Direction les parcs d'attractions pour un week-end de folie !
Publié le 16/07/2013
 

 

Les parcs d’attractions font le plein de nouveautés, autant du côté des spectacles que sur le plan des attractions de plus en plus impressionnantes… Des parcs à thèmes à découvrir en couple ou en famille, pour des moments sensationnels dont on ne se lasse pas. Uniterre sélectionne pour vous la crème des parcs d’attractions français et dans les alentours pour vous détendre le temps d’un week-end. Sensations garanties…

 

Au Puy du Fou, la légende

Celui qui a été consacré meilleur parc du monde, célèbre ses 25 ans avec un tout nouveau spectacle : « les Chevaliers de la Table ronde » avec effets spéciaux exceptionnels. Arthur, la fée Morgane, Merlin, la Dame du Lac ... Aussi épique que fantastique, le scénario fait appel à l’illusion, via des scènes imaginées par Dani Lary, la star mondiale de la magie. L’occasion de redécouvrir un parc unique, où les artisans d’art travaillent à l’ancienne, où les spectacles de vikings ou de gladiateurs nous entrainent dans des univers féériques et où, surtout, on ne perd pas son temps dans d’interminables files d’attente !

Ne ratez pas : la Cinéscénie avec sa nouvelle mise en lumière, le plus grand spectacle de nuit au monde avec 1200 acteurs bénévoles.

 


 

 

Le Futuroscope, technologique rime avec ludique

C’est sous le signe de la musique que le Futuroscope se place ces dernier temps. Le soir, lors du spectacle Lady Ô, la voix de Nolwenn Leroy accompagne les écrans d’eau, les effets pyrotechniques et la danse chorégraphiée sur fond d’images géantes animées. Le DJ Martin Solveig propose la première robot-party et avec «  Danse avec les robots  » nous vous invitons à explorer l’univers du clubbing au son des hits électro-pop. Depuis début avril, Fab 4D, fusion entre musique et cinéma d’animation, rend hommage aux Beatles, à travers un film plein d’humour : on traverse le Strawberry Field et on se fait mouiller par le fameux Yellow Submarine…

Toujours très créatif, le Futuroscope nous embarque aussi dans Tahiti Extrême, sur le surf de Kelly Slater, champion du monde de la spécialité, sur un écran géant, haut comme un immeuble de 7 étages. Images spectaculaires. Cap ensuite sur la forêt tropicale pour un film en 3D, consacré à deux scientifiques dévoués à la cause des orang-outans et des éléphants.

 

Vulcania, comprendre la Terre où nous vivons

Imaginez un cône dressé au cœur du parc des Volcans d’Auvergne. À l’intérieur une scénographie interactive, des expériences amusantes à vivre en famille, des attractions, des ateliers. Le tout à 20 mètres sous le sol, pour mieux comprendre comment fonctionnent les entrailles de la Terre. Deux nouvelles attractions : « Volcans sacrés » et « De lave et de feu ». Si la première fait voyager d’un volcan à l’autre au fil des légendes racontées sur fond de projections et d’effets spéciaux, la seconde porte sur les volcans rouges, ceux qui crachent lave et projections. Ne ratez pas : les 57 ha du parc ! Avec des aires de jeux et de pique-niques, un geyser de 20 m de haut, deux sentiers de découverte botanique et le Volcan Bul, un petit véhicule écologique qui fait le tour du parc en 12 minutes.

 

 

 

Disneyland Paris, un lieu magique à toutes épreuves

Face au succès rencontré l’an passé pour son 20ème anniversaire, Disneyland Paris poursuit les festivités jusqu’à fin septembre. Le spectacle Disney Dreams où jeux de lasers, jets d’eau et effets pyrotechniques illuminent la nuit à travers les plus grandes histoires de Disney continue. Des scènes issues des dessins animés Rebelle et du Roi Lion viennent cette saison étoffer le spectacle projeté sur le château de la Belle au Bois Dormant.

Ne ratez pas : les oreilles de Mickey interactives ! Elles changent de couleur au rythme du show nocturne.

 

Le parc Astérix, bonne humeur et adrénaline au rendez-vous

Si les Romains sont fous, les Gaulois aussi… Un petit grain de fantaisie s’est emparé d’Astérix et Obélix. Si le parc mise toujours sur les sensations fortes, le spectacle « Main basse sur la Joconde » sera présenté cette année toute la saison. Et deux nouveaux spectacles de rue se dérouleront dans l’univers « À travers le temps ». Ne ratez pas : chaque matin, de 10h à midi, Astérix et Obélix en personnes accueillent les petits et grands à l’entrée du parc.

Bon plan : cette année « Lutèce Plage » s’installe toute la saison avec jeux d’eaux, transats et… plage.

 

 

 

Portaventura, les plaisirs de l’eau

Sous le soleil d’Espagne, à 250 km de la frontière, Portaventura rénove et agrandit son parc aquatique Costa Caribe jusqu’à 50 000 m2. Si les plus petits y apprécieront une piscine à leur taille avec bateau pirate, les plus grands testeront plusieurs toboggans dont le plus haut du monde, 31 m de haut ! Sans oublier les manèges et autres attractions à sensation que l’on découvre au fil d’ambiances polynésiennes, chinoises, mexicaines…

 

Europa-Park : frissons garantis sur les grands huit

En Allemagne, à 30 minutes de Strasbourg, ce parc joue la carte européenne en invitant à se balader dans 13 quartiers, inspirés chacun d’un pays de l’Union. On se laisse embarquer par la centaine d’attractions et spectacles, dont 11 grands huit. Et deux nouveautés spectaculaires : « La Forêt enchantée », ce circuit pour petits et grands s’enrichit de six nouveaux contes signés des frères Grimm, avec écrans interactifs et effets spéciaux mis en scène dans de bucoliques petites demeures, et aussi un superbe manège, l’Eden Palladium, datant de 1909, l’un des quatre derniers carrousel-salons du monde…

 

 

Le Bournat : un parfum rétro

Retour en 1900 dans ce parc situé dans le Périgord. Un village périgourdin a été reconstitué où l’on peut voir des artisans, des comédiens et des restaurateurs jouer la carte d’une époque révolue mais pleine de charme. Comme si le temps s’était arrêté, on se balade de la chapelle au lavoir en passant par le moulin. On croise des artisans en tenue d’époque. On se promène en calèche et l’on passe son certificat d’études en famille. Sous l’œil de la maîtresse, on planche sur l’histoire, la géographie, le calcul mental et une dictée ! Le tout dans une ambiance très conviviale, avec manèges anciens, jeux d’hier et démonstrations d’un tourneur sur bois, d’un forgeron ou encore d’une fileuse de verre.

 

Le Hameau Duboeuf : les secrets de la vigne

À Romanèche-Thorins, au cœur du Beaujolais, ce parc a fait de la vigne et du vin sa charpente. Quatre sites répartis sur 30 000 m2 et une idée passionnante pour découvrir les secrets de la vinification, le rôle du train dans la commercialisation des vins, un musée sur les métiers du vin et le Ciné’Up, une drôle d’attraction qui vous embarque dans des nacelles géantes au rythme d’images projetées sur deux grands écrans. On vole alors derrière deux abeilles ! Entre turbulences et paysages grandioses...

 

 

 

Autres articles de voyage

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite