- »
- Uniterre.com
- »
- Magazine
- »
- Enquêtes et dossiers
- »
- Les moustiques, la plaie de cet été !
L’été est enfin de retour en France et les températures sont de plus en plus élevées. C’est donc tout naturellement que les moustiques ont décidés d’élire domicile dans notre si beau pays. Nos soirées d’été au bord du lac sont gâchées par ces petites bestioles qui nous empoissonnent la vie et le corps.
Comment les moustiques choisissent-ils leur cible ?
Des scientifiques se sont penchés sur la question et en on déduit que les moustiques sont attirés par certaines odeurs. Le dioxyde de carbone dégagé par le corps humain aurait une influence positive sur l’insecte. Ils privilégieraient aussi les personnes de groupe 0 et délaisseraient celle du groupe A. Ils apprécient aussi les températures corporelles élevées et s’acharnent sur les personnes qui transpirent beaucoup.
Les femmes enceintes sont des cibles privilégiées pour le moustique. Elles ont une température élevée et dégagent du dioxyde de carbone.
Le moustique tigre revient !
L’Aedes albopictus, le moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya, est de retour parmi nous. Près d'une trentaine de cas de dengue confirmés ont déjà été signalés en France, il s'agit cependant que de cas importés, c'est-à-dire de personnes ayant été piquées lors de voyage. Près d’une quarantaine dans la région PACA ont été signalés comme des cas suspects. Contrairement à ce qu’on pourrait croire les fortes pluies et les inondations n’ont pas augmenté le risque.
L’insecte apprécie particulièrement les petits récipients pleins d’eau comme les coupelles, les jouets pour enfants et les vieux pneus. Il réfère la ville à la campagne. Le retour de fortes chaleurs en France va augmenter l’agressivité du moustique. La petite bête tigrée est déjà présente dans 17 départements français.
Quelques conseils pour passer des vacances en toute tranquillité.
Vecteur de nombreuses maladies, les moustiques peuvent transformer vos vacances en véritable cauchemar. Il y a donc quelques règles à respecter pour limiter les piqûres :
- Appliquez des répulsifs cutanés à appliquer sur les parties non couvertes du corps.
- Couvrez vous le plus possible (même si c’est compliqué en été).
- Mettez des moustiquaires imprégnées d’insecticide à vos fenêtres.
Sources : Le Monde, La dépêche, Sante-medecine
Autres articles de voyage
Article rédigé le 24/11/2020Décision repoussée entre le 5 et 8 décembre pour l'ouverture des stations de sports d'hiver
Les professionnels de la montagne vont encore attendre avant de savoir s’ils pourront travailler pour les fêtes de fin d’année. La décision sera rendue entre le 5 et 8 décembre.
» Lire la suiteArticle rédigé le 02/04/2021Tour Mag lance son salon digital dédié à la France
Du 6 et le 9 avril, le groupe Tour Mag organise son salon digital « Je vends la France et l’Outre-Mer » en direction des professionnels du tourisme pour échanger outils et expériences afin de mieux...
» Lire la suiteArticle rédigé le 08/03/2016Marmara : le secret des vacances réussies
Référence emblématique du tourisme Français et leader des vacances en club, Marmara propose de nombreux séjours tout inclus qui feront le bonheur des grands et des petits.
» Lire la suiteArticle rédigé le 25/03/2021Le tourisme doit se réinventer pour l'après-covid-19
Après la pandémie de covid-19 le tourisme doit changer de paradigme pour éviter de revenir dans un phénomène de fréquentation de masse qui met à mal de nombreux sites.
» Lire la suiteArticle rédigé le 14/01/2021AccorInvest prévoit la suppression de 1900 postes en Europe dont 767 en France
Face à la pandémie de covid-19 et de ses conséquences l’entreprise AccorInvest compte supprimer 1900 postes en Europe dont 767 en France.
» Lire la suite
Comparez les prix des vols
Agenda Voyage
Artiste voyageur

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...
» Lire la suiteLivre du mois

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...
» Lire la suite