Journal de voyages au fil de l'eau
Publié le 06/06/2010

Photo du carnet : Journal de voyages au fil de l'eau

Entre les vaches les pieds dans l'eau, la magnifique architecture flamande du temps de la Hanse, les petites ballades en vélo aux escales et les champs de tulipes, ces deux-là savent prendre du bon temps. Ce couple de retraités de la région nantaise a effectivement décidé de passer 4 mois de l'année sur l'eau, à bord d'Apoutsiak. Ce ne sont pas les voiles et les iles paradisiaques qui les attirent mais plutôt les eaux fluviales des nombreuses voies navigables d'Europe. Dernier périple, la descente du nord de l'Europe avec un départ des Pays-Bas pour arriver à Strasbourg en passant par la Belgique. Une belle façon de découvrir ces pays, version fleuves de l'intérieur, avec des arrivées directement dans les centres villes en longeant les voies piétonnes, des escales d'une journée ou deux. Les programmes sont toujours très paisibles : visites de monuments historiques et aquarelles, petite glace en terrasse, ou même pauses tai chi ! Mais parfois le récit prend un tour plus épique comme cette traversée avec un vent de force 6 sur la route d'Enkhuizen : « Immédiatement après avoir dépassé les feux de l'avant port, ce fut très « rock-and-roll » : Apoutsiak fut happé par des vagues courtes, raides et violentes bien que de hauteur faible, de l'ordre du mètre. (...) Il fallait piloter « en souplesse », en utilisant au mieux l'expérience (modeste) acquise en voile : ne pas laisser le bateau parallèle aux vagues pour éviter l'impressionnant roulis auquel l'IJsselmeer nous soumettait, attaquer les vagues de biais plutôt que de front pour ne pas piquer dedans et freinant l'élan à chaque choc, tenter de surfer sur les vagues lors des virements de bord, pour nous reposer un peu, bref, louvoyer autour de la route prévue ... ça, c'est la théorie, mais en pratique, ce fut assez épique : la table du carré a mis un certain temps à trouver sa place ... au bas de l'escalier au lieu de l'arrondi du coin canapé ! Tout ce qui n'était pas rangé et enfermé s'est baladé au gré des tangages et roulis. Heureusement qu'Annie avait soigneusement mis dans les placards tout ce qui n'avait pas de place fixe. » Un agréable voyage au fil de l'eau qui nous rappelle comme les paysages européens peuvent laisser rêveurs... Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, de nombreux détails pratiques sur les ports et les écluses parsèment leur récit, peut-être à cette intention ?

AUTEUR : apoutsiak
ADRESSE DU BLOG : http://apoutsiak.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 01/05/2012Ombre du vent

Quatre jeunes, un camion équipé et un tigre en peluche comme mascotte. Voici l’équipage de l’Ombre du vent parti d’Ardèche vers ...

• Publié le 09/03/2009Vacances & Résistance

Ils ne sont pas très expansifs sur eux et laissent leur profil en mode confidentiel. Mais c’est pour mieux, semble-t-il, que l’on puise a...

• Publié le 16/11/2009Lost in London

Notre jeune auteur est partie pour Londres pendant les dernières vacances d’été. Comme nombre de ses concitoyens français, elle a décidé d...

• Publié le 03/11/2008Sumatra

On sait qu’il a eu trente six ans et qu’il s’appelle Sam (d'où ce commentaire sous une photo où il est entouré d’une dizain...

• Publié le 01/08/2012Road Trip solidaire en Mongolie

Ces deux blogueurs ont décidé de voyager utile et notamment utile pour les autres en partant en road trip solidaire en camion 4x4,  sur lequel est ...