Sumatra
Publié le 03/11/2008

Photo du carnet : Sumatra

On sait qu’il a eu trente six ans et qu’il s’appelle Sam (d'où ce commentaire sous une photo où il est entouré d’une dizaine de jeunes femmes souriantes et sympathiques sur une plage : « Fan-club improvisé. Y'a même des garçons. Le début officiel de la Sam-mania. »). L’auteur n’a pas souhaité en dire beaucoup plus sur lui… mais c’est peut-être pourvoir mieux partager avec nous son expérience en Indonésie dans une mission de reforestation des mangroves pour le compte d’une ONG. Dans cette région qui a été fortement touchée par le tsunami, il nous fait découvrir la vie quotidienne des indonésiens qu’il côtoie au jour le jour : un coiffeur dans la rue, une vendeuse de sauterelles et autres insectes, des enfants qui se mettent en scène devant son objectif, une femme au regard pensif,… On remarquera d’ailleurs que les enfants (ainsi que les jeunes femmes, de préférence jolies…) ont une place privilégiée sur ses photos particulièrement expressives ! Ces scènes amusantes et touchantes alternent avec les missions en forêt et dans les mangroves où l’auteur nous propose de voir des les îles indonésiennes sous un angle environnemental : on le suit en pirogue sur des rivières, on participe aux opérations de replantage des mangroves, mais l’auteur nous gratifie également de rencontres impromptues avec des éléphants et autres singes ! On ne s’ennuie pas une seconde, les textes sont toujours très bien sentis, et non dénués d’humour comme ce commentaire d’une photo de l’auteur en pleine jungle : « Je portais déjà cette chemise l'an dernier dans mon job précédent ..au 10eme étage, a la Défense..ha ha... ». Les photos, où les magnifiques paysages indonésiens sont particulièrement bien rendus, elles, nous donnent carrément envie de prendre le premier avion pour Sumatra et de quitter nous aussi notre bureau au 10ème étage de la Défense !

AUTEUR : samlion
ADRESSE DU BLOG : http://sumatra.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 01/02/2013HiStOiReS VaGaBoNdEs

Lionel est un poète, un vagabond, dans le sens noble du terme, comme son titre de blog l’annonce. Le fil de son blog : un voyage au long cour...

• Publié le 08/03/2010Où va le vent...

Ce blog raconte par bribes, les souvenirs de voyage, les souvenirs de la vie de son auteur : « la femme ». On y évoque deux lieux, deux îles où u...

• Publié le 01/11/2010Carnet de voyage à Bamako

Certains voyagent pendant les vacances, d'autres font un break de plusieurs mois, quelques-uns enfin vivent la découverte d'un autre territoire à tr...

• Publié le 01/10/2011Voyages en Toscane

Jacques Flamme croque, papillonne, observe avec finesse et tendresse cette belle région qu’est la Toscane. Son architecture renaissance, ses sc...

• Publié le 17/02/2009Japon et japoniaiseries

Koxinelle, assistante dans l'audiovisuel, a repris des études de japonais pour changer de métier et devenir traductrice. En septembre 2007, elle est...