Mes folles aventures en Afrique du Sud
Publié le 01/04/2012

Photo du carnet : Mes folles aventures en Afrique du Sud

À l’heure du Sidaction annuel en France, le blog de Mel nous plonge dans le quotidien de cette maladie, en Afrique du Sud, l’un des pays les plus touchés par le VIH. Cette étudiante a décidé de faire de son quotidien l’étude du sida, en faisant une thèse à l’Africa centre, après son Master 2 en Santé Publique - Epidémiologie. La voilà donc partie dans la région du KwaZulu-Natal, pour étudier les traitements sur le VIH. Entre vie en coloc’ avec des chercheurs expat’ du monde entier, excursions dans des réserves animalières où se côtoient zèbres câlins, éléphants imposants et rhinocéros se délectant d’un enveloppement d’argile naturelle, elle découvre diverses réalités sud-africaines. Au-delà d’un quotidien où Mel n’a pas l’air de s’ennuyer, elle partage au fil de ses articles ses réflexions sur le traitement de la maladie, détaille ses visites dans des centres de soins, ses observations sur la manière dont sont soignés les malades, dont se transmet le virus, etc.

Vivre en Afrique du sud est enfin l’occasion d’observer les relations entre blancs et noirs, dans un pays qui garde encore des traces de son passé ségrégationniste, mais aussi de naviguer entre les différentes communautés entre les bars quasi-exclusivement blancs, un restaurant - barbecue (ou braai en « sud af’ ») version township ; une division qui se répercute aussi dans le monde du travail avec une répartition des fonctions à l’Africa Centre selon les couleurs et le niveau d’éducation... Une plongée dans différents univers, qui donne à voir une réalité sud-africaine complexe et passionnante.

AUTEUR : mel_in_southaf
ADRESSE DU BLOG : http://melinsouthafrica.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 01/07/2012Pinceaux voyageurs

Annemarieb, de son nom de bloggeuse, nous fait partager son voyage à bout de pinceaux. Ses découvertes marocaines y sont relatées en aquarelles aux...

• Publié le 09/02/2009O pays des humains

« Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteres...

• Publié le 01/02/2012Bouturer l'ailleurs

Taro, le narrateur, est un original. Il voyage au gré des années et des envies, parcourant tantôt le Mali, tantôt Cuba ou Bali, et actuellement Ma...

• Publié le 08/02/2010L'aventure canadienne

Pourquoi faudrait-il toujours partir au soleil ? En cette période de vacances d’hiver, beaucoup d’entre nous vont effectivement s’a...

• Publié le 01/08/2011En Vie Vélo

« Cherchant mon chemin, je rencontre dans une petite galerie d'art, George, peintre/ cycliste/coureur/promeneur de chien/ et sûrement plein d'autre...