Les plus beaux paysages de films - Part I -
Publié le 29/05/2013
 

Les plus beaux paysages de films  - Part I - 

 

Le décor d’un film fait aussi son charme, surtout quand il s’agit de grands paysages naturels filmés à l’autre bout du monde. Pas besoin de retoucher l’image, la nature parle d’elle même, et cela peut sans doute vous donner des idées de voyages. Uniterre zoom sur ces paysages que l’on a vu dans des films et qui nous ont fait rêver aux quatre coins du monde.

Cette liste n’est pas exhaustive, on peut noter aussi les paysages du film La Plage, de King Kong, d’Out of Africa ou encore Sept Ans au Tibet qui sont également sublimes.

D’ailleurs il n’y a pas que dans les films que les réalisateurs se sont inspirés de paysages existants, certains dessins animés de Walt Disney font également référence à des lieux réels comme le Château de Neuschwanstein dans la Belle au Bois Dormant, les chutes du Paradis qui se situent au Vénézuela dans Là-Haut ou encore la Cité Interdite de Pékin dans Mulan.

 

La Planète des Singes (tournage aux Etats Unis en 1968 )

 

Glen Canyon (Arizona) - Lacs Powell (Utah)

Un des plus grands lac artificiel du monde, il fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area crée en 1972 qui s'étend du Sud de Page en Arizona jusqu'au Nord de Canyonlands à plus de 250 Km à vol d'oiseau. Fameux pour ses trajets en bateau, le lac peut être remonté sur plus de 200 Km depuis le barrage.

 

 

 

Il était une fois dans l’ouest (tournage aux Etats Unis et en Espagne en 1968)

 

Monument Valley (Arizona)

Monument Valley présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Territoire Navajo sacré, de nombreux sites archéologiques ont été découverts dans la vallée, le plus vieux datant de plus de 1300 ans avant JC. ?C'est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford, où John Wayne fit ses débuts, qu'on a pu découvrit ce paysage qui sert (et à servit) de support à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande) et publicités (Marlboro).

 

 

Tabernas (Andalousie) 

Tabernas se situe aux pieds d'une colline et on y trouve à sa cime un château mauresque, l'endroit où les Rois Catholiques, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, se cachèrent pendant le siège d'Almeria. Les alentours du Désert de Tabernas a servi de lieu de tournage de nombreux films de western tels que Le Bon, La Brute et le Truand avec Clint Eastwood comme acteur principal. Almeria est comme un mini Hollywood du cinéma western.? L'industrie cinématographique y a construit un village indien, une ville mexicaine et un fort américain. Le site où ils sont construit offre un paysage à en couper le souffle.?

 

Star Wars, épisode 4 (tournage en Tunisie en 1977)

 

Village de Tataouine

Tataouine est l'une des villes les plus pittoresques du sud est tunisien. Entourée de montagnes d'où jaillissent les ksours, forteresses autrefois utilisées pour mettre à l'abri des envahisseurs et  les denrées.  Tataouine est aussi connue pour son passée colonial quand elle abritait le bataillon de la légion étrangère, camp disciplinaire connu sous le nom de "bat d'Af"". La ville est aujourd'hui une charmante petite ville très animée. Tataouine est également connue pour avoir inspiré le nom de la planète "Tatooine" dans Star Wars. Quelques scènes du film ont été tournées près de la ville. Aussi surprenant que cela puisse paraître, pas moins de 35 ans après que les équipes de Georges Lucas aient abandonné le plateau du tournage de certaines scènes du premier volet de La Guerre des Étoiles (Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir), le décors qui à l’époque avait été utilisé pour filmer ces séquences est toujours en place et plutôt en bon état.

 

 

Indiana Jones et la dernière croisade (tournage en Jordanie, Espagne et E tats Unis en 1989)


Cité de Petra

Sculptée dans la roche, secrètement cachée à l'abri des montagnes, dans un dédale de failles granitiques, Petra a longtemps tu son existence. La cité caravanière nabatéenne se laisse désormais admirer, pas à pas, à la lumière vaporeuse du soleil de Jordanie. Habitée depuis la préhistoire, cette cité située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l'Antiquité un carrefour important entre l'Arabie, l'Égypte et la Phénicie. Construite dans le roc, à l'intérieur d'un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres, où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l'architecture hellénistique. Petra l'oubliée?, bâtie dans un cirque rocheux en aval de la route du désert, sur l'ancienne voie du Hedjaz qu'empruntaient les caravanes entre Damas et la Péninsule Arabique, Petra est l'héritage des Nabatéens. Ce peuple arabe s'établit au sud de la Jordanie, il y a 2 000 ans, et choisit ce poste stratégique en retrait pour dominer les routes commerciales de l'ancienne Arabie. La ville qu'ils bâtirent était admirée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son ingénieux réseau de barrages et de canaux. La cité sera notamment rendue célèbre au cinéma grâce à Indiana Jones dont le troisième opus se termine dans le Khazneh. Le film tourne d'ailleurs en boucle dans tous les hôtels de la ville, et les visiteurs qui cheminent le long du Sîq en sifflotant la célèbre musique du film. Ce lieu magique a également inspiré la littérature, dont Hergé dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock) et le cinéma de Spielberg avec La dernière Croisade.

 

 

Parc national des Arches (Utah)

Plus de 2000 formations rocheuses appellées arches sont répertoriées dans ce parc national situé au sud-est de l'état de Utah.?Les couleurs des roches (rouge, ocre, blanche, etc.) sont fantastiques (surtout au coucher du soleil). Un des parcs préférés des européens.

 

Désert de Tabernas (Andalousie)

Impossible d’aller en Andalousie sans s’arrêter dans le désert plus grand d'Europe ! Mais attention aux surprises, car Tabernas n'est pas un désert traditonnel, ambiance sable et dunes. C’est une immense étendue de collines arides où seules poussent pierres et poussière. ??Pour y arriver, il suffit de traverser les vallées des Alpujarras, sur le versant sud de la Sierra Nevada. A une trentaine de kilomètres de la Méditerranée, ce magnifique désert, entre dunes et canyons lunaires offre un décor fabuleux. On se croirait dans l’Ouest américain. ??Et justement ! Dans cette "fournaise", impropre à toute culture agricole et délaissée par les habitants de la région, on peut encore apercevoir d'anciens décors de western. Car le désert de Tabernas a eu son heure de gloire dans les années 1960, lorsque Sergio Leone y tourna la plupart de ses westerns, dont le fameux Il était une fois dans l'Ouest. Depuis, les studios ont été transformés en parc d'attractions.

 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite