La grande aventure
Publié le 01/06/2011

Photo du carnet : La grande aventure

Voyager et même s’expatrier dans son propre pays à la rencontre d’une autre culture, c’est ce qu’a choisi de vivre Louis, jeune enseignant trentenaire québécois. Il y a maintenant presque deux ans, il quitte son « sud » pour le « nord ». Plus précisément Ivujivik, un village inuit dans la province du Nunavik, dans le grand nord canadien. Il y retrouve d’autres « blancs » venus travailler dans ce village reculé de quelques 350 âmes, mais découvre surtout la culture locale, les grands espaces et les aurores boréales. Parti pour une première année scolaire de huit mois, il décide finalement de rester dans ce village qu’il appelle aujourd’hui « mon chez moi ». Son expérience de professeur est éprouvante mais aussi  enrichissante. Il apprend à vivre aux rythmes des absences fréquentes des élèves, des évènements de la communauté, comme le retour de pêche à la baleine ou la découverte d’ours blancs abattus, venus à quelques mètres des habitations… Il se réjouit aussi de temps en temps de quelques instants partagés avec ses élèves autour de glissades improvisées ou de matchs de hockey, tout en rapellant les difficultés de cette communauté, aux coutumes si différentes des siennes. « Imaginez que vos grands-parents étaient nomades, que l’apprentissage était l’école de la vie et que vous viviez la majeure partie de votre temps dans des igloos […]. En l’espace de quelques années, ils se sont retrouvés dans des maisons à se faire dire d’aller à l’école et de travailler alors qu’eux vivaient paisiblement... Les jeunes et moins jeunes sont tous les jours confrontés à deux réalités, la leur et celle des « blancs », rappelle-t-il avec philosophie à ses nombreux lecteurs. Une belle leçon d’altruisme et de vie. Mais n’est-ce pas cela au final que nous, occidentaux, recherchons dans nos quêtes voyageuses ?

AUTEUR : djloowee
ADRESSE DU BLOG : http://ivujivik.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 11/05/2009Prendre le temps

Sous-titré "un voyage écosophique, sans se presser, sans tricher, de la France à la Colombie, en passant par ailleurs...", voici un blog à proprem...

• Publié le 01/04/2012Mes folles aventures en Afrique du Sud

À l’heure du Sidaction en France, le blog de Mel nous plonge dans le quotidien de cette maladie, en Afrique du Sud, l’un des pays les plu...

• Publié le 30/09/2013Treks et voyages

Une très belle découverte. Le Blog de Julien vous présente ses aventures sous formes de guide de voyage. Afin d'aider les futurs voyageurs qui parc...

• Publié le 01/01/2013Jusqu'au bout de l'Asie...

Ces deux-là ont décidé de prendre le temps de vivre, en s’engageant dans un voyage au long cours (8 mois) en Asie. Leur état d’esprit...

• Publié le 01/12/2012Carnet de voyage à Zanzibar

L’intérêt de ce blog ne réside pas tant dans ses écrits, introduction succincte à une île pleine de richesses, que dans sa porte d’e...