Khadija's trip
Publié le 26/04/2010

Photo du carnet : Khadija's trip

Point de départ de ce blog, un projet sympa : « je me prépare au départ en stage au Maroc pour deux mois : entre Ouarzazate et villages alentours, un stage mais aussi la (re)découverte d'une des nombreuses facettes de ce pays et de sa culture ! ». Au programme de notre auteure : fromage de chèvre, mise bas de chèvres et agneaux, traite des vaches,… mais aussi découverte de la vie marocaine. On croit comprendre que cette voyageuse stagiaire connaît déjà le Maroc et elle parle même quelques mots d’arabe (bravo, ils ne sont pas si fréquents les français qui font cet effort au Maghreb…). Chaque article est un régal où l’on partage avec plaisir, émotion presque, ses diverses rencontres. Elle s’initie vite aux habitudes locales, avec les matins de stages où elle adopte un rythme du sud : « de bon matin, alors que la ville se réveille paisiblement et doucement (pour pas changer hein ! ), je marche tranquillement, surplombant les toits des maisons de Ouarzazate, la mosquée comme point de repère, des couleurs orangées, ocres, les montagnes en fond et à droite un sommet enneigé, avec juste le soleil qui pointe le bout de son nez... » mais aussi nous invite à réfléchir sur une manière différente de vivre que celle de l’occidental stressé avec une phrase que l’on entend souvent au Maroc : « "machain mouchkil" (ya pas de problème!) » ou ce proverbe : « un homme pressé est un homme déjà mort !! »… Si l’on apprend à quelques reprises le contenu de son stage (visites sur le terrain notamment), on se délecte surtout de sa participation à des évènements importants de la vie marocaine. Elle participe notamment à une cérémonie de prémariage : « on m'a prêté un coftan traditionnel (sorte de djelaba mais beaucoup plus joli !!) berbère et yalla on y va: ahwach toute la soirée (ahwach = folklore : des femmes sont au centre et jouent des instruments traditionnels, pendant qu'autour, les autres dansent d'une manière très précise en cercle autour des musiciennes) : je danse comme une vraie berbère (merci aux "ahwach" passés à Taddert, Ouneine ou Rabat, j'ai bluffé les femmes ^^) une petite vieille (mais très vieille, toute petite avec des grosses binocles) me prend et m'entraine avec elle, une pêche d'enfer, je l'ai trop adoré!!! après, thé, thé, re-thé et...thé!! ». Elle assistera même à une cérémonie de circoncision… où le petit garçon de 2-3 ne pleurera pas… Pour découvrir un autre Maroc, loin des plages d’Agadir ou du tout inclus à Marrakech. On aurait juste envie de découvrir le mystère du titre : "Khadidja's trip" ou "Nadège's trip" ?

AUTEUR : nadege
ADRESSE DU BLOG : http://pipouneaumaroc.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 03/11/2008Sumatra

On sait qu’il a eu trente six ans et qu’il s’appelle Sam (d'où ce commentaire sous une photo où il est entouré d’une dizain...

• Publié le 08/06/2009Brésil Durable

Cette jeune femme « fraichement diplômée » qui « souhaite [s]'engager pour un développement durable» nous propose dans son blog une plongée...

• Publié le 27/09/2010Klems en Perú

Le Pérou n'est pas seulement peuplé de femmes à chapeaux ronds, d'hommes en ponchos multicolores et de lamas, n'en déplaise aux amateurs de « pe...

• Publié le 02/05/2013Klems en Perú

Voilà plus de 3 mois que le blog de Clément dormait paisiblement. Pas d'abandon, juste l'inspiration qui va et vient et le temps qui lui manquait. ...

• Publié le 20/07/2009Sur la route

Suivez ce jeune couple bruxellois au Maroc et en Espagne pour le plaisir des yeux car leurs photos sont justes, d’une esthétique parfaite et t...