O pays des humains
Publié le 09/02/2009

Photo du carnet : O pays des humains

« Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains... » Voila une introduction fort engageante pour un voyage et une forme de récit particulièrement originale. Il faut dire ensuite que Carole Pieroni, l’auteur de ce blog, écrit exceptionnellement bien. Ses phrases poétiques et chargées d’émotion nous entraînent dans son univers et nous font voyager au travers de mots choisis à la sonorité chantante. On ne résistera pas à la citer pour vous inciter à la suivre dans son périple amazonien, lors d’une croisière sur l’Orénoque : « J’aime accueillir une poignée de terre dans le creux de mes mains, la malaxer longuement avant de la respirer puis de la goûter. La terre noire et grasse des forêts de mon enfance, nourriture abondante pour châtaigniers et fougères dentelées. Terre chargée de silice de la côte méditerranéenne, parsemée de roches, dans laquelle pins parasols et chênes kermès s’efforcent de tracer leur chemin. Terre rouge de l’Amazonie, minérale, fragile, au goût amer, et dont l’exploitation outrancière a donné leur nom à ceux qui vivaient en harmonie avec elle : amer-indiens. » A la poésie de son écriture s’ajoute un talent de narrateur hors pair qui se délecte des particularités de la vie sur une croisière de luxe en toute fantaisie ! Elle s’embarque avec deux amies, en leur proposant le deal suivant : « Je vous demande de vous faire passer pour des employées de cette compagnie venant en vacances sur le Levant et de découvrir qui sont ces jeunes gens et pourquoi ils viennent. » ! Bref on vous laissera juger vous-même et choisir votre vision des l’histoire : récit abracadabranto-poétique, aventure entre copines, croisière ornithologique de luxe ?

AUTEUR : opaysdeshumains
ADRESSE DU BLOG : http://opaysdeshumains.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

Liste des blogueurs voyage sur Uniterre.com

Tous les blogs de voyage