Filovent au doux son du clapotis de l'eau
Publié le 18/12/2020
 

S’envoler vers les alizés et naviguer sur une eau cristalline ou prendre les commandes d’une péniche sur un fleuve, c’est possible avec Filovent qui propose tout un éventail de destinations et de bateaux. Partez à l’aventure sur les eaux pour une expérience hors du commun.

Filer les cheveux au vent au doux son du clapotis de l’eau qui berce tendrement le voyage avec une légère brise marine qui vient chatouiller les narines et les tempes, c’est un vrai régal pour quiconque part en vacances et choisit de naviguer sur l’eau. S’ajoute à cela la découverte de lieux aussi improbables que paradisiaques et dépaysants. Naviguer sur l’eau provoque chez certains le bien fou de l’enchantement pittoresque de vacances différentes. Des voies navigables aux grandes virées sur un catamaran, il en faut évidemment pour tous les goûts. Des plus téméraires aux plus tranquilles, les paysages s’ouvrent sur l’immensité, l’émerveillement, le patrimoine qu’il soit historique et culturel.

C’est le pari de Filovent, qui propose de faire découvrir tout un monde à ses clients, de la mer des Caraïbes à l’Océan Indien en passant par l’Océan Pacifique ou encore les fleuves européens, Filovent a été créée en 1992 par Philippe Brunet à l’issue de ses études. Et depuis maintenant 25 ans, le concept de l’entreprise est simple, il s’agit de mettre en relation les personnes souhaitant naviguer avec des loueurs de bateaux. Afin de préparer ses vacances, il est important de bien connaître le marché pour éviter de tomber sur des problèmes qui après sont insolvables pour arriver à des vacances gâchées. C’est le concept développé par Filovent qui depuis sa création a fait évoluer son catalogue de destinations et de bateaux. Avec 18 000 références au compteur, Filovent propose donc tout un panel de solutions sur ses 900 bases réparties dans le monde.

Filovent, une large gamme de bateaux pour toutes les envies

Les contemplateurs des eaux ont donc la possibilité de louer une péniche pour évoluer sur les canaux, un catamaran pour partir à l’aventure sur les océans et les mers, des yachts pour mouiller à proximité des ports et profiter du calme de l’eau loin de la foule, louer un voilier entre amis pour se faire un parcours entre les îles. De l’insolite au pittoresque, la découverte primera avant tout dans un voyage où le farniente est possible. Pour piloter la plupart des embarcations il faut être titulaire d’un permis bateau. Mais pas de panique, Filovent soumet la location de bateau avec un skipper qui accompagnera les passagers du début à la fin du voyage. La société propose également des formations rapides afin d’apprendre le maniement des péniches pour passer les écluses en toute sécurité. C’est donc en toute tranquillité que les vacanciers peuvent réserver.

Du petit bateau sans permis au plus gros, le choix est vaste : trimaran, dériveur, goélette, jonque, vedette, péniche, bateau sans permis, voilier, caïque, monocoque, yacht, trawler, catamaran... La liste est longue et permet donc de choisir en fonction de ses envies et des personnes avec qui on souhaite voyager. Pour une journée ou pour plusieurs jours, pour une partie de pêche ou pour bronzer sur le ponton d’un bateau, les activités sont larges au bord de ces embarcations. Pour les yachts de luxe, la location est accompagnée d'un équipage (skipper, hôtesse et cuisinier). Filovent s’appuie sur une expertise française avec une offre large, transparente et exhaustive, compte sur un taux de satisfaction inégalable et la disponibilité de ses conseillers pour répondre aux questions des clients.

Du tourisme fluvial au tourisme maritime, destination le monde

Avec un large catalogue de bateaux mis à disposition, le plus dur est de savoir où aller. Notre planète regorge de jolis trésors qu’il faut savoir apprécier à leur juste valeur. En étant présente dans 60 pays, la société dispose donc d’un choix particulièrement vaste de pays à visiter. On se laisse facilement tenter par le tourisme fluvial avec ses couleurs qui débordent pour apercevoir un patrimoine très riche et souvent historique. Dans l’histoire des nations les cours d’eau ont très souvent joué un rôle dans l’élaboration des villes et l’acheminement des denrées et des matières premières. Construites autour de rivières ou de fleuves, elles dévoilent leurs charmes.

C’est donc une richesse patrimoniale très importante qui s’offre aux personnes intéressées par cette pratique touristique. En France, Filovent propose de naviguer sur les cours d’eau d’Alsace, de l’Anjou, de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne, de la Bretagne, du Canal du Midi, de la Charente, de la Franche-Comté et des Vosges. De formidables paysages viennent jalonner le parcours. Et si la France n’est pas suffisante, il est tout à fait possible de pratiquer le tourisme fluvial avec Filovent en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, En Pologne, en Suisse… L’éventail de destinations permet donc aux navigants d’avoir une large sélection de lieux à visiter.

Et si le tourisme fluvial n’est pas assez dépaysant, les clients peuvent se laisser tenter par le tourisme maritime. Il est possible de profiter des alizés de la Mer des Caraïbes et de ses nombreuses îles où l’eau turquoise est un véritable appel à l’enchantement. Comment résister à l’appel du large proposer par Filovent et ses bateaux. Les eaux cristallines de l’Océan Indien rivalisent forcément avec les Maldives, les Seychelles, la Thaïlande, l'Île Maurice… S’arrêter à proximité des plages et plonger dans une eau translucide et chaude, pêcher, faire de plongée sous-marine. C’est évidemment un rêve pour beaucoup de monde. L’appareil photo en main sur le bateau, on immortalise invariablement ces paysages.

Filovent propose de naviguer en direction des eaux du Pacifique, cet océan tour à tour tumultueux et calme. Les clients peuvent choisir entre l’Australie et sa voisine la Nouvelle-Zélande, la Chine, la côte Ouest du Mexique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Vanuatu… L’Europe est également à portée de croisières avec les pays de l’Europe du Nord et ceux bordant la Méditerranée avec l'Espagne, la Grèce, Corse, Italie, Croatie. Pour naviguer sereinement il est vivement conseillé d’établir un programme en choisissant soigneusement les destinations idéales où débarquer et voyager. Le but est de profiter au maximum de sa croisière selon les appétences des uns et des autres.

Naviguer sur un bateau ne veut pas dire être en autarcie complète, c’est une façon de profiter de sa famille ou de ses amis en étant ensemble afin de se retrouver. Face aux contraintes éprouvantes de la vie avec son lot d’aléas et de tâches à réaliser. Pratiquer ce mode de tourisme est une façon ludique de découvrir le monde d’une autre manière pour s’échapper loin de l’agitation d’une ville et de la foule afin de profiter sereinement. Le but étant de se ressourcer et d’appréhender ses vacances autrement.

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 08/06/2021Le pass sanitaire obligatoire pour se rendre en Corse

    Pour embarquer en Corse, il faudra obligatoirement présenter le pass sanitaire et les sanctions peuvent pleuvoir.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 11/10/2010Christelle Guénot

    Graphiste conceptrice de formation, illustratrice et auteur, Christelle Guénot aime capter l'étrangeté des choses, des situations et des gens, en voyage ou dans sa vie, ces moments qu'on dit uniques et souve...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 25/10/2009La macro

    Un réglage trop peu utilisé et qui permet pourtant de réaliser des images très originales en jouant du net et du flou.Découvrez notre nouvelle rubrique Ateliers photos : des notions photographiques expliqu...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 04/02/2009Voyage à vélo - 2

    Qu’il s’agisse d’un tour du monde à vélo ou d’un week end sur les voies de la « Loire à vélo », les pratiques du voyage à vélo sont diverses et variées. Il y en a pour tous les ...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 11/05/2012Assurance voyage et santé

    Partir en voyage sans quelques précautions ?

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite