D'Asie en résonances
Publié le 06/10/2008

Photo du carnet : D'Asie en résonances

C’est un beau parcours, « une traversée poétique aux pays des bols chantants et des échos nomades » que nous proposent Clotilde et Jeanne sur ce blog de voyage multi supports : un récit de voyage fort bien écrit, des albums photos fournis et de qualité, des enregistrements sonores consignés dans un cinéma pour l'oreille. On se laisse rapidement emporter dans ce flot de vie et d’expériences vécues par ces deux jeunes femmes de Moscou à Bénares en passant par Oulan-Bator et Pékin, en transsibérien, bus et avion. Observatrices et actrices de leurs aventures, elles nous mènent à travers une agréable écriture à deux plumes, de campagnes en villes, de famille en mongoles en guesthouses népalais. Les descriptions sont minutieuses, détaillées et nous donnent l’impression de partager chaque étapes de leur périple de 3 mois en Asie centrale : « Nous poursuivons notre chemin en « local bus », toute une ambiance ! Entre les odeurs de pieds et de poussière, la musique indienne, les jeunes garçons indiens qui se tiennent les mains, les tibétains qui débarquent tout à coup en masse dans le bus, profitent de notre passage, ça leur évite toute la montée à pied…On se serre, on essaie de trouver une position confortable mais en vain ! Courbatures et torticolis sont bien présents. La route est étroite, difficile, parsemée de pierres, et juste au-dessus de nous le grand vide. Dans ces moments là les indiens prient Ganesh ou Vishnu, nous on essaie de faire confiance au chauffeur. ». Elles gardent toujours leurs sens en éveil, captent le moindre son, les odeurs, les petits détails qui font la particularité des pays traversés : « notre première ville en Inde nous a été riche en enseignements sur la culture du pays. Bénarès, Vârânasî ou cité de Shiva, une des villes les plus sacrées d’Inde ! Ca grouille de partout, grouille de gens, vélos, rickshaws (triporteurs bruyants), voitures, vaches, chiens, moustiques, singes en ruts, cafards, vendeurs de toutes sortes, rabateurs de babas et sâdhus…. Des serpents, grenouilles, souris, crabes, … Ca grouille de vie, de bruits, carambolages de sonorités,… Un bon test sur votre patience ! Un défi : Conduire un vélo dans Bénarès ! Si l’on commence à essayer de décrire les odeurs la liste serait grande…Mais un mélange d’épices, de jasmins, d’urine et d’encens envahit les rues et ruelles. » Leur regard se fait aussi parfois critique ou tout simplement réaliste par rapport à leurs idéaux de départ. Elles restent sceptiques sur les bienfaits de la mission humanitaire à laquelle elles participent en Mongolie, détestent Thamel, le quartier à touristes de Katmandou, où elles se font harceler par les marchands de souvenirs et autres guides locaux,… Un très beau voyage à lire, écouter et regarder sans modération…

AUTEUR : cloja
ADRESSE DU BLOG : http://Resonances.uniterre.com

Autres blogs de voyage coups de coeur

• Publié le 25/05/2009Petit ruisseau...

Toutes les sympathiques aventures de notre jeune routarde commencent à Madrid et par un titre poétique qui donne déjà envie : « Petit ruisseau ...

• Publié le 01/05/2011Marche ou rêve, de paysage en paysages

Sportif, aventurier, naturaliste, le narrateur de ce blog est un touche-à-tout. L’idée de départ est simple : « Une année sabbatique à vad...

• Publié le 13/01/2009Let's go to paradize !

« La belle verte, Let’s go to paradize ! » déjà dans le titre tout est annoncé ! S’il l’on ajoute à cela des superbes phot...

• Publié le 02/05/2013Klems en Perú

Voilà plus de 3 mois que le blog de Clément dormait paisiblement. Pas d'abandon, juste l'inspiration qui va et vient et le temps qui lui manquait. ...

• Publié le 01/04/2012Mes folles aventures en Afrique du Sud

À l’heure du Sidaction en France, le blog de Mel nous plonge dans le quotidien de cette maladie, en Afrique du Sud, l’un des pays les plu...