Les moustiques, la plaie de cet été !
Publié le 16/07/2013

L’été est enfin de retour en France et les températures sont de plus en plus élevées. C’est donc tout naturellement que les moustiques ont décidés d’élire domicile dans notre si beau pays. Nos soirées d’été au bord du lac sont gâchées par ces petites bestioles qui nous empoissonnent la vie et le corps.

Comment les moustiques choisissent-ils leur cible ?

Des scientifiques se sont penchés sur la question et en on déduit que les moustiques sont attirés par certaines odeurs. Le dioxyde de carbone dégagé par le corps humain aurait une influence positive sur l’insecte. Ils privilégieraient aussi les personnes de groupe 0 et délaisseraient celle du groupe A. Ils apprécient aussi les températures corporelles élevées et s’acharnent sur les personnes qui transpirent beaucoup.

Les femmes enceintes sont des cibles privilégiées pour le moustique. Elles ont une température élevée et dégagent du dioxyde de carbone.

Le moustique tigre revient !

L’Aedes albopictus, le moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya, est de retour parmi nous. Près d'une trentaine de cas de dengue confirmés ont déjà été signalés en France, il s'agit cependant que de cas importés, c'est-à-dire de personnes ayant été piquées lors de voyage. Près d’une quarantaine dans la région PACA ont été signalés comme des cas suspects. Contrairement à ce qu’on pourrait croire les fortes pluies et les inondations n’ont pas augmenté le risque.

L’insecte apprécie particulièrement les petits récipients pleins d’eau comme les coupelles, les jouets pour enfants et les vieux pneus. Il réfère la ville à la campagne. Le retour de fortes chaleurs en France va augmenter l’agressivité du moustique. La petite bête tigrée est déjà présente dans 17 départements français.

Quelques conseils pour passer des vacances en toute tranquillité.

Vecteur de nombreuses maladies, les moustiques peuvent transformer vos vacances en véritable cauchemar. Il y a donc quelques règles à respecter pour limiter les piqûres :

- Appliquez des répulsifs cutanés à appliquer sur les parties non couvertes du corps.

- Couvrez vous le plus possible (même si c’est compliqué en été).

- Mettez des moustiquaires imprégnées d’insecticide à vos fenêtres.

Sources : Le Monde, La dépêche, Sante-medecine

Autres articles de voyage

• Article rédigé le 06/03/2014Aquarelle en Malaisie

Voici une vidéo d'un carnet de voyage en Malaisie réalisée par Patrick Fouilhoux. Aquarelle en Malaisie.

• Article rédigé le 08/10/2012Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires, son journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retou...

• Article rédigé le 06/08/2013La circulation sur les routes en été

Courtoisie et tolérance sont les deux mots d’ordre de la circulation routière en été ! Les usagers sont nombreux et diversifiés : automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, vacanciers, même l...

• Article rédigé le 10/04/2013Retrouvez Uniterre sur facebook et twitter

Pour les passionnés de voyages, nous vous invitons à découvrir la page Facebook et Twitter d'Uniterre.

• Article rédigé le 13/12/2013L'Australie en 2 minutes

Partez à la visite de l'Australie, grâce à ce petit montage fort sympatique de Selim El Mellah, le tout en moins de 2 minutes. Vous y découvrirez l'ensemble des grands espaces Australiens.

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...