Découvrez la montagne l'été
Publié le 24/06/2013
 

Découvrez la montagne l'été

 

 

Randonnées, découverte du patrimoine et des savoirs-faire… L’été, les stations de montagne sont toutes aussi attrayantes que l’hiver, voire plus ! Voici des propositions qui font la part belle à la balade et au bien-être et vous réservent quelques privilèges.

 

Randonnées plaisir dans les Pyrénées

Chaque été, les Pyrénées, du Béarn ou du Pays Basque, passent au vert. Pour le plus grand plaisir des randonneurs, fanas de nature et de faune, le massif séduit de plus en plus.

Ainsi la Vallée du Louron, dans le Béarn, a inventé un nouveau concept, « la station de randonnée ». Nul besoin de forfait comme en hiver, la marche en montagne reste une activité gratuite ! Les sentiers balisés, tracés par code couleur comme des pistes de ski, facilitent la découverte de paysages grandioses. Alors laissez-vous tenter !

Une proposition basque, sur les deux versants nord et sud, de juin à septembre. Classé au patrimoine mondial, le massif d’Ordesa-Mont Perdu forme avec le cirque de Gavarnie un lieu magique. Le petit village de Gèdre sera votre premier camp de base, et l’occasion d’explorer le versant nord du massif avant de plonger côté sud, dans le canyon d’Ordesa. ?Pour une randonnée sportive, comptez quatre à cinq heures de marche par jour, avec des dénivelés de 300 à 600 mètres.

Vous préférez peut-être combiner marche et aquarelle dans le Béarn ? Autour de Bagnères-de-Bigorre, une randonnée très facile (2 à 4 heures par jour sur sentier) avec des pauses aquarelle proposées par un peintre. 

 


À Courchevel, gastronomie, botanique et balnéo

Si pour vous le plaisir est dans l’assiette, sachez qu’à Courchevel, les bonnes tables sont légion. L’été, la station aux six étoilés Michelin est désertée par les riches étrangers. On peut alors profiter de prix plus doux. Chez Michel Rochedy, deux macarons, on a le choix : déjeuner en terrasse le midi, sous les étoiles le soir, ou à la table d’hôtes en cuisine. On raffole de ses plats mariant avec brio foie gras et poisson. ?Vous voulez vous initier ? Inscrivez-vous à ses ateliers cuisine (3 heures).

 

Son fils, Nicolas, directeur de l’hôtel le Chabichou vous propose ensuite de partir à la découverte du parc de la Vanoise (50 ans cette année). On y croise vaches, marmottes et chamois et une flore exceptionnelle : gentianes bleues, violettes, orchidées… Vous pourrez même, si le cœur vous en dit, coucher dans un joli refuge.

Avec le guide naturaliste Yann Couillard on peut mixer randonnées dans la réserve naturelle de Plan Tuéda parcourue par sentier botanique, avec halte dégustation de beaufort dans des fermes d’alpage, et balnéothérapie au Banya Spa, attenant à l’hôtel Le Chabichou, et construit sous une piste de ski. ?On est bluffé par les infrastructures : grotte de sel, douche multi-sensorielles, fontaine de glace et bain polaire pour les plus courageux… On peut s’offrir aussi des soins en famille, comme les modelages «père-fils» ou «mère-fille».

 

À Saint-Gervais, les bienfaits de l’eau

Seule station thermale d’altitude dans les Alpes, Saint-Gervais est fière de son eau. Il y a de quoi, elle descend directement du Mont-Blanc ! Dotée de vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes et apaisantes elle est préconisée en cure thermale.  ?On se réjouit de pouvoir profiter de la version spa aux « Bains du Mont-Blanc », lors d’un parcours santé de « 14 soins » qui alternent bains vapeur et parcours hydro-massant à ciel ouvert. Des formules beauté sont aussi proposées avec la gamme de produits cosmétiques à base d’eau thermale.

Mais avant de se délasser, rien de mieux qu’une rando au pied du Mont-Blanc. D’innombrables formules sont proposées par les guides de Haute-Montagne de Saint-Gervais : de la demi journée, pour tous niveaux, jusqu’à l’ascension du Mont-Blanc par la Voie Royale en stage de deux, trois ou six jours pour les plus expérimentés ?

Ceux qui préfèrent les balades cool pourront emprunter les remontées mécaniques et faire des haltes déjeuners en chalets d’alpage. Par exemple au petit restaurant d’altitude « Sous les Freddy’s ». On y déguste des mets simples mais délicieux : charcuteries, desserts à tomber ; mention spéciale  pour le crumble framboise. ?Le restaurant O’Communailles, au lieu-dit… Communailles, nous propose une balade culinaire autour du « Mont-Blanc » et de ses versants : Pays de Savoie, Val d’Aoste, Piémont et Valais. Tentant, l’apéritif à base d’apremont, framboise, limonade, citron que l’on déguste sur la terrasse face au Mont-Blanc !  

 

Châtel, la si belle

Lovée entre le Lac Léman et le massif du Mont-Blanc, cette station-village de Haute-Savoie, flirte avec la Suisse. Parmi les balades à découvrir : la Vieille Douane et les chemins des contrebandiers. On y apprend que sel, café, tabac, chocolat passaient de Suisse en France.? Le circuit des crêtes et des cols franco-suisses est bluffant pour profiter d’une vue magnifique qui s’étend du Mont-Blanc à L’Eiger et la Jungfrau. Il vous fera franchir les crêtes de Barbossine, passer le col de Folière et remonter jusqu’à la pointe des Ombrieux. 

Plus facile, le circuit des lacs de Super Châtel. Si vous souhaitez vous économiser, optez pour la cani randonnée : harnachée et reliée à votre chien par une corde, vous grimpez plus aisément, en suivant les conseils avisés de Régine. Les amateurs d’art ne sont pas oubliés car la prestigieuse fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) est à 30 minutes à peine en voiture. 

 

Autres articles de voyage

  • Article rédigé le 01/10/2013Interview de Cécile-Alma Filliette

    Cécile-Alma Filliette, plasticienne, pratique différentes techniques picturales depuis 30 ans (huiles, acryliques, laques, aquarelles de voyage qu'elle expose régulièrement) consacre également à la pégag...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 20/08/2013Roosevelt Island, un endroit hors du temps !

    Celle que l’on appelle Big Apple est la ville la plus photographiée au monde. En allant à New York vous ne pourrez pas passer à côté des sites phares de la ville: Times Square, Empire State Build...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 31/03/2015Evaneos.com : Voyagez en version originale

    Faire un voyage unique loin des circuits standardisés, tel est le leitmotiv d’Evaneos.com. Ce spécialiste du voyage sur mesure vous invite à découvrir les pays de manière différente, selon vos envi...

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 20/02/2014Les comparateurs de vol sur internet

    Les comparateurs de vols sur internet sont très nombreux, Google se met également sur le marché avec son Flight Search, mais se valent tous vraiment? Les réponses sur les comparateurs de vol ici.

    » Lire la suite
  • Article rédigé le 02/09/2009La norme ISO

    Comment faire pour qu'une photo prise le soir ne soit pas floue ? En jouant sur la sensibilité du capteur numérique (ou de la pellicule), qui s'exprime en ISO.Découvrez notre nouvelle rubrique Ateliers photo...

    » Lire la suite

Comparez les prix des vols

Agenda Voyage

Artiste voyageur

Philippe Bichon

Philippe aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires,...

» Lire la suite

Livre du mois

Salaam Palestine

Fin 2009, Véronique Massenot (romancière), Bruno Pilorget (dessinateur) et Marc Abel (photographe...

» Lire la suite