L'oeil de l'éléphant
Publié le 01/03/2013

Photo du carnet : L'oeil de l'éléphant

Il y a quatre ans déjà, Gus nous avait fait partager son expatriation centrafricaine sur Uniterre. Le blog a survécu et voilà qu’il revient en Afrique, mais cette fois-ci au « pays des milles collines », le Rwanda. Décidément enchanté par l’expatriation, il rempile pour une mission à Kigali, comme responsable de la médiathèque de la bibliothèque publique. Son quotidien est rempli de réflexions sur ce pays qui malgré un passé douloureux, propose de multiples facettes à ce nouveau résident. Journées dédiées à l’entraide et à l’environnement, souvenirs de France, concerts des stars montantes du pays ou encore soirée entre amis entre karaoké et match de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), chaque tranche de vie nous est contée avec humour et sensibilité. Avec Gus, on a l’impression de découvrir ce pays méconnu de l’intérieur, de se projeter réellement dans sa réalité. Curieux du lieu où il vit maintenant depuis plus d’un an, il découvre les splendeurs de cette région, celle des gorilles et des brumes, l’une des premières images qui a fait connaître ce pays avant le génocide des années 90. Une belle plongée au cœur de l’Afrique, loin des clichés et des idées reçues.

AUTEUR : sincamile
ADRESSE DU BLOG : http://gus.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 08/06/2009Brésil Durable

Cette jeune femme « fraichement diplômée » qui « souhaite [s]'engager pour un développement durable» nous propose dans son blog une plongée...

• Publié le 22/06/2009Trek en Islande

Sous-titré : « trek de 15 jours en solo et autonomie totale […] » en Islande, ce blog annonce dès le début sa couleur ! David, 37 ans, ...

• Publié le 06/10/2008D'Asie en résonances

C’est un beau parcours, « une traversée poétique aux pays des bols chantants et des échos nomades » que nous proposent Clotilde et Jeanne s...

• Publié le 26/01/2009Voyages autour de la palette terre

C'est un blog très intéressant qui ne laissera personne indifférent. Soit vous allez apprécier le personnage, soit il va vous horripiler très for...

• Publié le 16/03/2009Journal de deux dentistes

Tout juste diplômées docteurs - avec couvre-chef adéquat et toge noire s'il vous plaît - Agathe et Sophie se sont embarquées pour quatre mois de ...