Des Crocodiles dans la baignoire
Publié le 01/11/2011

Photo du carnet : Des Crocodiles dans la baignoire

Ces deux là sont d’une trempe qui ne laisse pas indifférent. Leur premier moyen de locomotion pour se rendre en Afrique en fait déjà des êtres en décalage, car ce n’est ni en avion, ni en voiture ou en vélo qu’ils partent d’Europe mais en cargo ! Originalité du transport certes mais aussi conscience d’avoir une empreinte écologique réduite par ce biais. Dès lors, le voyage commence, sur ce cargo où les nationalités se mélangent, les cultures se répondent, des moments uniques se partagent : « Après un temps suffisant pour que nous soyons dignes de confiance, un officier nous parle d'une "secret place" (…) c'est la pointe avant du bateau, à quelques mètres au dessus du niveau de la mer. Aucun bruit de moteur. Seulement le clapotis des vagues, les jets des baleines et les plongeons des poissons volants s'amusant devant le cargo. Nous flottons juste au dessus des eaux, le temps reste en suspens, nous y oublions même que juste derrière se trouve un bateau de 250 mètres de long. Le regard se perd dans l'horizon infini... » Benoit et Agnès vivent leur périple en Afrique de l’ouest au gré des rencontres et des séjours chez des paysans woofers. Ils tentent de percer les cultures des hommes et des femmes rencontrés, s’interrogent sur leurs différences,… l’indifférence aussi des pays riches vis-à-vis de l’Afrique. Ils tentent au jour le jour de porter un regard juste sur l’autre mais aussi leurs semblables, occidentaux voyageurs : « Non vraiment, il existe différentes façons de voyager et de vivre le voyage. Excepté certains cas évidents, il est difficile de savoir ce qui est bon ou non, aucun mode d'emploi n’étant juste. Une question encore : pourquoi, alors que nous devenons d'une grande tolérance vis à vis de ce qui nous est complètement différent, devenons soudainement extrêmement critique voir intolérant envers nos semblables ? » Une très belle leçon de vie et d’humilité, à lire de toute urgence !

AUTEUR : agnesetbenoit
ADRESSE DU BLOG : http://lafrica2.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 17/02/2009Japon et japoniaiseries

Koxinelle, assistante dans l'audiovisuel, a repris des études de japonais pour changer de métier et devenir traductrice. En septembre 2007, elle est...

• Publié le 06/10/2008D'Asie en résonances

C’est un beau parcours, « une traversée poétique aux pays des bols chantants et des échos nomades » que nous proposent Clotilde et Jeanne s...

• Publié le 01/12/2008Croquis de voyagitude

Les ateliers de carnets de voyage d'Antonia Neyrins et de Pierre Croux semblent avoir bien inspiré cet artiste qui nous livre dans ce blog une multit...

• Publié le 01/11/2012De Bombay à Kathmandu

L’originalité de ce blog réside à première vue dans la thématique de voyage de son auteur : un voyage photographique sur le thème de la p...

• Publié le 02/11/2009Les étoiles filantes...

Tout a commencé en Suisse (ou plutôt en Grèce ?) ou pour être plus clair, Virginie et Anne-Sophie sont suissesses mais le début d’une idée...