Nouvelles technologies et outils du voyage - 2
Publié le 14/12/2009

Outils et technologie du voyage

Différents outils utilisés par les internautes
en voyage

Enquête

• Par
  • 14 décembre 2009

5) guides de voyage / visites numériques
Si de nombreux voyageurs disent encore utiliser les guides papier ( Seuls 26.4 % des voyageurs ayant répondu à un sondage proposé par l’Internaute souhaiteraient utiliser un guide de voyage sur MP3 en complément d’un guide papier), les éditeurs de guides de voyage et des sites touristiques proposent de nouveaux supports numériques : MP3 téléchargeable sur portable ou sur lecteur audio, mais aussi … des jeux vidéo !

- Jeux vidéos de voyage : on trouve actuellement deux guides de voyage mêlés de jeux et d’application disponibles sur  Nintendo DS : le Petit Futé Travel & Play,  avec plus de 200 destinations disponibles et Passeport to… de Lonely Planet sur Playstation.

- Audioguides : Les sites Cityzeum ou Zevist proposent des guides audio téléchargeables gratuitement en MP3 pour visiter la France et le monde. On trouve également de nombreux guides de villes payant en anglais, sur le site TalkingTrip (Londres, Barcelone et New York) ou encore le site Sountracks (Paris, New York, Berlin, Chine en collaboration avec Louis Vuitton, Inde,…). A écouter pour se faire une idée de la qualité de ces nouveaux guides, l’émission de France Inter Suivez les nouveaux guides, en partenariat avec le magazine Ulysse diffusée en mars 2008.
- Guides de voyage en mp3 et widget (gadgets de voyage) : le Guide du routard vient de lancer une série de guides en MP3 avec 25 destinations déjà disponibles (audio + un PDF associé). Lonely Planet propose de feuilleter en ligne et choisir les guides de la collection « En quelques jours ».  Sur la version anglaise du site on peut trouver une application pour Iphone gratuite (pour un temps limité) d’un traducteur d’anglais en mandarin avec environ 600 phrases (audio et  écrites) pour se débrouiller dans le pays (existe aussi en : vietnamien, thaï, japonais, espagnol, …). L’application n’existe pas encore avec le français comme langue de référence.

PENDANT ET APRÈS LE VOYAGE

Pendant le voyage et au retour voyage, les nouvelles technologies utilisées sont le souvent des objets devenus nomades grâce à un poids et un volume toujours plus réduit.

6) Les appareils photos/ lecteur-enregistreurs MP3/ ordinateur portable/ imprimante portable
Le matériel le plus couramment utilisé par les voyageurs est l’appareil photo numérique. Il permet aussi aujourd’hui de faire de petites vidéos facilement publiables sur Internet rendant de plus en plus obsolète le caméscope, comme le reconnaît l’auteur d’un blog  sur l’Ascension d’un volcan indonésien « j'ai abandonné le caméscope ... pas le temps de regarder les films o retour !!! ». L’auteur du blog de la semaine de décembre 2007 intitulé Prendre le temps, qui voyage à pied, a emporté un appareil numérique et un lecteur-enregistreur MP3 (c’est en effet, avec le lecteur Mp4 (vidéos) le deuxième outil fréquemment emmené par les voyageurs pour enregistrer sons et images, et écouter de la musique). Pour le stockage de ses photos, ce blogueur à l’identité secrète, grave ses photos sur DVD pour les envoyer par la poste à sa fille. Cette technique est très fréquemment utilisée par les voyageurs au long court. Il existe également des videurs de cartes mémoires, qui permettent de transférer très rapidement ses photos depuis la carte

mémoire de son appareil numérique pour les stocker dansce disque dur compact. D’autres décident d’emporter un ordinateur portable, souvent accompagné d’un disque dur externe comme Sydney Plumey qui s’est doté pour son périple en Islande d’« un PC ultra portable Asus EEE PC [de moins d’un kilo, qui] permet de stocker les photos. Je dispose de 5 Go en carte SD [carte mémoire] pour l'appareil, mais en prenant les clichés en RAW, ça va très vite! Environ 3,5 à 4 Go par jour. Tout cela est stocké sur l'ordinateur portable (en fait sur un disque dur externe alimenté en USB, de la taille d'une carte d'identité, épais de 1 cm, avec une capacité de 160 Go). » Alain Diveu, qui a réalisé plusieurs carnets de voyage asiatiques lors de son tour du monde sur Uniterre, a également utilisé en cas de coup dur pour le stockage de ses photos un autre outil inattendu : « J'avais un ordinateur portable avec moi pour gérer mon stock photos (40 000 en un an). Pour soulager mon disque dur, je gravais des DVD que j'achetais au fur et à mesure et expédiais en France (101 DVD !!!). J'en ai trouvé même dans les coins les plus reculés des pays les plus pauvres. Je pouvais aussi me servir de mon iPod comme disque dur de secours et écouter de la bonne musique ! ». Tous ces outils fonctionnant avec des batteries à recharger, il ne faut pas oublier les accessoires qui vont avec, comme le

Géolocalisation sur Google map

conseille ce même voyageur : « Pour recharger tous les jours toutes ces machines couteuses en énergie, j'ai eu quelques frayeurs en Birmanie où les coupures d'électricité sont très nombreuses et longues, ainsi qu'au Népal. Aujourd'hui tous ces appareils ont des transfos incorporés qui acceptent tous les voltages, mais surtout ne pas oublier les adaptateurs pour les prises électriques, même si on peut en trouver sur place, souvent de (très) mauvaise qualité ! ».

Autres articles de voyage

• Article rédigé le 16/10/2013Visiter Marrakech

Marrakech, surnommée « Perle du Sud »,  a donné son nom au Maroc. Elle est l’une des villes les plus touristique du pays, et ce n’est pas pour rien. Située aux portes de l’Atlas, elle ...

• Article rédigé le 11/05/2012Assurance voyage et santé

Partir en voyage sans quelques précautions ?

• Article rédigé le 01/06/2000Interview du carnettiste Simon

Peintre et écrivain, Simon partage sa vision de l'Inde et donne quelques indications pour ramener des croquis et textes qui reflètent la rencontre entre le voyageur et sa terre d'accueil.

• Article rédigé le 21/08/2013Marfa : la ville des hipsters au Far West

Pour beaucoup, le Texas, c’est le pétrole, les Bush père et fils, les armes et les gros hamburgers, mais pas vraiment le “hipster cow-boy”. Cette drôle d’espèce se trouve pourtant da...

• Article rédigé le 27/01/2010Pauline Fraisse

De formation initialement littéraire, Pauline Fraisse s'est formée au dessin et à la peinture parallèlement à son activité professionnelle d'abord, puis à plein temps, et pratique aujourd'hui la peinture...

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...