Les moustiques, la plaie de cet été !
Publié le 16/07/2013
 

 

L’été est enfin de retour en France et les températures sont de plus en plus élevées. C’est donc tout naturellement que les moustiques ont décidés d’élire domicile dans notre si beau pays. Nos soirées d’été au bord du lac sont gâchées par ces petites bestioles qui nous empoissonnent la vie et le corps.

 

Comment les moustiques choisissent-ils leur cible ?

Des scientifiques se sont penchés sur la question et en on déduit que les moustiques sont attirés par certaines odeurs. Le dioxyde de carbone dégagé par le corps humain aurait une influence positive sur l’insecte. Ils privilégieraient aussi les personnes de groupe 0 et délaisseraient celle du groupe A. Ils apprécient aussi les températures corporelles élevées et s’acharnent sur les personnes qui transpirent beaucoup.

Les femmes enceintes sont des cibles privilégiées pour le moustique. Elles ont une température élevée et dégagent du dioxyde de carbone.

 

 

Le moustique tigre revient !

L’Aedes albopictus, le moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya, est de retour parmi nous. Près d'une trentaine de cas de dengue confirmés ont déjà été signalés en France, il s'agit cependant que de cas importés, c'est-à-dire de personnes ayant été piquées lors de voyage. Près d’une quarantaine dans la région PACA ont été signalés comme des cas suspects. Contrairement à ce qu’on pourrait croire les fortes pluies et les inondations n’ont pas augmenté le risque.

L’insecte apprécie particulièrement les petits récipients pleins d’eau comme les coupelles, les jouets pour enfants et les vieux pneus. Il réfère la ville à la campagne. Le retour de fortes chaleurs en France va augmenter l’agressivité du moustique. La petite bête tigrée est déjà présente dans 17 départements français.

 

 

Quelques conseils pour passer des vacances en toute tranquillité.

Vecteur de nombreuses maladies, les moustiques peuvent transformer vos vacances en véritable cauchemar. Il y a donc quelques règles à respecter pour limiter les piqûres :

- Appliquez des répulsifs cutanés à appliquer sur les parties non couvertes du corps.

- Couvrez vous le plus possible (même si c’est compliqué en été).

- Mettez des moustiquaires imprégnées d’insecticide à vos fenêtres.

 

Sources : Le Monde, La dépêche, Sante-medecine

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 23/07/2013Cet été je teste le home-sitting

    Le home-sitting, c'est quoi ? On connaissait déjà l'échange de maison, le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais ! Uniterre vous explique tout ça&hell...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 01/06/2000Interview du carnettiste Simon

    Peintre et écrivain, Simon partage sa vision de l'Inde et donne quelques indications pour ramener des croquis et textes qui reflètent la rencontre entre le voyageur et sa terre d'accueil.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 07/08/2013Zagreb, capitale à taille humaine

    Capitale et plus grande ville de Croatie, Zagreb est une destination moins connue des touristes que les villes de la côte adriatique. Cependant cette capitale à taille humaine possède pourtant des attraits i...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 31/07/2013Assurez vos vacances contre la météo

    Vous n’aviez pas invité le mauvais temps sur votre lieu de vacances et pourtant il arrive sans crier gare… Pour que les vacances ne soient pas totalement gâchées, il existe des assurances mété...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 07/04/2014Où partir en séjour en mai ?

    Mai, c'est le mois de l'année où le soleil revient en France, les températures remontent et l'envie de vacances se fait clairement sentir après l'hiver. De plus il y a beaucoup de ponts au mois de mai, l'oc...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite