de partages de photos ou de vidéos sont utilisés pour le stockage des fichiers mais également pour le partage de ses expériences. C’est le cas les sites FlickR, Picasa ou Xanga qui servent aussi de lieu de stockage et de classement des photos. François Luis Blanc, qui parcourt les Andes avec des amis universitaires, utilise effectivement des sites de partage de vidéos pour diffuser ses recherches et ses découvertes : «Pendant le voyage, je prends des notes sur un carnet et filme avec un caméscope DVD les documents filmés et les photos que je traite à mon retour en DVD ou en séquences pour YouTube [ou Dailymotion, sites de partage de vidéos] sur mon PC. ».

10) forums / blogs de voyage
Ce blogueur d’Uniterre utilise ensuite les données récoltées et les expériences vécues pour constituer son blog de voyage, illustré de photos, enrichi de vidéos et accessible à tous. Pour de nombreux voyageurs l’esprit communautaire du Web 2.0 se manifeste dans cette volonté de partager ses expériences avec d’autres gens, sur la toile. Ainsi l’auteur du blog Ascension Volcan Rinjani Lomboc, en Indonésie, prend-il l’habitude, de témoigner de son périple sur des forums de voyage : « au retour je vais sur les sites de partage d'info de voyage pour faire part de mes "conseils" ».

Pour en  savoir plus sur le sujet, deux documents à voir et écouter :
- Emission de France Inter sur les guides de voyages numériques , mars 2008
- Conférence de la cité des Sciences : Nouvelles technologies, voyage et tourisme, juin 2008

Autres articles de voyage

• Article rédigé le 07/08/2013Zagreb, capitale à taille humaine

Capitale et plus grande ville de Croatie, Zagreb est une destination moins connue des touristes que les villes de la côte adriatique. Cependant cette capitale à taille humaine possède pourtant des attraits i...

• Article rédigé le 14/12/2009Nouvelles technologies et outils du voyage

Aujourd’hui peu de voyageurs se contentent encore de partir sac sur le dos, pouce levé, sans emmener un appareil numérique ou passer dans un cyber café pour donner des nouvelles.

• Article rédigé le 13/08/2013Bons Plans pour un voyage à New York

Bien plus qu’un simple blog « Bons Plan pour un voyage à New York » est une plateforme d’échange communautaire. Alex, auteur de ce fantastique blog est passé de professeur d’EPS à blog...

• Article rédigé le 23/07/2013Cet été je teste le home-sitting

Le home-sitting, c'est quoi ? On connaissait déjà l'échange de maison, le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais ! Uniterre vous explique tout ça&hell...

• Article rédigé le 22/07/2013Le programme TV Voyages de la semaine du 22 -28/07

La rédaction d'Uniterre réalise pour vous chaque semaine " Le programme TV Voyages de la semaine ". Tous les lundis vous pourrez retrouver les meilleurs programmes qui traitent de voyages à travers le monde ...

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...