Sur les Routes du Tonkin
Publié le 11/01/2010

Photo du carnet : Sur les Routes du Tonkin

Ce père de famille a réalisé pour la deuxième fois un blog sur son voyage avec « la bande des 6 » (qui s’est finalement révélée n’être composé que de 5 membres : les parents et 3 de leurs enfants ! ). Partis en 2008 en voyage en Namibie, ils ont remis ça l’été dernier pour découvrir le Vietnam en famille, lors d’un circuit de 3 semaines dans le nord du pays. Le camping car a été remplacé par un voyage à la rencontre des populations locales, avec hébergement chez l’habitant et trajets avec les moyens de transports locaux : bateau, scooter, train, voiture, et aussi avion intérieur (personne n’est parfait…). Dans les villages, la marche à pied a été souvent privilégiée avec des nombreuses promenades entre rizières, marchés locaux et trek dans la montagne. Un bel exemple de voyage en famille, où les sourires ravis des enfants de la bande des 5 laissent imaginer qu’ils ont autant profité que leurs parents ! La cuisine locale (mis à part ce plat de chien, qui déstabilise toujours les occidentaux que nous sommes…) les a ravis, tout autant que les différents membres des ethnies rencontrés. On oublie aussi parfois que la France a colonisé ce beau pays et que les traces qu’elle a laissée marquent encore les mémoires et les paysages… Dans certaines villes, l’histoire du pays a imprimé les lieux par vagues successives jusqu’à notre ère actuelle : « nous arrivons à Sapa. Station climatique et résidentielle des colons français dans les années 20-30, quasiment détruite durant les guerres qu’a connu le Vietnam (seconde guerre mondiale, guerre d’Indochine, guerre du Vietnam et enfin le différent frontalier avec la chine en 1979), elle connaît aujourd’hui un renouveau avec le tourisme. » Le blog se termine (ou commence selon l’ordre dans lequel on le lit) par un bel hommage à ce pays et une réflexion qui laisse songeur sur la manière dont nous voyageons et ses conséquences déjà visibles ou à venir… « Espérons que le tourisme de masse ne défigurera pas trop ce si beau pays. Même si par endroit on peut craindre le pire, le Vietnam reste encore à découvrir et les vietnamiens, malgré toutes les blessures laissées par les guerres, nous y ont accueillis à bras ouvert et toujours avec le sourire. Goodbye Vietnam »

AUTEUR : ericm
ADRESSE DU BLOG : http://nordvietnam2009.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 16/03/2009Journal de deux dentistes

Tout juste diplômées docteurs - avec couvre-chef adéquat et toge noire s'il vous plaît - Agathe et Sophie se sont embarquées pour quatre mois de ...

• Publié le 01/12/2012Carnet de voyage à Zanzibar

L’intérêt de ce blog ne réside pas tant dans ses écrits, introduction succincte à une île pleine de richesses, que dans sa porte d’e...

• Publié le 10/01/2011Nippon no seikatsu

L’équipe d’Uniterre vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2011, que nous espérons riche en voyages et en blogs ! L&rsq...

• Publié le 13/01/2009Let's go to paradize !

« La belle verte, Let’s go to paradize ! » déjà dans le titre tout est annoncé ! S’il l’on ajoute à cela des superbes phot...

• Publié le 27/09/2010Klems en Perú

Le Pérou n'est pas seulement peuplé de femmes à chapeaux ronds, d'hommes en ponchos multicolores et de lamas, n'en déplaise aux amateurs de « pe...