Same same but different
Publié le 06/07/2009

Photo du carnet : Same same but different

Si vous avez envie de découvrir le Vietnam par les images, il va alors falloir vous précipiter sur ce blog qui est vraiment génialissime ! Des photos à couper le souffle, empreintes d’une profonde humanité et surtout dans un format généreux ! Ce sont essentiellement des photos légendées avec humour et ironie qui composent ce blog-album mais aussi quelques tranches de vie légères qui nous font vraiment entrer dans le quotidien vietnamien de notre sympathique blogueuse.  De beaux focus sur les plats que vous allez pouvoir déguster - attention âme sensibles s’abstenir, il y a aussi des tortues parmi eux ! L’aspect particulièrement agréable de ce récit, c’est que notre auteur partage de nombreux moments avec des vietnamiens, s’intéresse aux minorités ethniques du pays et aux mœurs de ses habitants « Les femmes âgées mastiquent avec un plaisir intense des feuilles de Bétel recouverte de chaux et roulées autour d'une noix. C'est ce qui colore leurs dents et leur donne ce sourire inoubliable. Cette pratique remplace le laquage des dents pratiqué autrefois. Les dents noires étaient un signe de beauté et beaucoup de poètes ont écrit des lignes sur la beauté des femmes aux dents noires. » !  Petite curiosité, elle nous présente également ses chambres, avec ou sans moustiquaires, avec ou sans cafard, avec ou sans vue ! Elle voyage un petit peu dans le pays mais à surtout choisi de résider dans la petite ville de Da Nang, où elle donne des cours de français, rencontre pleins de gens, fait du yoga  et prend des cours de cuisine vietnamienne, qui  se peuvent se transformer en leçon sur la culture vietnamienne : « Les vietnamiens sont omnivores (et fiers) et s’attarder dans un marché offre de grandes surprises. Il est rare en France (enfin pour ma part) de côtoyer l’animal agonisant jusque dans ma cuisine et de l’achever d’un coup de couteau. Je ne fais pas de lien entre son apparence de viande et d’animal : c’est pourquoi des cuisses de grenouilles pour moi n’ont de grenouilles que le nom ! Je ne vais pas m’apitoyer sur le sort des ces animaux pas franchement amicaux mais lorsque la vendeuse a enlevé la peau de l’animal comme on retourne un tee shirt et que la grenouille était encore bel et bien en vie, bon j’ai un peu sursauté ! »
Un superbe voyage à apprécier sans modération !

AUTEUR : vietnam2009
ADRESSE DU BLOG : http://leslievn.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 06/06/2010Journal de voyages au fil de l'eau

Entre les vaches les pieds dans l'eau, la magnifique architecture flamande du temps de la Hanse, les petites ballades en vélo aux escales et les cham...

• Publié le 01/02/2012Bouturer l'ailleurs

Taro, le narrateur, est un original. Il voyage au gré des années et des envies, parcourant tantôt le Mali, tantôt Cuba ou Bali, et actuellement Ma...

• Publié le 01/11/2010Carnet de voyage à Bamako

Certains voyagent pendant les vacances, d'autres font un break de plusieurs mois, quelques-uns enfin vivent la découverte d'un autre territoire à tr...

• Publié le 17/02/2009Japon et japoniaiseries

Koxinelle, assistante dans l'audiovisuel, a repris des études de japonais pour changer de métier et devenir traductrice. En septembre 2007, elle est...

• Publié le 01/03/2011Mon petit train-train...

Grenouille voyage seule et en train. Non dénuée d’humour et d’autodérision, cette jeune femme nous distille joyeusement le récit de se...