Mon petit train-train...
Publié le 01/03/2011

Photo du carnet : Mon petit train-train...

Grenouille voyage seule et en train. Non dénuée d’humour et d’autodérision, cette jeune femme nous distille joyeusement le récit de ses péripéties. Partie de Nice, en train donc, elle s’est donné deux lignes de fuites : « direction : Est par le grand Nord objectif : être visible de la lune pour mon anniversaire ». Ses billets, auxquels elle prend soin de donner un titre sont évocateurs de l’esprit de son voyage, parmi eux : « Comment j'ai découvert en Sibérie par un matin de janvier ce que le mot froid voulait dire… », « Comment j'ai bu du lait de jument fermenté, sniffé de la poudre verte et autres péripéties… » ou encore « Comment la cérémonie du thé m’a laissé un goût amer… » ; dans ce dernier billet, elle raconte comment une routarde au long cours n’est pas à l’abri d’une arnaque : un groupe de Chinoises l’invite chaleureusement à boire du thé, avant qu’elle découvre la note… salée. On salue le parti pris de cette voyageuse qui a décidé de se déplacer écolo en train, en transports collectifs ou encore en vélo. Avant de vous laisser découvrir le détail de son voyage de la Russie à la Chine en passant par la Mongolie, on ne peut s’empêcher de vous donner cet avant-goût du voyage de Grenouille : « Pendant 2 jours j’ai marché toute seule dans la brume et dans la neige, dormi dans un monastère désert, croisé d’effrayants macaques, salué Bouddha une dizaine de fois et je n’ai pas compté les marches mais je vous jure que plus jamais je ne prendrais un escalier.lol. Quand je suis enfin arrivée au-dessus des nuages le deuxième jour j’étais vraiment contente de moi mais un peu dépitée d’y croiser des centaines de touristes chinois venus en bus et téléphérique. » Eh oui, même le voyageur solitaire, ne saurait aujourd’hui éviter de devenir, même furtivement, ce qu’il est aussi un peu parfois, un simple touriste…

AUTEUR : grenouillenvoyage
ADRESSE DU BLOG : http://grenouillenvoyage.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur